THE READING COMMITTEE
The Reading Committee is charged with reading theatrical scripts.
Its main goals are to promote reading within the troupe and to find a script to produce the following seasons. The scripts read by each member are scored from 0 to 5 stars.
Below is the list of what the Reading Committee read these past years. If you know of any play that might be of interest to EVT, please feel free to contact us at:
Its main goals are to promote reading within the troupe and to find a script to produce the following seasons. The scripts read by each member are scored from 0 to 5 stars.
Below is the list of what the Reading Committee read these past years. If you know of any play that might be of interest to EVT, please feel free to contact us at:
Thank you!
Authors by alphabetical order |
A-B
About, Jean-Pierre
Transferts
Une maison isolée cernée par la neige, huis clos idéal pour que deux visiteurs inattendus fassent voler en éclats le vernis du non-dit d'une gentille famille traditionnelle.
Personne n'en sortira indemne et pourtant après coup tout est plus clair, les malentendus sont dissipés, les personnages sont différents.
Il suffit parfois d'une projection, d'un transfert de ressentiments longtemps refoulés, de tensions accumulées ou d'émotions étouffées pour que tout se détraque et se modifie.
Achard, Marcel
Jean de la Lune
C'est une pièce en trois actes, où l'humanité définie par sa pudeur se doit d'accepter le monde tel qu'il est, et de consentir à la souffrance. La partition met en scène le gentil Jean, tolérant et fantaisiste, amoureux d'une Marcelline inconstante et volage, protégée par son frère Clotaire, couvrant inlassablement les perfidies de sa sœur.
Allen, Woody
Adultères ★★✰☆☆
Dans ces premières pièces de théâtre écrites par Woody Allen, le réalisateur nous présente des personnages, archétypes du New-yorkais, sous un jour a priori plutôt innocent jusqu'à ce qu'une révélation inattendue engendre des situations véritablement savoureuses pour le lecteur... La maîtresse d'un réalisateur connu menace de révéler leur liaison à la femme de ce dernier s'il ne lui donne pas de l'argent ; trois couples découvrent qu'ils se sont tous trompés les uns les autres ; Phillis annonce à sa meilleure amie, Carol, que son mari la quitte pour une autre...
Anne, Catherine
Le Bonheur du Vent ★★★★☆
Librement inspiré par la vie de Calamity Jane, “Le Bonheur du Vent” est une pièce qui tournoie entre trois femmes, Jane, Helen et Irène. La mère, la mère adoptive et la fille. Et trois hommes qui mènent l’action avec elles : Jim le mari devenant père adoptif, l’ami, trouble aventurier et l’amant, l’homme de la passion amoureuse de Jane, celui qui disparaît deux fois et ne sera jamais qu’un absent. La pièce se passe au Far West dans une société masculine dominée par la force et étouffée par la religion. Elle est tout entière nouée autour d’un acte : le passage d’un enfant de sa famille biologique vers une autre famille. S’agit-il d’un don, d’un abandon, d’une adoption, d’un vol ?
Pièce mise en scène par Et Voilà Théâtre en 2008.
Anouilh, Jean
La sauvage ★★★★☆
Souillée dès son plus jeune âge, Thérèse, la jeune violoniste d'un minable orchestre de province, ne parvient pas à accepter l'amour, l'argent et la famille du brillant pianiste Florent. Solitude, honte, poids du passé, solidarité de la misère et de la déchéance, impossible pureté, mythe du bonheur, achèvent de mettre en place les éléments récurrents d'un univers dramatique original. En sœurs cadettes de Thérèse, Antigone et Jeanne (L'Alouette) obéiront à la même exigence en refusant toute compromission.
Anouilh, Jean
L’invitation au château ★★★★☆
Mme Desmermortes est très riche. Elle a deux neveux : Horace et Frédéric, jumeaux, mais qui, s'ils se ressemblent physiquement, n'ont rien de commun en caractère. Frédéric le timide aime Diana Messerschmann, la fille d'un banquier, une enfant gâtée qui aime l'autre, le cynique et désabusé Horace.
Anouilh, Jean
La Belle vie
Au lendemain de la révolution Allemande de 1918, à Munich (célèbre pour être le berceau du Spartakisme) les insurgés ont enfermé les aristocrates dans des prisons du peuple en attendant leur exécution. Parmi ces bourgeois, grâce aux faveurs de son ancien valet Albert, une famille est sauvée, emmenée dans un hôtel transformé en musée populaire et exposée aux yeux de tous comme "spécimens de la bourgeoisie décadente". Dans ce huit clos kafkaïen, un jour nouveau va se lever sur les personnalités véritables du comte de Valençay, de sa femme, de sa fille Gertrud, de son gendre Ludwig, de son fils Hans et de leur tante, la baronne Mina, comme sur le sens véritable de la révolution, du socialisme et de la démocratie.
Anouilh, Jean
Le Voyageur sans bagage
Promené de famille en famille à la suite d'une amnésie provoquée par la grande guerre, Gaston, devenu riche malgré lui grâce à ses arriérés de pension, retrouve par étapes dix-huit ans plus tard chez les Renaud des moments de sa vie antérieure. Seulement, plus les révélations s'accumulent jusqu'à la découverte ultime, plus le divorce s'accuse entre l'être qu'il fut et l'être dont il avait rêvé.
Arnaud, Michel
D’après nature ou presque ★★★★☆
Trois jeunes femmes et quatre jeunes hommes sont réunis dans un pavillon de chasse situé sur une petite île de l'estuaire de la Gironde. Paul et Bilbo écrivent un feuilleton policier pour un grand quotidien. Imprudemment, ils ont imaginé au départ un crime parfait, tellement parfait qu'ils n'arrivent pas à en trouver la solution. Et pourtant ils ont travaillé " d'après nature " : leur roman se passe dan un pavillon analogue à celui où ils se trouvent et les personnages leur ressemblent. Et voici que, comme dans leur roman, le pavillon est isolé par une crue du fleuve et que le meurtre imaginé par eux se commet réellement. La recherche du criminel qui est forcément l'un des six survivants se fera dans l'atmosphère angoissante d'une île sur le point d'être submergée par les eaux, sans communications avec le reste du monde.
Auburn, David
Proof: A play ★★★★★
Catherine, une jeune femme troublée, a passé des années à prendre soin de son père, un célèbre mathématicien brillant mais instable. Maintenant, après sa mort, elle doit faire face à ses propres émotions et gérer l'arrivée de sa sœur Claire et de Hal, un ancien élève de son père qui espère trouver un renseignement précieux dans les 103 carnets du défunt. Au cours des long week-ends qui suivent, une romance naissante et la découverte d'un mystérieux cahier entrainent Catherine dans un questionnement profond : a-t-elle hérité de son père sa folie ou son génie ?
Assous, Eric
Nos Femmes
Max, Paul et Simon se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes, sans leurs femmes. Aussi différents soient-ils, leur amitié de trente-cinq ans semble inébranlable. Jusqu’à ce qu’un événement bouleversant vienne mettre à l’épreuve cette camaraderie en apparence sans tache et révéler les rancœurs enfouies.
Ayckbourn, Alan
Entre nous soit dit
Denis a deux amours, son garage et sa mère. Egocentrique impénitent, inconscient et charmant, il cultive les chimères : il se croit un excellent mari pour sa femme Vera, un conseiller éclairé pour ses amis Neil et Pam, un bricoleur de génie... Mais surtout il est convaincu qu’aucun problème ne résiste à une bonne rigolade...
Azama, Michel
Faits Divers
D’un côté…
L’un tient l’autre en joue avec un revolver…
Ils se lèvent le matin avec les mêmes habitudes, les mêmes soucis, les mêmes intérêts. Mais il y en a un qui va franchir le pas… un qui va réussir à manifester sa haine, sa violence.
Un fait divers dont nous serons les témoins.
On attend toujours quelque chose de plus, une suite…
Ce qu’on va vivre c’est un instant d’amour, un accident. Deux êtres cherchent à survivre dans un délire de désolation, de manipulation et de désespoir où l’intensité et la vitesse de la pièce nous laisse perplexes. C’est la règle du jeu : « chacun pour soi ».
Balasko, Josiane
Dernier rappel
Alex Martini est au sommet de sa gloire. Chanteur adulé de la gent féminine, il est pétri d'orgueil et d'auto-satisfaction. Sonia, masseuse et fan d'Alex, a été embauchée pour une séance de relaxation et attend la star dans sa chambre d'hôtel. Quand Alex arrive, il la prend pour ce qu'elle n'est pas. Sonia s'empresse de lever le malentendu mais Alex est aussi odieux que célèbre. Il profite donc de son charisme pour mettre la jeune fille dans son lit, puis la virer avec condescendance une fois l'acte consommé. Alex va alors apprendre à ses dépends qu'on finit toujours par payer ses actes. Foudroyé par une crise cardiaque, il se retrouve dans l'antichambre de la mort.
Barber, Matthew
Enchanted April
Feeling lost in the shadows of marriage and post-World War I society, two unhappy London housewives rent a villa in Italy for a ladies-only holiday away, reluctantly recruiting a pair of difficult upper-class women to share the cost and the experience. Together under the Mediterranean sun, the four women clash — and then begin to bond and bloom — until men once again upset the balance.
Barc, Jean-Christophe
Week-end en ascenseur
Quatre personnages sont bloqués dans une cabine d’ascenseur. Or le gardien ne doit prendre son service qu’à la fin du mois dans cet immeuble neuf soigneusement insonorisé. La ventilation est en panne. Ce pourrait être le point de départ d’un drame angoissant. Jean- Christophe Barc a préféré écrire un irrésistible huis clos. Son humour vachard injecte une vigueur insolente à des dialogues percutants. Attention, danger d’étouffement... de rire.
Barc, Jean-Christophe
On choisit pas sa famille ★★★✰☆
D’un coté Robert Leguen, de l’autre Pierrette Chaput qu’on ne verra jamais. C’est le jour de leur mariage, tous deux vont sur leurs 60 ans. Yvette Leguen a tenu à ce que le banquet ait lieu dans la salle de réfectoire de l’école primaire où travaille son mari. Toute l’action de "On choisit pas sa famille" se déroule dans le couloir qui mène à ce réfectoire. Deux soeurs jumelles, un serveur chaotique, un cuisinier apathique, un cousin alsacien, une jeune fille irresponsable, un frère qu’on n’attendait pas et bien d’autres personnages pittoresques s’étripent joyeusement dans l’affolement des préparatifs ou dans les vapeurs d’alcool d’un vin rouge un peu vert. Un vent de folie furieuse souffle dans la petite ville bretonne où s’accumulent les catastrophes d’un mariage pas comme les autres.
Barillet, Pierre et Grédy, Jean-Pierre
Le don d’Adèle
Les Veyron-Lafitte viennent d'engager une nouvelle bonne, or celle-ci a un don particulier : elle devine l'avenir des gens qui l'entourent. Ce don sème bien vite la perturbation dans la maison où le père, la mère, la fille Solange et le fils Antoine font chacun pour soi des efforts désespérés pour éviter la " catastrophe ". Mais pratique, Madame Veyron-Lafitte se rend vite compte que le don d'Adèle peut servir ses intérêts dans une certaine affaire. Chacun se rend aux raisons d'Edmée et le fils est chargé de séduire - en tout bien tout honneur - Adèle. Et il y réussit, tout va donc s'arranger ? Non, car entraîné par sa fougue et le consentement d'Adèle, il a été trop loin et ayant perdu sa virginité, la petite bonne a perdu son don. Ne " voyant plus ", Adèle se fera "voyante " pour donner à chacun sa part d'illusion et de joie.
Barillet, Pierre et Grédy, Jean-Pierre
Peau de vache ★✰☆☆☆
Marion, surnommée depuis l'enfance " peau de vache " par ses frères, est l'épouse d'Alexis Bruker, un célèbre violoncelliste. Entière, absolue, voire brutale, elle veille jalousement sur celui qui s'abrite avec une philosophie toute masculine derrière les intransigeances et les cris de sa tumultueuse compagne. D'ailleurs, Marion mène joyeusement la vie dure à tous ceux qui l'approchent : Monsieur Collinet, son voisin retraité, le brave Cazenave, vétérinaire porté sur la bouteille et les campagnards du week-end, les nouveaux riches Durand Bénéchol... Survient une jeune femme : Pauline, toute douceur et soumission, l'opposé de Marion. Un match dont Alexis sera l'enjeu va s'engager entre les deux femmes. De la méchanceté ou de la bonté, qui l'emportera ? Et de l'angélique Pauline et de Marion la virago, laquelle est la vraie " peau de vache " ?
Barillet, Pierre et Grédy, Jean-Pierre
Le peignoir rouge ★☆☆☆☆
Ce dimanche, Dominique a invité à dîner quelques amis de son âge. Une cascade d’incidents trouble cette soirée riche en rebondissements. Dans de percutantes répliques, chacun jette le masque, confie ses doutes, ses espoirs déçus, avoue ses frustrations, clame son mal mais aussi son bonheur de vivre. Pièce inédite à ce jour de Barillet et Grédy, grands maîtres des plus brillantes comédies de notre temps, LE PEIGNOIR ROUGE photographie avec une joyeuse lucidité une drôle de génération, celle des 30-40 ans. Six personnages en quête d’amour, sauvés par un indestructible sentiment, l’amitié.
Beauvais-Garcin, Ginette
Le clan des veuves ★★☆☆☆
Une veuve, passe encore. Deux veuves, cela commence à faire beaucoup. Mais trois veuves ensemble, c'est un véritable clan. Et elles assurent... Rien ne leur résiste ! Elles font, défont, arrangent, dérangent. Mais ce qu'elles font le mieux, c'est de nous faire rire, et là, elles sont tout à fait à la hauteur.
Bedos, Nicolas
Eva
Eva, écrivain à succès d’une cinquantaine d’années, est en train de mourir. Son mari, Pierre, lui doit presque tout : son métier d’éditeur, sa fille Virginie, et sa maîtresse, Camille, qu’Eva lui a présentée en toute innocence. Affaiblis et abîmés par les trahisons, ces personnages meurtris par la vie se débattent entre leurs sentiments et leurs désillusions.
Bedos, Nicolas
Sortie de scène
Pierre Monceau - la soixantaine, auteur de comédies à succès - a décidé de ne plus écrire "du théâtre digestif" ! Il consacre son fiel à des essais polémiques et autres lettres ouvertes aux grands patrons, aux directeurs de chaînes et aux hommes politiques. La maladie lui laisse assez de souffle pour se disputer avec sa gouvernante-secrétaire-infirmière qui ne craint pas de lui répondre. L'arrivée inattendue d'une jeune nièce dépressive va obliger ce misanthrope professionnel à aller refaire un tour du côté de l'humour, le temps d'une nuit - sa dernière peut-être.
Bellon, Loleh
Les Dames du jeudi
Tous les jeudis, trois dames d’un certain âge, amies depuis toujours, se retrouvent à l’heure du thé : Sonia, la fille d’immigrés russes, nonchalante et charmeuse, Marie, la mère de famille pragmatique et sage, et Hélène, la solitaire au caractère bien trempé. Au fil de leurs conversations animées, elles se remémorent le passé et parviennent à faire revivre, entre des fous-rires et quelques pas de danse, leurs souvenirs les plus touchants…
Bellon, Loleh
L’éloignement
A chaque pièce nouvelle, Charles Meslier, auteur dramatique, se pose la question : "Recalé ou reçu ?" Et dans l’attente du verdict, il fait passer ceux qui l'entourent par toutes les couleurs de ses émotions.
Benchetrit, Samuel
Moins 2
Deux hommes, en phase terminale d'une maladie incurable, se réveillent dans une salle de réanimation. Ils ne se connaissent que depuis quelques instants, mais ils ont cette idée folle de fuguer de l'hôpital pour entreprendre une promenade des plus insolites, ponctuée de péripéties toujours plus surprenantes.
Berdot, Georges
Je de dame ★★★✰☆
En 2001, on s'apprête à détruire un petit théâtre. Entrons dans une de ses loges, témoin de secrets féminins effrayants. De 1946 à nos jours, comédiennes, artistes de cirque ou de music hall, strip-teaseuse, règlent leurs comptes.
Berdot, Georges
J-2
A deux jours de la première de "L’Auberge de la Sortie", l’équipe du théâtre de la Prébende présente la pièce lors d’une conférence de presse publique. Questions et réponses s’enchainent dans une fausse convivialité, accumulent les lieux communs avant qu’un retour en arrière nous ramène à J-30, jour de la première répétition. Le spectateur voyageur suit avec délectation les principales étapes de cette création théâtrale entrecoupées des bribes d’une conférence de presse hallucinante de prétention.
Besnéhard, Daniel
Arromanches
Marie retrouve Louise, sa mère qui sort de dix-sept jours de coma. Le contact est difficile, il faut combler le fossé qui s'est creusé entre elles au fil des années. Au long du récit, la mère laisse la place à la femme – terrain forcément commun. Chacune découvrant ses frustrations, ses jalousies, l'abcès se vide petit à petit même si ça fait mal. La comédie n'est jamais loin, les souvenirs affleurent mais c'est souvent avec tendresse et humour que Louise et Marie règlent leurs comptes.
Besnéhard, Daniel
Mala Strana
A Prague, en 1972, à l'époque de la normalisation, un jeune dissident quitte son pays, sa mère... Comment survivre dans ce conflit incessant entre soumission à un ordre et conscience morale, entre confort privé et culpabilité intellectuelle ? Le choix civique des personnages s'entremêle avec des déchirures plus intimes. Celui que fait Mirek d'émigrer n'est pas motivé par sa seule conscience politique. Il part également pour fuir une image de lui-même, pour essayer de se reconstruire ailleurs.
Besnéhard, Daniel
Neige et sables
Ivo, le journaliste, se sépare d’Irina et choisit l’émigration. Il débarque chez Brigitte et Bernard qui tiennent un petit commerce de bière à Franceville. Passage entre neige et sables, commerces charnels, incompréhensions : la vie continue.
Beurton, Mathieu
Les Amers
amer : n. m. Repère qui permet aux marins de connaître leur position. Sombrer dans sa vie, brûler ses repères, mettre un pied à terre et prendre son envol... Dans un village de pêcheurs, Jenny, Kevin et Joe se rendent compte qu'ils se sont trompés de voie et changent de cap. C'est alors le début d'une lutte contre soi-même, contre le regard des autres, contre sa famille...
Billetdoux, Marie
Entrez et fermez la porte
Onze jeunes filles “entre 16 et 20 ans” – comme demandé dans l’annonce – se présentent au casting d’un célèbre cinéaste.
Avec l’espoir, chacune, de devenir star, elles se pressent de l’autre côté de la porte.
D’elles, il veut tout voir, tout savoir : leurs jambes, leurs seins, leurs problèmes, leur vie familiale et amoureuse…
Blasband, Philippe
Les Mangeuses de chocolat
Dans ce singulier groupe de thérapie, trois jeunes femmes - Marielle, Elodie et Liliane - doivent en principe soigner leur dépendance au chocolat. Mais elles refusent l'idée qu'un événement "déclencheur" soit à l'origine de leur chocolatomanie. La thérapeute assiste, impuissante, à une véritable mutinerie qui remet son propre rôle en question. Elle finit par se laisser aller à des confidences contraires à toute déontologie...
Bonal, Denise
Portrait de famille ★★✰☆☆
Une femme de ménage, abandonnée par son mari et usée par une vie difficile, tente de faire face aux tribulations de ses trois grands enfants, résolument allergiques au travail. Un fils aîné qui vient de rater sa cinquième tentative de suicide, un fils cadet sortant de prison qui s’amourache d’une jeune kabyle et une fille aigrie et enceinte de son amant chômeur et pique-assiette.
Bonal, Denise
De dimanche en dimanche ★★★✰☆
D’ordinaire les dimanches en famille sont joyeux, faits de siestes réparatrices ou de promenades vivifiantes. D’ordinaire frères et sœurs sont réunis pour des jeux interminables pendant que les adultes bavardent autour du café. Mais lorsque les parents ne parviennent plus à retirer leur fille des mains d’amis, sortes de nounous provisoires, devenues quasi-geôliers trop zélés, tout se dérègle. La tension est palpable. La valise n’est plus le symbole des vacances mais du dimanche de trop où l’on n’a pas su récupérer la petite.
Bond, Edward
Eté
Marthe, c’est l’ancienne servante qui, à la faveur d’une révolution socialiste dans un pays d’Europe de l’Est, a pu transformer son destin. C’est Marthe qui, agonisante, atteinte de réticulose, est devenue gardienne de la maison dont Xenia aurait dû hériter. Tous les étés, Xenia revient en vacances depuis Londres pour voir son pays. Les deux femmes s’affrontent en un procès dont les enfants sont témoins. Les débats sur la justice, la différence de classe, la guerre et ses horreurs ont ici une dimension tout à la fois historique et personnelle.
Bourdet, Gildas
Une station service ★★★✰☆
Une mère et ses trois filles, Thérèse, Maud et Doris vivent d’une station service où il ne passe presque plus personne. M. Samson, le mécanicien, chargé de faire les réparations automobiles veut terminer une voiture pour le mariage de Maud. Celle-ci va se marier avec Thomas, étudiant en médecine. Elle a un amant Richard, jaloux... comme un mari ! Doris, la benjamine, veut partir juste avant son bac avec un copain motard. Elle s’intéresse plus aux concerts de rock qu’à ses études. Sur ce arrive le père, disparu depuis 18 ans. Il est atteint d’un cancer et veut régler avec son ex-femme les problèmes de succession. La mère refuse de voir son mari et celui-ci se réfugie dans les bois avec le fils débile de Thérèse, l’aînée, fille-mère. Le jour du mariage arrive, la mariée a déchiré sa robe dans les bois après une bonne cuite, elle avoue à son fiancé qu’elle avait un amant. Le fiancé part...
Bourdet, Gildas
Le Saperleau
Cette farce reprend un thème classique de vaudeville: le Saperleau est amoureux de deux femmes, Apostasie la Ventrasse, et Morvianne. Le triangle amoureux et houleux prend vie sous la parole du Chien Narrateur qui intervient de temps à autre sur scène.
La pièce jour sur les clichés du vaudeville tout en les renouvelant par un langage inattendu, et en partie inventé, qui rend toute réplique comique.
Bricaire, Jean-Jacques et Lasaygues, Maurice
La menteuse
Patrice a suivi la femme qu'il aime, Jane, depuis trois mois jusqu'à chez elle. Il est en colère parce qu'il sent qu'elle lui ment... En effet, Jane lui présente Bernard, son mari (qui est en réalité son père), puis Françoise, sa soeur enceinte et mère porteuse (ce qui est s'avère être faux). Ce n'est que le début d'une avalanche de mensonges tous plus gros les uns que les autres. Patrice tente de suivre l'imagination débridée de son amoureuse mythomane couverte par la famille...
Broussouloux, Claude
La folie des autres
Une série de crimes mystérieux a été perpétrée la nuit dans les environs d’un hôpital psychiatrique. L’intrusion de la police venant enquêter dans l’établissement va bouleverser la vie du personnel médical et de ses pensionnaires. L’interrogatoire des patientes révèle qu’elles ont toutes de bonnes raisons d’avoir tué… La police va-t-elle faire la part entre délire et réalité ?
Transferts
Une maison isolée cernée par la neige, huis clos idéal pour que deux visiteurs inattendus fassent voler en éclats le vernis du non-dit d'une gentille famille traditionnelle.
Personne n'en sortira indemne et pourtant après coup tout est plus clair, les malentendus sont dissipés, les personnages sont différents.
Il suffit parfois d'une projection, d'un transfert de ressentiments longtemps refoulés, de tensions accumulées ou d'émotions étouffées pour que tout se détraque et se modifie.
Achard, Marcel
Jean de la Lune
C'est une pièce en trois actes, où l'humanité définie par sa pudeur se doit d'accepter le monde tel qu'il est, et de consentir à la souffrance. La partition met en scène le gentil Jean, tolérant et fantaisiste, amoureux d'une Marcelline inconstante et volage, protégée par son frère Clotaire, couvrant inlassablement les perfidies de sa sœur.
Allen, Woody
Adultères ★★✰☆☆
Dans ces premières pièces de théâtre écrites par Woody Allen, le réalisateur nous présente des personnages, archétypes du New-yorkais, sous un jour a priori plutôt innocent jusqu'à ce qu'une révélation inattendue engendre des situations véritablement savoureuses pour le lecteur... La maîtresse d'un réalisateur connu menace de révéler leur liaison à la femme de ce dernier s'il ne lui donne pas de l'argent ; trois couples découvrent qu'ils se sont tous trompés les uns les autres ; Phillis annonce à sa meilleure amie, Carol, que son mari la quitte pour une autre...
Anne, Catherine
Le Bonheur du Vent ★★★★☆
Librement inspiré par la vie de Calamity Jane, “Le Bonheur du Vent” est une pièce qui tournoie entre trois femmes, Jane, Helen et Irène. La mère, la mère adoptive et la fille. Et trois hommes qui mènent l’action avec elles : Jim le mari devenant père adoptif, l’ami, trouble aventurier et l’amant, l’homme de la passion amoureuse de Jane, celui qui disparaît deux fois et ne sera jamais qu’un absent. La pièce se passe au Far West dans une société masculine dominée par la force et étouffée par la religion. Elle est tout entière nouée autour d’un acte : le passage d’un enfant de sa famille biologique vers une autre famille. S’agit-il d’un don, d’un abandon, d’une adoption, d’un vol ?
Pièce mise en scène par Et Voilà Théâtre en 2008.
Anouilh, Jean
La sauvage ★★★★☆
Souillée dès son plus jeune âge, Thérèse, la jeune violoniste d'un minable orchestre de province, ne parvient pas à accepter l'amour, l'argent et la famille du brillant pianiste Florent. Solitude, honte, poids du passé, solidarité de la misère et de la déchéance, impossible pureté, mythe du bonheur, achèvent de mettre en place les éléments récurrents d'un univers dramatique original. En sœurs cadettes de Thérèse, Antigone et Jeanne (L'Alouette) obéiront à la même exigence en refusant toute compromission.
Anouilh, Jean
L’invitation au château ★★★★☆
Mme Desmermortes est très riche. Elle a deux neveux : Horace et Frédéric, jumeaux, mais qui, s'ils se ressemblent physiquement, n'ont rien de commun en caractère. Frédéric le timide aime Diana Messerschmann, la fille d'un banquier, une enfant gâtée qui aime l'autre, le cynique et désabusé Horace.
Anouilh, Jean
La Belle vie
Au lendemain de la révolution Allemande de 1918, à Munich (célèbre pour être le berceau du Spartakisme) les insurgés ont enfermé les aristocrates dans des prisons du peuple en attendant leur exécution. Parmi ces bourgeois, grâce aux faveurs de son ancien valet Albert, une famille est sauvée, emmenée dans un hôtel transformé en musée populaire et exposée aux yeux de tous comme "spécimens de la bourgeoisie décadente". Dans ce huit clos kafkaïen, un jour nouveau va se lever sur les personnalités véritables du comte de Valençay, de sa femme, de sa fille Gertrud, de son gendre Ludwig, de son fils Hans et de leur tante, la baronne Mina, comme sur le sens véritable de la révolution, du socialisme et de la démocratie.
Anouilh, Jean
Le Voyageur sans bagage
Promené de famille en famille à la suite d'une amnésie provoquée par la grande guerre, Gaston, devenu riche malgré lui grâce à ses arriérés de pension, retrouve par étapes dix-huit ans plus tard chez les Renaud des moments de sa vie antérieure. Seulement, plus les révélations s'accumulent jusqu'à la découverte ultime, plus le divorce s'accuse entre l'être qu'il fut et l'être dont il avait rêvé.
Arnaud, Michel
D’après nature ou presque ★★★★☆
Trois jeunes femmes et quatre jeunes hommes sont réunis dans un pavillon de chasse situé sur une petite île de l'estuaire de la Gironde. Paul et Bilbo écrivent un feuilleton policier pour un grand quotidien. Imprudemment, ils ont imaginé au départ un crime parfait, tellement parfait qu'ils n'arrivent pas à en trouver la solution. Et pourtant ils ont travaillé " d'après nature " : leur roman se passe dan un pavillon analogue à celui où ils se trouvent et les personnages leur ressemblent. Et voici que, comme dans leur roman, le pavillon est isolé par une crue du fleuve et que le meurtre imaginé par eux se commet réellement. La recherche du criminel qui est forcément l'un des six survivants se fera dans l'atmosphère angoissante d'une île sur le point d'être submergée par les eaux, sans communications avec le reste du monde.
Auburn, David
Proof: A play ★★★★★
Catherine, une jeune femme troublée, a passé des années à prendre soin de son père, un célèbre mathématicien brillant mais instable. Maintenant, après sa mort, elle doit faire face à ses propres émotions et gérer l'arrivée de sa sœur Claire et de Hal, un ancien élève de son père qui espère trouver un renseignement précieux dans les 103 carnets du défunt. Au cours des long week-ends qui suivent, une romance naissante et la découverte d'un mystérieux cahier entrainent Catherine dans un questionnement profond : a-t-elle hérité de son père sa folie ou son génie ?
Assous, Eric
Nos Femmes
Max, Paul et Simon se retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes, sans leurs femmes. Aussi différents soient-ils, leur amitié de trente-cinq ans semble inébranlable. Jusqu’à ce qu’un événement bouleversant vienne mettre à l’épreuve cette camaraderie en apparence sans tache et révéler les rancœurs enfouies.
Ayckbourn, Alan
Entre nous soit dit
Denis a deux amours, son garage et sa mère. Egocentrique impénitent, inconscient et charmant, il cultive les chimères : il se croit un excellent mari pour sa femme Vera, un conseiller éclairé pour ses amis Neil et Pam, un bricoleur de génie... Mais surtout il est convaincu qu’aucun problème ne résiste à une bonne rigolade...
Azama, Michel
Faits Divers
D’un côté…
L’un tient l’autre en joue avec un revolver…
Ils se lèvent le matin avec les mêmes habitudes, les mêmes soucis, les mêmes intérêts. Mais il y en a un qui va franchir le pas… un qui va réussir à manifester sa haine, sa violence.
Un fait divers dont nous serons les témoins.
On attend toujours quelque chose de plus, une suite…
Ce qu’on va vivre c’est un instant d’amour, un accident. Deux êtres cherchent à survivre dans un délire de désolation, de manipulation et de désespoir où l’intensité et la vitesse de la pièce nous laisse perplexes. C’est la règle du jeu : « chacun pour soi ».
Balasko, Josiane
Dernier rappel
Alex Martini est au sommet de sa gloire. Chanteur adulé de la gent féminine, il est pétri d'orgueil et d'auto-satisfaction. Sonia, masseuse et fan d'Alex, a été embauchée pour une séance de relaxation et attend la star dans sa chambre d'hôtel. Quand Alex arrive, il la prend pour ce qu'elle n'est pas. Sonia s'empresse de lever le malentendu mais Alex est aussi odieux que célèbre. Il profite donc de son charisme pour mettre la jeune fille dans son lit, puis la virer avec condescendance une fois l'acte consommé. Alex va alors apprendre à ses dépends qu'on finit toujours par payer ses actes. Foudroyé par une crise cardiaque, il se retrouve dans l'antichambre de la mort.
Barber, Matthew
Enchanted April
Feeling lost in the shadows of marriage and post-World War I society, two unhappy London housewives rent a villa in Italy for a ladies-only holiday away, reluctantly recruiting a pair of difficult upper-class women to share the cost and the experience. Together under the Mediterranean sun, the four women clash — and then begin to bond and bloom — until men once again upset the balance.
Barc, Jean-Christophe
Week-end en ascenseur
Quatre personnages sont bloqués dans une cabine d’ascenseur. Or le gardien ne doit prendre son service qu’à la fin du mois dans cet immeuble neuf soigneusement insonorisé. La ventilation est en panne. Ce pourrait être le point de départ d’un drame angoissant. Jean- Christophe Barc a préféré écrire un irrésistible huis clos. Son humour vachard injecte une vigueur insolente à des dialogues percutants. Attention, danger d’étouffement... de rire.
Barc, Jean-Christophe
On choisit pas sa famille ★★★✰☆
D’un coté Robert Leguen, de l’autre Pierrette Chaput qu’on ne verra jamais. C’est le jour de leur mariage, tous deux vont sur leurs 60 ans. Yvette Leguen a tenu à ce que le banquet ait lieu dans la salle de réfectoire de l’école primaire où travaille son mari. Toute l’action de "On choisit pas sa famille" se déroule dans le couloir qui mène à ce réfectoire. Deux soeurs jumelles, un serveur chaotique, un cuisinier apathique, un cousin alsacien, une jeune fille irresponsable, un frère qu’on n’attendait pas et bien d’autres personnages pittoresques s’étripent joyeusement dans l’affolement des préparatifs ou dans les vapeurs d’alcool d’un vin rouge un peu vert. Un vent de folie furieuse souffle dans la petite ville bretonne où s’accumulent les catastrophes d’un mariage pas comme les autres.
Barillet, Pierre et Grédy, Jean-Pierre
Le don d’Adèle
Les Veyron-Lafitte viennent d'engager une nouvelle bonne, or celle-ci a un don particulier : elle devine l'avenir des gens qui l'entourent. Ce don sème bien vite la perturbation dans la maison où le père, la mère, la fille Solange et le fils Antoine font chacun pour soi des efforts désespérés pour éviter la " catastrophe ". Mais pratique, Madame Veyron-Lafitte se rend vite compte que le don d'Adèle peut servir ses intérêts dans une certaine affaire. Chacun se rend aux raisons d'Edmée et le fils est chargé de séduire - en tout bien tout honneur - Adèle. Et il y réussit, tout va donc s'arranger ? Non, car entraîné par sa fougue et le consentement d'Adèle, il a été trop loin et ayant perdu sa virginité, la petite bonne a perdu son don. Ne " voyant plus ", Adèle se fera "voyante " pour donner à chacun sa part d'illusion et de joie.
Barillet, Pierre et Grédy, Jean-Pierre
Peau de vache ★✰☆☆☆
Marion, surnommée depuis l'enfance " peau de vache " par ses frères, est l'épouse d'Alexis Bruker, un célèbre violoncelliste. Entière, absolue, voire brutale, elle veille jalousement sur celui qui s'abrite avec une philosophie toute masculine derrière les intransigeances et les cris de sa tumultueuse compagne. D'ailleurs, Marion mène joyeusement la vie dure à tous ceux qui l'approchent : Monsieur Collinet, son voisin retraité, le brave Cazenave, vétérinaire porté sur la bouteille et les campagnards du week-end, les nouveaux riches Durand Bénéchol... Survient une jeune femme : Pauline, toute douceur et soumission, l'opposé de Marion. Un match dont Alexis sera l'enjeu va s'engager entre les deux femmes. De la méchanceté ou de la bonté, qui l'emportera ? Et de l'angélique Pauline et de Marion la virago, laquelle est la vraie " peau de vache " ?
Barillet, Pierre et Grédy, Jean-Pierre
Le peignoir rouge ★☆☆☆☆
Ce dimanche, Dominique a invité à dîner quelques amis de son âge. Une cascade d’incidents trouble cette soirée riche en rebondissements. Dans de percutantes répliques, chacun jette le masque, confie ses doutes, ses espoirs déçus, avoue ses frustrations, clame son mal mais aussi son bonheur de vivre. Pièce inédite à ce jour de Barillet et Grédy, grands maîtres des plus brillantes comédies de notre temps, LE PEIGNOIR ROUGE photographie avec une joyeuse lucidité une drôle de génération, celle des 30-40 ans. Six personnages en quête d’amour, sauvés par un indestructible sentiment, l’amitié.
Beauvais-Garcin, Ginette
Le clan des veuves ★★☆☆☆
Une veuve, passe encore. Deux veuves, cela commence à faire beaucoup. Mais trois veuves ensemble, c'est un véritable clan. Et elles assurent... Rien ne leur résiste ! Elles font, défont, arrangent, dérangent. Mais ce qu'elles font le mieux, c'est de nous faire rire, et là, elles sont tout à fait à la hauteur.
Bedos, Nicolas
Eva
Eva, écrivain à succès d’une cinquantaine d’années, est en train de mourir. Son mari, Pierre, lui doit presque tout : son métier d’éditeur, sa fille Virginie, et sa maîtresse, Camille, qu’Eva lui a présentée en toute innocence. Affaiblis et abîmés par les trahisons, ces personnages meurtris par la vie se débattent entre leurs sentiments et leurs désillusions.
Bedos, Nicolas
Sortie de scène
Pierre Monceau - la soixantaine, auteur de comédies à succès - a décidé de ne plus écrire "du théâtre digestif" ! Il consacre son fiel à des essais polémiques et autres lettres ouvertes aux grands patrons, aux directeurs de chaînes et aux hommes politiques. La maladie lui laisse assez de souffle pour se disputer avec sa gouvernante-secrétaire-infirmière qui ne craint pas de lui répondre. L'arrivée inattendue d'une jeune nièce dépressive va obliger ce misanthrope professionnel à aller refaire un tour du côté de l'humour, le temps d'une nuit - sa dernière peut-être.
Bellon, Loleh
Les Dames du jeudi
Tous les jeudis, trois dames d’un certain âge, amies depuis toujours, se retrouvent à l’heure du thé : Sonia, la fille d’immigrés russes, nonchalante et charmeuse, Marie, la mère de famille pragmatique et sage, et Hélène, la solitaire au caractère bien trempé. Au fil de leurs conversations animées, elles se remémorent le passé et parviennent à faire revivre, entre des fous-rires et quelques pas de danse, leurs souvenirs les plus touchants…
Bellon, Loleh
L’éloignement
A chaque pièce nouvelle, Charles Meslier, auteur dramatique, se pose la question : "Recalé ou reçu ?" Et dans l’attente du verdict, il fait passer ceux qui l'entourent par toutes les couleurs de ses émotions.
Benchetrit, Samuel
Moins 2
Deux hommes, en phase terminale d'une maladie incurable, se réveillent dans une salle de réanimation. Ils ne se connaissent que depuis quelques instants, mais ils ont cette idée folle de fuguer de l'hôpital pour entreprendre une promenade des plus insolites, ponctuée de péripéties toujours plus surprenantes.
Berdot, Georges
Je de dame ★★★✰☆
En 2001, on s'apprête à détruire un petit théâtre. Entrons dans une de ses loges, témoin de secrets féminins effrayants. De 1946 à nos jours, comédiennes, artistes de cirque ou de music hall, strip-teaseuse, règlent leurs comptes.
Berdot, Georges
J-2
A deux jours de la première de "L’Auberge de la Sortie", l’équipe du théâtre de la Prébende présente la pièce lors d’une conférence de presse publique. Questions et réponses s’enchainent dans une fausse convivialité, accumulent les lieux communs avant qu’un retour en arrière nous ramène à J-30, jour de la première répétition. Le spectateur voyageur suit avec délectation les principales étapes de cette création théâtrale entrecoupées des bribes d’une conférence de presse hallucinante de prétention.
Besnéhard, Daniel
Arromanches
Marie retrouve Louise, sa mère qui sort de dix-sept jours de coma. Le contact est difficile, il faut combler le fossé qui s'est creusé entre elles au fil des années. Au long du récit, la mère laisse la place à la femme – terrain forcément commun. Chacune découvrant ses frustrations, ses jalousies, l'abcès se vide petit à petit même si ça fait mal. La comédie n'est jamais loin, les souvenirs affleurent mais c'est souvent avec tendresse et humour que Louise et Marie règlent leurs comptes.
Besnéhard, Daniel
Mala Strana
A Prague, en 1972, à l'époque de la normalisation, un jeune dissident quitte son pays, sa mère... Comment survivre dans ce conflit incessant entre soumission à un ordre et conscience morale, entre confort privé et culpabilité intellectuelle ? Le choix civique des personnages s'entremêle avec des déchirures plus intimes. Celui que fait Mirek d'émigrer n'est pas motivé par sa seule conscience politique. Il part également pour fuir une image de lui-même, pour essayer de se reconstruire ailleurs.
Besnéhard, Daniel
Neige et sables
Ivo, le journaliste, se sépare d’Irina et choisit l’émigration. Il débarque chez Brigitte et Bernard qui tiennent un petit commerce de bière à Franceville. Passage entre neige et sables, commerces charnels, incompréhensions : la vie continue.
Beurton, Mathieu
Les Amers
amer : n. m. Repère qui permet aux marins de connaître leur position. Sombrer dans sa vie, brûler ses repères, mettre un pied à terre et prendre son envol... Dans un village de pêcheurs, Jenny, Kevin et Joe se rendent compte qu'ils se sont trompés de voie et changent de cap. C'est alors le début d'une lutte contre soi-même, contre le regard des autres, contre sa famille...
Billetdoux, Marie
Entrez et fermez la porte
Onze jeunes filles “entre 16 et 20 ans” – comme demandé dans l’annonce – se présentent au casting d’un célèbre cinéaste.
Avec l’espoir, chacune, de devenir star, elles se pressent de l’autre côté de la porte.
D’elles, il veut tout voir, tout savoir : leurs jambes, leurs seins, leurs problèmes, leur vie familiale et amoureuse…
Blasband, Philippe
Les Mangeuses de chocolat
Dans ce singulier groupe de thérapie, trois jeunes femmes - Marielle, Elodie et Liliane - doivent en principe soigner leur dépendance au chocolat. Mais elles refusent l'idée qu'un événement "déclencheur" soit à l'origine de leur chocolatomanie. La thérapeute assiste, impuissante, à une véritable mutinerie qui remet son propre rôle en question. Elle finit par se laisser aller à des confidences contraires à toute déontologie...
Bonal, Denise
Portrait de famille ★★✰☆☆
Une femme de ménage, abandonnée par son mari et usée par une vie difficile, tente de faire face aux tribulations de ses trois grands enfants, résolument allergiques au travail. Un fils aîné qui vient de rater sa cinquième tentative de suicide, un fils cadet sortant de prison qui s’amourache d’une jeune kabyle et une fille aigrie et enceinte de son amant chômeur et pique-assiette.
Bonal, Denise
De dimanche en dimanche ★★★✰☆
D’ordinaire les dimanches en famille sont joyeux, faits de siestes réparatrices ou de promenades vivifiantes. D’ordinaire frères et sœurs sont réunis pour des jeux interminables pendant que les adultes bavardent autour du café. Mais lorsque les parents ne parviennent plus à retirer leur fille des mains d’amis, sortes de nounous provisoires, devenues quasi-geôliers trop zélés, tout se dérègle. La tension est palpable. La valise n’est plus le symbole des vacances mais du dimanche de trop où l’on n’a pas su récupérer la petite.
Bond, Edward
Eté
Marthe, c’est l’ancienne servante qui, à la faveur d’une révolution socialiste dans un pays d’Europe de l’Est, a pu transformer son destin. C’est Marthe qui, agonisante, atteinte de réticulose, est devenue gardienne de la maison dont Xenia aurait dû hériter. Tous les étés, Xenia revient en vacances depuis Londres pour voir son pays. Les deux femmes s’affrontent en un procès dont les enfants sont témoins. Les débats sur la justice, la différence de classe, la guerre et ses horreurs ont ici une dimension tout à la fois historique et personnelle.
Bourdet, Gildas
Une station service ★★★✰☆
Une mère et ses trois filles, Thérèse, Maud et Doris vivent d’une station service où il ne passe presque plus personne. M. Samson, le mécanicien, chargé de faire les réparations automobiles veut terminer une voiture pour le mariage de Maud. Celle-ci va se marier avec Thomas, étudiant en médecine. Elle a un amant Richard, jaloux... comme un mari ! Doris, la benjamine, veut partir juste avant son bac avec un copain motard. Elle s’intéresse plus aux concerts de rock qu’à ses études. Sur ce arrive le père, disparu depuis 18 ans. Il est atteint d’un cancer et veut régler avec son ex-femme les problèmes de succession. La mère refuse de voir son mari et celui-ci se réfugie dans les bois avec le fils débile de Thérèse, l’aînée, fille-mère. Le jour du mariage arrive, la mariée a déchiré sa robe dans les bois après une bonne cuite, elle avoue à son fiancé qu’elle avait un amant. Le fiancé part...
Bourdet, Gildas
Le Saperleau
Cette farce reprend un thème classique de vaudeville: le Saperleau est amoureux de deux femmes, Apostasie la Ventrasse, et Morvianne. Le triangle amoureux et houleux prend vie sous la parole du Chien Narrateur qui intervient de temps à autre sur scène.
La pièce jour sur les clichés du vaudeville tout en les renouvelant par un langage inattendu, et en partie inventé, qui rend toute réplique comique.
Bricaire, Jean-Jacques et Lasaygues, Maurice
La menteuse
Patrice a suivi la femme qu'il aime, Jane, depuis trois mois jusqu'à chez elle. Il est en colère parce qu'il sent qu'elle lui ment... En effet, Jane lui présente Bernard, son mari (qui est en réalité son père), puis Françoise, sa soeur enceinte et mère porteuse (ce qui est s'avère être faux). Ce n'est que le début d'une avalanche de mensonges tous plus gros les uns que les autres. Patrice tente de suivre l'imagination débridée de son amoureuse mythomane couverte par la famille...
Broussouloux, Claude
La folie des autres
Une série de crimes mystérieux a été perpétrée la nuit dans les environs d’un hôpital psychiatrique. L’intrusion de la police venant enquêter dans l’établissement va bouleverser la vie du personnel médical et de ses pensionnaires. L’interrogatoire des patientes révèle qu’elles ont toutes de bonnes raisons d’avoir tué… La police va-t-elle faire la part entre délire et réalité ?
C-D
Cadol, Françoise
Chop Suey
D'après le tableau de Hopper : ou comment se mettent à vivre sous nos yeux les quatre personnages assis dans un bistrot de Chicago en 1930 en pleine dépression. Une pièce de théâtre dont l'atmosphère rappelle celle de Tennessee Williams. Chop Suey, c'est l'histoire de trois femmes et d'un homme qui vont réaliser qu'ils sont les personnages d'une peinture et que quelqu'un les regarde : un spectateur. Chop Suey, c'est aussi l'histoire d'un regard. Le regard de ce spectateur qui entre dans la toile et qui fait de la toile son paysage mental. Entre ces deux réalités, il y a un pont. Une passerelle, sur laquelle vont s'affronter les lois et les désirs des uns et des autres. Nous sommes à Chicago dans les années 30. Le Jazz est à la mode. Quatre personnes sont assises dans un café, quatre personnes qui, apparemment, n'ont rien à se dire et qui ont tellement de choses à raconter !
Pièce mise en scène par Et Voilà Théâtre en 2005.
Calaferte, Louis
La bataille de Waterloo
Alexandre et Gertrude, couple de petits bourgeois snobs vivent avec leurs deux enfants Annibal
et Eléonore dans une maison moderne.
Attention, la vie bien réglée de cette famille n’est pas totalement lisse. Une sombre menace
plane. La voisine se balade toujours en culotte. Des culottes qu’elle fabrique elle-même comme elle l’a appris chez les religieuses. Au fait la bataille de Waterloo, c’était quand ? On ne vous apprend pas ça à l’école ? Il serait inutile de tenter de résumer en quelques mots l’univers loufoque et grinçant de Calaferte tant il foisonne. Tant il décrit au vitriol les rapports humains. Il est brillant pour traquer le détail et pour sublimer les moments où tout dérape.
Call, Daniel
Les Jardins de l’horreur
Un couple d'intellectuels raffinés, Sigi et Sonni, vient s'installer dans la maison voisine de celle de Friedo, frère de Sigi. Friedo est un petit bourgeois, propriétaire d'un magasin de matériel électrique. Avec sa femme, Frieda, ils ont cinq enfants très turbulents. L'ingérence des uns dans la vie des autres va conduire la relation entre les couples à une lente et impitoyable destruction;
Cette "Comédie de boulevard noire" comme la nomme l'auteur , est en fait une oeuvre corrosive d'une efficacité féroce. Délirante et dérangeante, tant mieux si elle provoque un rire libérateur.
Cariani, John
Almost, Maine
A woman carries her heart, broken into nineteen pieces, in a small paper bag. A man shrinks to half his former size, after losing hope in love. A couple keep the love they have given each other in large red bags, or compress the mass into the size of a diamond. These playful and surreal experiences are commonplace in the world of John Cariani’s Almost, Maine, where on one deeply cold and magical Midwinter Night, the citizens of Almost -- not organized enough for a town, too populated for a wilderness -- experience the life-altering power of the human heart. Relationships end, begin, or change beyond recognition, as strangers become friends, friends become lovers, and lovers turn into strangers.
Chalem, Denise
Aller chercher demain
Nicole partage un petit appartement avec son père. Veuf, ancien voyageur de commerce qui avait rêvé d'être violoniste, en Pologne, sa patrie, Charles s'ennuie. Il est très fatigué et ne peut sortir.
Dans l'appartement, il entretient de grandes conversations avec un oiseau en cage, se distrait en racontant des blagues juives à l'amoureux de sa fi lle, Adrien qui lui rend parfois visite. Charles aimerait bien que sa fi lle soit plus aimante avec Adrien… Mais elle a du caractère et même un sale caractère.
Chalem, Denise
Dis à ma fille que je pars en voyage ★★★★★
Deux femmes en prison partageant la même cellule. Deux femmes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement. Non sans accrocs, une amitié naîtra de cette promiscuité. Dans ce genre de lieu, on ne se laisse pas facilement aller, ni à parler de soi, ni à évoquer ce qu'on peut ressentir envers l'autre.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2012.
Châles, Jean-Louis
Vipères sur le grill
Dans sa villa, sur la côte d’Azur, M. Safrané a invité les quatre nièces de son ami décédé qui l’a chargé, avant de mourir, de leur lire son testament. Les quatre femmes, dotés d’une forte personnalité, ne se connaissent pas. Romancière, femme d’affaires, danseuse ou apprentie géologue, chacune attend avec impatience de toucher le magot pour réaliser un projet qui leur tient à cœur. Mais la lecture du testament glace leur enthousiasme : une close inattendue fait tomber le masque de ces dames, les obligeant ainsi à dévoilé la vipère qui sommeille en chacune d’elles. Dialogues vifs, situations abracadabrantes, réflexions sur la noirceur de l’âme humaine, humour hilarant à prendre souvent au second degré, cette comédie réserve des surprises.
Chapelle, Bruno et Visciano, Martyne
Daddy blues ★★✰☆☆
Tandis que Bernard Lapierre attend impatiemment l’arrivée de son fils adoptif, sa femme le quitte. Malheureusement pour lui, la D.A.S.S. ne plaisante pas avec ce genre de choses. Acculé et bien décidé à garder son fils coûte que coûte, l’infortuné papa demande à sa secrétaire de prendre la place de sa femme. Et c’est là que les vrais ennuis commencent ! Bien que la conjoncture soit déjà difficile, l’agence d’architecture « Lapierre et Lapierre » n’a pas encore connu le pire. Tous les moyens seront bons dans cette course à la paternité… Et tant pis si cela doit provoquer des catastrophes en série, la fin justifiant largement les moyens !
Chartreux, Bernard
Rester Partir, une passion sous les tropiques
Nous sommes à l’aube du XIXème siècle. René Caillié, explorateur, a décidé d’être le premier Européen à rapporter un témoignage de Tombouctou, parcelle de cette Afrique qui le fascine. Il part, seul, sur la piste de la ville interdite qui, bien entendu, s’avère n’être qu’un trou misérable. Périple d’un homme exténué, humilié, dont le destin n’est pas sans rappeler cet autre extravagant, Arthur Rimbaud, lui aussi calciné par le Vieux Continent.
Chaurette, Normand
Les Reines
Londres, 20 janvier 1483. Un climat d'épouvante règne sur le palais : Gloucester s'apprête à assassiner les enfants d'EIisabeth pendant que le roi Edouard agonise. Dans la tour, six femmes s'agitent et s'affolent, qui toutes convoitent le trône d'Angleterre : la reine Elisabeth, les soeurs Anne et Isabelle Warwick, la reine Marguerite, Anne Dexter et la vieille duchesse d'York âgée de quatre-vingt-dix-neuf ans. Immortalisées par Shakespeare, ces reines, triviales et somptueuses, se réincarnent pour perpétuer toute la déraison et la cruauté de leurs existences tragiques.
Chesnot, Pierre
Les copines
Philippe Darmont essaie de trouver le calme, pour écrire son nouveau roman. Mais les "copines" de sa femme en ont décidé autrement en débarquant en permanence et à l'improviste avec leurs peines de cœur. En plus, elles ramènent des "fiancés" bizarres ou même parfois très inquiétants. Evelyne qui adore ses copines, les reçoit en urgence, les console et les loge, le temps que la crise passe. Mais les copines d'Evelyne sont en crise permanente et la vie de Philippe devient un enfer. On a beau aimer sa femme, on a beau faire des efforts ; tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.
Chevret, Jean-Marie
Faux Départ ★★★✰☆
En 2004, la retraite a un parfum de fin d'adolescence. Pour Odile et Jean Marmion, tout jeunes inactifs, c'est l'heure de concrétiser les rêves. Si Jean a dans la tête "une petite maison dans la prairie", Odile fantasme sur le parfum des coulisses de théâtre et les angoisses des soirs de premières. Difficile aiguillage qui pourrait bien mettre l'amour en péril.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2012.
Chevret, Jean-Marie
Le squat ★★★✰☆
De nos jours, dans le XVIe arrondissement de Paris, un appartement bourgeois est squatté depuis peu par un jeune couple marginal, Samir et Natacha. Personne ne s'est aperçu de leur présence dans l'appartement inoccupé puisqu'ils vivent dans la chambre de bonne, grâce à la complicité de Manuel, le fils de la concierge Thérèsa Da Silva. Ils se croient tranquilles jusqu'au mois de mai. Mais les propriétaires, les sœurs Figeac, débarquent sans crier gare et les découvrent. L'intervention de Jeanne, pour une fois ferme et décidée, débouche sur une cohabitation forcée fixée initialement à deux semaines. Comment ces deux mondes vont-ils se supporter ?
Chevret, Jean-Marie
Les amazones
Martine vient d'être abandonnée par Jean-Paul après vingt ans de mariage. Annie vient d'être licenciée du Club Med après vingt ans de service et Micky depuis vingt ans court après le mec idéal. Pour atténuer leur chagrin et le sien, Martine ouvre sa porte à ses amies, sous l'œil goguenard de Loïc, un jeune homosexuel désabusé qui occupe la chambre de service. C'est le bonheur. Mais voici que Bénédicte, la quatrième jeanette de la patrouille des Mangoustes Rieuses envoie son fils Guillaume, 27 ans, que sa fiancée, a largué et qui a fait une tentative de suicide. Tout va changer.
Cixous, Hélène
Tambours sur la digue
« Veuillez nous suivre il y a mille ans peut-être ou bien avant-hier, dans les états prospères du Seigneur Khang, en cette année où éclate soudain la menace d’une inondation extraordinaire. Une catastrophe aussi grande que celle qui se prépare, on n’en a jamais vu. La sombre nouvelle se répand. Chacun s’alarme à sa mesure. Les digues deviennent tout naturellement le point de mire des soucis et des calculs. Ah les digues ! Pourvu qu’elles tiennent, pensons-nous. Mais voici que se fait jour une pensée bien cruelle : ces digues, il faut peut-être au contraire qu’elles cèdent. »
Colla, Louis-Michel
Accords parfaits ★★★☆☆
Marie réalise qu’un homme qu’elle ne connaît absolument pas vient faire le ménage chez elle avec la clé volée à la gardienne de l’immeuble... Le réalisme de la pièce, les conflits ménagers, les histoires de clés, de chambres d’amis, de chaîne hi-fi... donnent le ton d’une comédie résolument moderne où les apparences du confort matériel brouillent les cartes des rapports humains. Les relations de voisinage sont l’occasion de quiproquos, de stratagèmes et de mensonges qui brossent allègrement un tableau voilé des personnages ; mais quand le masque tombe...
Cormann, Enzo
Berlin, ton danseur est la mort
Le 19 juillet 1932, Gretl Schüler chante pour la première fois sur la scène du cabaret berlinois La Dame de pique. Le 15 septembre, un commando de S.A. met l’établissement à sac. Épisode trop ordinaire de ces années de peste brune, l’événement prélude à un cauchemar qui plongera Gretl dans un chaos intérieur à l’image de l’embrasement planétaire. Dans le Berlin en ruines de 1946, Gretl tente d'assembler les pièces d'un puzzle de quinze années d'ombre et d'errance.
Une écriture théâtrale forte qui relève les déchirures d’un être à la fois victime et acteur du tourbillon de l’Histoire.
Corneille, Pierre
Cinna
Emilie souhaite se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'accéder au pouvoir : elle demande à Cinna, son amant, de l'assassiner, faute de quoi elle ne l'épousera pas. Mais Auguste, las du pouvoir, interroge Cinna et son ami Maxime : doit-il abdiquer ? Républicain, Maxime le pousse à quitter le pouvoir et Cinna à le conserver. En signe de reconnaissance, Auguste propose à Cinna de l'associer à l'Empire. Cette générosité le rend honteux de son ingratitude : doit-il assassiner son bienfaiteur ou rompre le serment qu'il vient de faire à Emilie ?
Corneille, Pierre
L’Illusion comique
Un père (Pridamant) cherche son fils qu'il n'a plus vu depuis 10 ans, il sera amené dans la Grotte d'un magicien (Alcandre) qui a énormément de pouvoir et lui demande de lui montrer la vie de son fils durant le temps où il ne l'a plus vu.
Corneille, Pierre
Horace
Dans cette célèbre tragédie, Corneille pose de façon aiguë la question de l'héroïsme. Un combat entre champions décidera du vainqueur du conflit entre Rome et Albe. Mais du fait de nombreuses alliances, c'est entre membres d'une même famille qu'il aura lieu... La raison d'État sera-t-elle la plus forte ?
Corneille, Pierre
Le Cid
Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l'époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche, qui l'aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré l'année suivante.
Courcier, Martial
Crises de mères ✰☆☆☆☆
Solange, une femme de caractère qui ne s’en laisse pas conter, manipule ses filles sous prétexte de les aimer. Elle pense « faire leur bien ». Si l’aînée se satisfait de la situation, la plus jeune ne l’entend pas de cette oreille. Quant au gendre, il aurait bien un mot à dire, s’il parvenait à prendre la parole dans cet univers ultra matriarcal. Un évènement fortuit finira par délier les langues et les passions. Des répliques venimeuses ou piques assassines, la famille se disloque et le public s’amuse.
Courteline, Georges
Les Balances
La Brige rend visite à un de ses amis, avocat en province, après un court séjour en prison principalement dû à l’absurdité des lois et règlements. Ses démêlés avec la Justice sont principalement dus au fait qu’il est propriétaire d’une maison frappée d’alignement qui menace ruine et qu’il n’a pas le droit de réparer.
Coward, Noël
Lunes de miel
Eliot et Amanda se sont aimés, passionnément, puis, épuisés, ils ont fini par divorcer, jurant qu'on ne les y reprendrait plus. Cinq ans plus tard, chacun a refait sa vie et vient de se remarier. A l'occasion de leurs lunes de miel, ils découvrent qu'ils logent dans le même hôtel... Panique à bord mais tout peut encore arriver ! Une comédie pétillante sur l'inépuisable thème de l'amour-passion.
Danard, Thierry
L’antichambre de Laura
Laura vient de succomber sous les feux d'un preneur d'otages. Elle se
retrouve dans un endroit qu'elle ne reconnait pas. Ce ne sont ni les portes
du paradis, ni de l'enfer. Une personne l'accueille et lui explique sa situation.
Elle va être jugée pour ses crimes, mais les règles ne sont pas celles
auxquelles elle s'était préparée.
Danard, Thierry
La Vie d'Halery Wintz
Haléry Wintz a été le lauréat du Goncourt il y a trente ans et son éditeur
lui a demandé d'écrire une autobiographie. Pour l'aider à finir son livre,
il lui envoie une jeune femme, Coline, qui est spécialisée dans ce genre
d'exercice. Le conflit de générations ainsi que la vie nébuleuse de l'écrivain
vont donner lieu à une bataille rangée qu'aucun des deux protagonistes
ne va vouloir perdre. Chacun va vouloir garder ses secrets jusqu'au
dénouement final.
Danard, Thierry
Dans le Noir
Stéphane est à un tournant de sa vie. Il attend son train sur ce quai
de gare lorsqu'une conversation, à priori anodine, commence.
Cette pièce explore les choix importants de la vie ainsi que leurs
conséquences. Si c'était à refaire, le referiez-vous? Si vous aviez
l'opportunité d'influencer l'une de vos décisions passées, que diriez-vous?
Dard, Frédéric
Bel Ami
Adaptation théâtrale par Frédéric Dard en deux actes et huit tableaux du roman "Bel Ami" de Guy de Maupassant. Le roman retrace l'ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux, arriviste et séducteur, employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique.
Darier, Gérard
Les copropriétaires ★★☆☆☆
Mademoiselle Lavigne, syndic, n'est pas prête d'oublier cette traditionnelle assemblée générale des copropriétaires d'un petit immeuble parisien ! La réunion s'enflamme sous les étincelles des préoccupations de chacun. Les rivalités entre voisins s'affûtent comme des flèches empoisonnées dans des dialogues percutants aux frontières de notre folie ordinaire.
Darley, Emmanuel
C’était mieux avant
La Farce va mal et les Farçais sont moroses. Il leur faut un homme providentiel. Tout rond, tout bon, Raoul Jambon et son slogan “C’était mieux avant !” récoltent les suffrages tandis que la traditionnelle famille Champagne voit son image ternie et le pouvoir lui échapper. Le fils Champagne, jeune loup aux dents longues, pousse les siens à infiltrer les Jambon, à adopter leurs idées extrêmes pour mieux régner à nouveau et réformer ainsi le pays, en toute discrétion.
Une fable cruelle et humoristique sur le pouvoir, la politique, le populisme et les élites qui savent toujours, à leur heure, reprendre les affaires en main.
Daumas, Jean-Paul
Le cimetière des éléphants ★★★★☆
Louise, Ludivine, Chloé et Ada passent leur retraite dans une pension de famille de la Côte du Soleil. Peu à peu, la routine s'est installée, rythmée par la pluie et les inlassables chamailleries de ces vieilles dames encore coquettes qui s'inventent des passés glorieux au mépris de toutes les vraisemblances... Mais un jour arrive Fernande, un personnage dont le comportement étrange va éveiller bien des suspicions.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2011.
Défossez, Roger
L’heure verte ★★★★★
Au soleil d’Or, à l’heure verte , quand l’absinthe délie les langues, Verlaine, vieilli et malade, revit son passé tumultueux. Son mariage, ses amours avec Rimbaud, son séjour en prison, ses rapports avec les femmes, et surtout sa mère, révèlent un poète hors du commun. Loin des clichés classiques et complaisants, Roger Défossez dépeint un Verlaine farceur, enfantin, excessif, brutal, bourré de contradictions. L’heure verte est une pièce tonique, drôle et émouvante, qui dévoile un génie écrasé par sa légende.
Défossez, Roger
Les petites femmes de Maupassant ★★★★✰
Céleste, baronne de Grangerie, invite dans sa villa au bord de la mer, son amie la marquise Hortense de Renneton, sa nièce Coralie escortée par une amie d’enfance Charlotte, dite Zoé, comédienne. Ces femmes ont abandonné leurs maris pour se ressourcer entre femmes. Cette liberté retrouvée leur permet de raconter leurs problèmes de couple, d’apprécier l’estime qu’elles portent, malgré tout, à leurs époux, et aux hommes en général. Des confidences entre espoir et résignation. Avec beaucoup d’humour et de tendresse acide, elles nous invitent dans leur univers feutré, loin des difficultés de la vie du XIX ème siècle. A partir de récits de Maupassant, Roger Défossez évoque leurs aventures charmantes, parfois coquines ou frivoles, mais regardées sans complaisance, sous une apparente légèreté.
Delaporte, Matthieu et La Patellière, Alexandre (de)
Le prénom ★★★★☆
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos…
Delaporte, Matthieu et La Patellière, Alexandre (de)
Un dîner d’adieu
Devant se rendre à un autre dîner auquel ils ne veulent au fond pas aller, Pierre et Clotilde prennent une décision : faire le ménage dans leurs amitiés usées. Ils organiseront des dîners d’adieu, mélange d’hommage et de délivrance, pour ces amis qui vont disparaître de leur vie. Leur première victime : Antoine Royer. Mais, entre un Pierre un peu lâche et velléitaire, une Clotilde imprévisible et cet ami pour le moins curieux, rien ne se passe comme prévu.
Delerme, Vincent
Le Fait d’habiter Bagnolet
Dans moins d’une heure, en sortant de ce restaurant, ils s’embrasseront sur le trottoir, boulevard Exelmans.
Ce sont les derniers instants
Avant le rapprochement des visages
Avant la nuit et le plafond blanc de la chambre.
Il a commandé une Paysanne, elle a choisi la formule Fraîcheur.
Ce sont des crudités, c’est plutôt bien présenté.
Voilà où nous en sommes.
Dell, Jean et Sibleyras, Gérald
Un petit jeu sans conséquences ★★★✰☆
Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple modèle. Au cours d'une réunion entre amis, par provocation, ils vont feindre la séparation. Jeu dangereux quand un rival guette la jolie Claire et que le coeur de la « meilleure amie » balance pour Bruno !
Demo, Karine (de)
Le Cercle des joyeux désespérés
« Faut-il se tuer pour exister ? » Mona, Lili, Pierre… Tous les trois sont jeunes… Quoique plus tant que ça. Tous les trois sont beaux… Quand ils s'arrangent. Tous les trois sont sensibles, et ont plein de points communs avec vous… Surtout si vous êtes désespérés. Aujourd'hui, c'est le tunnel, mais demain leur vie va changer car l'espoir est toujours au bout du rouleau. Une comédie désespérément vivante et tonique… Sans complaisance, qui parle de nous, de nos errances, de nos angoisses, de nos désillusions, nos cruautés… Mais aussi de nos sursauts, de nos seconds souffles, nos rires, et nos résurrections.
Des Presle, Claude
La Dame de Coventry
La légende de Lady Godiva. Ayant supplié son mari de supprimer une très lourde taxe qui accable le peuple de Coventry, celui-ci accepte à condition qu'elle traverse la ville, aller et retour, "à cheval et nue". Par compassion elle accepte mais ordonne aux habitants de rester chez eux, portes et fenêtres closes. Mais le jeune Tom ne peut résister à la tentation; il ouvre sa fenêtre et devient aveugle. Miracle ? Politique ? L'évêque et le conseiller prêchent pour leur paroisse.
Deval, Jacques
Et l’enfer, Isabelle ?
Isabelle est inculpée de l'assassinat de son mari par empoisonnement...
Tout l'accable, mais elle n'avoue rien, tandis que l'infirmière que rien n'accable avoue tout. Cette pièce est menée à un rythme haletant, plein de suspens et de mystère.
De Vos, Rémi
Beyrouth hôtel
Un écrivain de théâtre français attend dans un hôtel de la capitale libanaise des nouvelles d’un metteur en scène. Entre deux appels téléphoniques en France (à un ami et à son ex-femme), il parle avec la réceptionniste.
De Vos, Rémi
Débrayage ★★✰☆☆
Dans une société ravagée par le chômage, dominée par l'argent et le statut social, ces sketches mettent en scène des individus prêts à tout pour ne pas perdre leur emploi, ou ne pas en retrouver - en tout cas pour survivre à tout prix dans cette jungle moderne. Trente-trois personnages lâchés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise.
Devos, Raymond
Sans dessus dessous
Dans les soixante-quinze sketches publiés dans ce livre alternent monologues, textes à deux ou plusieurs personnages. Ces sketches, Raymond Devos les anime généralement sur scène mais chacun est une remarquable réussite d'écriture. On peut lire les sketches de Devos et beaucoup rire, même sans le voir les jouer. Privilège réservé seulement aux grands auteurs comiques. Raymond Devos en fait partie et Sens dessus dessous en apporte la preuve éclatante.
Djian, Philippe
Lui ★✰☆☆☆
L'action se passe de nos jours dans un appartement chic au-dessus d'une ville de bord de mer. L'homme revient de l'enterrement de sa mère et discute avec Elsie, sa nouvelle épouse. Elle trouve que Nicole, sa première femme est trop présente dans son esprit. Les deux femmes se croisent dans l'appartement, sans jamais se voir. Mais surgit une troisième femme, Sylvie, sa voisine. Elle montre de nombreuses similitudes avec Nicole, notamment celui d'avoir été violée par les amis de l'homme sans que celui-ci n'intervienne.
Dostoïevski, Fédor
Crime et Châtiment
À Saint-Pétersbourg, durant l’été 1865, un étudiant pauvre, Raskolnikov tue la vieille usurière Aliona pour lui dérober de quoi payer ses études, aider sa mère, libérer sa sœur d’un mariage déshonorant et soulager la misère autour de lui. Le juge d’instruction Porphyre le traque, mais, faute de preuves, renonce à le poursuivre. Sonia, la jeune prostituée lui fera avouer son crime et accepter le châtiment.
Druart, Bruno
Parfum et suspicions
Peu de temps après son retour dans sa banlieue natale, Irma Santos est assassinée. On trouve dans sa main un petit bout de papier sur lequel elle a griffonné le mot " Martin "... Le fringant commissaire Oscar Berthomieu, chargé de l’enquête, ne tarde pas à entendre parler des sœurs Martin qui se réunissent tous les jeudis pour jouer aux cartes : Jeanne, Maguy, Sabine, Dorothée et Pauline. Cinq sœurs, cinq personnalités contrastées… et aucun alibi ! Vingt-quatre heures pour une enquête rondement menée : les sœurs Martin vont devoir divulguer quelques petits secrets bien gardés.
Dubillard, Roland
Les diablogues
'Si Camille me voyait', 'Naïves hirondelles', 'La maison d'os', 'Le jardin aux betteraves', 'Les crabes', 'Où boivent les vaches', 'Le bain de vapeur' - autant de pièces qui ne se ressemblent entre elles que le moins possible. Roland Dubillard n'aime pas se répéter. Elles ont toutefois en commun ce mélange d'humour, d'émotion, de surprise dans l'invention poétique et dramatique, qui fait de leur auteur un des plus représentatifs du théâtre d'aujourd'hui. On trouvera ici un ensemble facile à lire, de courtes scènes à deux, dont la seule prétention est de faire rire sans bêtise. Ecrites pour le théâtre, le cabaret ou la radio, Roland Dubillard leur a accordé le même soin qu'à ses oeuvres de plus d'ampleur. Le même sourire intérieur nous y attend, qui ne demande qu'à être partagé.
Duclos, Alexandre
La mise au pas de l’intimité et du reste
La Mise au Pas narre le parcours d’un jeune homme, Hans, dans le Berlin des années 1930. Cette vie se trouve bouleversée par l’ascension de l’idéologie Nazie. Son amour lui est arraché, ses amis s’effacent, sa langue est dénaturée… Insensiblement, dans les fumées de la gargote où il travaille, son univers s’effondre et de là, la personnalité de Hans suit le même effondrement. En suivant du regard l’histoire d’amour qui l’unit à Judith, on observe comment le totalitarisme peut détruire l’intimité et la possibilité de l’amour. On cesse de considérer le nazisme comme une anomalie étrange et fascinante dans l’histoire moderne pour en comprendre les racines simples et pour certaines d’entre elles, encore présentes dans notre cité (le darwinisme social, la crainte ou le mépris de l’étranger…). S’il en résulte une relation plus vive avec ce passé et avec les fondements moraux de notre vie en commun, la pièce aura atteint son but.
Durnez, Eric
La douzième île ★★★★☆
Depuis des années, l’Ile abrite un asile psychiatrique dirigé par une femme de poigne. Un asile où le nombre de décès est étrangement élevé... L'Ile vient d’être rachetée par une milliardaire fantasque qui semble les collectionner dans un but aussi joyeusement utopique qu’inquiétant. Les quelques habitants encore présents se préparent à quitter l’Ile dans l’angoisse ou l’impatience, tandis qu’un envoyé du ministère vient mener une ultime inspection sur la gestion singulière de l’asile.
Dürrenmatt, Friedrich
La Visite de la vieille dame
Après des décennies d’absence, Claire Zahanassian revient à Güllen, la petite ville de son enfance, pour y fêter ses noces avec un huitième mari. Toute la communauté espère que la richissime vieille dame relancera l’activité de la ville plongée depuis longtemps dans la misère. Mais si elle accepte de céder des sommes colossales, c’est à une seule condition : que l’on tue Alfred Ill, son amour de jeunesse qui l’a reniée après l’avoir mise enceinte. Bannie par une morale hypocrite, elle a vécu hantée par son désir de vengeance, qu’elle est aujourd’hui décidée à accomplir. Tout au long de cette épopée, l’amoralité de la vieille dame va contaminer la ville entière. Comme dans un conte moderne, suivant sa propre idée de la justice, elle va déclencher une véritable chasse à l’homme.
Durringer, Xavier
Bal-Trap
Bal-trap, c’est la fin d’un bal et celle d’un couple. L’amour comme au tir au pigeon ? Loin de là, car un autre couple se forme sur les traces du premier. Les petits bonheurs à venir chassent les grands malheurs. Et inversement.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2014.
Chop Suey
D'après le tableau de Hopper : ou comment se mettent à vivre sous nos yeux les quatre personnages assis dans un bistrot de Chicago en 1930 en pleine dépression. Une pièce de théâtre dont l'atmosphère rappelle celle de Tennessee Williams. Chop Suey, c'est l'histoire de trois femmes et d'un homme qui vont réaliser qu'ils sont les personnages d'une peinture et que quelqu'un les regarde : un spectateur. Chop Suey, c'est aussi l'histoire d'un regard. Le regard de ce spectateur qui entre dans la toile et qui fait de la toile son paysage mental. Entre ces deux réalités, il y a un pont. Une passerelle, sur laquelle vont s'affronter les lois et les désirs des uns et des autres. Nous sommes à Chicago dans les années 30. Le Jazz est à la mode. Quatre personnes sont assises dans un café, quatre personnes qui, apparemment, n'ont rien à se dire et qui ont tellement de choses à raconter !
Pièce mise en scène par Et Voilà Théâtre en 2005.
Calaferte, Louis
La bataille de Waterloo
Alexandre et Gertrude, couple de petits bourgeois snobs vivent avec leurs deux enfants Annibal
et Eléonore dans une maison moderne.
Attention, la vie bien réglée de cette famille n’est pas totalement lisse. Une sombre menace
plane. La voisine se balade toujours en culotte. Des culottes qu’elle fabrique elle-même comme elle l’a appris chez les religieuses. Au fait la bataille de Waterloo, c’était quand ? On ne vous apprend pas ça à l’école ? Il serait inutile de tenter de résumer en quelques mots l’univers loufoque et grinçant de Calaferte tant il foisonne. Tant il décrit au vitriol les rapports humains. Il est brillant pour traquer le détail et pour sublimer les moments où tout dérape.
Call, Daniel
Les Jardins de l’horreur
Un couple d'intellectuels raffinés, Sigi et Sonni, vient s'installer dans la maison voisine de celle de Friedo, frère de Sigi. Friedo est un petit bourgeois, propriétaire d'un magasin de matériel électrique. Avec sa femme, Frieda, ils ont cinq enfants très turbulents. L'ingérence des uns dans la vie des autres va conduire la relation entre les couples à une lente et impitoyable destruction;
Cette "Comédie de boulevard noire" comme la nomme l'auteur , est en fait une oeuvre corrosive d'une efficacité féroce. Délirante et dérangeante, tant mieux si elle provoque un rire libérateur.
Cariani, John
Almost, Maine
A woman carries her heart, broken into nineteen pieces, in a small paper bag. A man shrinks to half his former size, after losing hope in love. A couple keep the love they have given each other in large red bags, or compress the mass into the size of a diamond. These playful and surreal experiences are commonplace in the world of John Cariani’s Almost, Maine, where on one deeply cold and magical Midwinter Night, the citizens of Almost -- not organized enough for a town, too populated for a wilderness -- experience the life-altering power of the human heart. Relationships end, begin, or change beyond recognition, as strangers become friends, friends become lovers, and lovers turn into strangers.
Chalem, Denise
Aller chercher demain
Nicole partage un petit appartement avec son père. Veuf, ancien voyageur de commerce qui avait rêvé d'être violoniste, en Pologne, sa patrie, Charles s'ennuie. Il est très fatigué et ne peut sortir.
Dans l'appartement, il entretient de grandes conversations avec un oiseau en cage, se distrait en racontant des blagues juives à l'amoureux de sa fi lle, Adrien qui lui rend parfois visite. Charles aimerait bien que sa fi lle soit plus aimante avec Adrien… Mais elle a du caractère et même un sale caractère.
Chalem, Denise
Dis à ma fille que je pars en voyage ★★★★★
Deux femmes en prison partageant la même cellule. Deux femmes qui ne se seraient jamais rencontrées autrement. Non sans accrocs, une amitié naîtra de cette promiscuité. Dans ce genre de lieu, on ne se laisse pas facilement aller, ni à parler de soi, ni à évoquer ce qu'on peut ressentir envers l'autre.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2012.
Châles, Jean-Louis
Vipères sur le grill
Dans sa villa, sur la côte d’Azur, M. Safrané a invité les quatre nièces de son ami décédé qui l’a chargé, avant de mourir, de leur lire son testament. Les quatre femmes, dotés d’une forte personnalité, ne se connaissent pas. Romancière, femme d’affaires, danseuse ou apprentie géologue, chacune attend avec impatience de toucher le magot pour réaliser un projet qui leur tient à cœur. Mais la lecture du testament glace leur enthousiasme : une close inattendue fait tomber le masque de ces dames, les obligeant ainsi à dévoilé la vipère qui sommeille en chacune d’elles. Dialogues vifs, situations abracadabrantes, réflexions sur la noirceur de l’âme humaine, humour hilarant à prendre souvent au second degré, cette comédie réserve des surprises.
Chapelle, Bruno et Visciano, Martyne
Daddy blues ★★✰☆☆
Tandis que Bernard Lapierre attend impatiemment l’arrivée de son fils adoptif, sa femme le quitte. Malheureusement pour lui, la D.A.S.S. ne plaisante pas avec ce genre de choses. Acculé et bien décidé à garder son fils coûte que coûte, l’infortuné papa demande à sa secrétaire de prendre la place de sa femme. Et c’est là que les vrais ennuis commencent ! Bien que la conjoncture soit déjà difficile, l’agence d’architecture « Lapierre et Lapierre » n’a pas encore connu le pire. Tous les moyens seront bons dans cette course à la paternité… Et tant pis si cela doit provoquer des catastrophes en série, la fin justifiant largement les moyens !
Chartreux, Bernard
Rester Partir, une passion sous les tropiques
Nous sommes à l’aube du XIXème siècle. René Caillié, explorateur, a décidé d’être le premier Européen à rapporter un témoignage de Tombouctou, parcelle de cette Afrique qui le fascine. Il part, seul, sur la piste de la ville interdite qui, bien entendu, s’avère n’être qu’un trou misérable. Périple d’un homme exténué, humilié, dont le destin n’est pas sans rappeler cet autre extravagant, Arthur Rimbaud, lui aussi calciné par le Vieux Continent.
Chaurette, Normand
Les Reines
Londres, 20 janvier 1483. Un climat d'épouvante règne sur le palais : Gloucester s'apprête à assassiner les enfants d'EIisabeth pendant que le roi Edouard agonise. Dans la tour, six femmes s'agitent et s'affolent, qui toutes convoitent le trône d'Angleterre : la reine Elisabeth, les soeurs Anne et Isabelle Warwick, la reine Marguerite, Anne Dexter et la vieille duchesse d'York âgée de quatre-vingt-dix-neuf ans. Immortalisées par Shakespeare, ces reines, triviales et somptueuses, se réincarnent pour perpétuer toute la déraison et la cruauté de leurs existences tragiques.
Chesnot, Pierre
Les copines
Philippe Darmont essaie de trouver le calme, pour écrire son nouveau roman. Mais les "copines" de sa femme en ont décidé autrement en débarquant en permanence et à l'improviste avec leurs peines de cœur. En plus, elles ramènent des "fiancés" bizarres ou même parfois très inquiétants. Evelyne qui adore ses copines, les reçoit en urgence, les console et les loge, le temps que la crise passe. Mais les copines d'Evelyne sont en crise permanente et la vie de Philippe devient un enfer. On a beau aimer sa femme, on a beau faire des efforts ; tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.
Chevret, Jean-Marie
Faux Départ ★★★✰☆
En 2004, la retraite a un parfum de fin d'adolescence. Pour Odile et Jean Marmion, tout jeunes inactifs, c'est l'heure de concrétiser les rêves. Si Jean a dans la tête "une petite maison dans la prairie", Odile fantasme sur le parfum des coulisses de théâtre et les angoisses des soirs de premières. Difficile aiguillage qui pourrait bien mettre l'amour en péril.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2012.
Chevret, Jean-Marie
Le squat ★★★✰☆
De nos jours, dans le XVIe arrondissement de Paris, un appartement bourgeois est squatté depuis peu par un jeune couple marginal, Samir et Natacha. Personne ne s'est aperçu de leur présence dans l'appartement inoccupé puisqu'ils vivent dans la chambre de bonne, grâce à la complicité de Manuel, le fils de la concierge Thérèsa Da Silva. Ils se croient tranquilles jusqu'au mois de mai. Mais les propriétaires, les sœurs Figeac, débarquent sans crier gare et les découvrent. L'intervention de Jeanne, pour une fois ferme et décidée, débouche sur une cohabitation forcée fixée initialement à deux semaines. Comment ces deux mondes vont-ils se supporter ?
Chevret, Jean-Marie
Les amazones
Martine vient d'être abandonnée par Jean-Paul après vingt ans de mariage. Annie vient d'être licenciée du Club Med après vingt ans de service et Micky depuis vingt ans court après le mec idéal. Pour atténuer leur chagrin et le sien, Martine ouvre sa porte à ses amies, sous l'œil goguenard de Loïc, un jeune homosexuel désabusé qui occupe la chambre de service. C'est le bonheur. Mais voici que Bénédicte, la quatrième jeanette de la patrouille des Mangoustes Rieuses envoie son fils Guillaume, 27 ans, que sa fiancée, a largué et qui a fait une tentative de suicide. Tout va changer.
Cixous, Hélène
Tambours sur la digue
« Veuillez nous suivre il y a mille ans peut-être ou bien avant-hier, dans les états prospères du Seigneur Khang, en cette année où éclate soudain la menace d’une inondation extraordinaire. Une catastrophe aussi grande que celle qui se prépare, on n’en a jamais vu. La sombre nouvelle se répand. Chacun s’alarme à sa mesure. Les digues deviennent tout naturellement le point de mire des soucis et des calculs. Ah les digues ! Pourvu qu’elles tiennent, pensons-nous. Mais voici que se fait jour une pensée bien cruelle : ces digues, il faut peut-être au contraire qu’elles cèdent. »
Colla, Louis-Michel
Accords parfaits ★★★☆☆
Marie réalise qu’un homme qu’elle ne connaît absolument pas vient faire le ménage chez elle avec la clé volée à la gardienne de l’immeuble... Le réalisme de la pièce, les conflits ménagers, les histoires de clés, de chambres d’amis, de chaîne hi-fi... donnent le ton d’une comédie résolument moderne où les apparences du confort matériel brouillent les cartes des rapports humains. Les relations de voisinage sont l’occasion de quiproquos, de stratagèmes et de mensonges qui brossent allègrement un tableau voilé des personnages ; mais quand le masque tombe...
Cormann, Enzo
Berlin, ton danseur est la mort
Le 19 juillet 1932, Gretl Schüler chante pour la première fois sur la scène du cabaret berlinois La Dame de pique. Le 15 septembre, un commando de S.A. met l’établissement à sac. Épisode trop ordinaire de ces années de peste brune, l’événement prélude à un cauchemar qui plongera Gretl dans un chaos intérieur à l’image de l’embrasement planétaire. Dans le Berlin en ruines de 1946, Gretl tente d'assembler les pièces d'un puzzle de quinze années d'ombre et d'errance.
Une écriture théâtrale forte qui relève les déchirures d’un être à la fois victime et acteur du tourbillon de l’Histoire.
Corneille, Pierre
Cinna
Emilie souhaite se venger de l'empereur Auguste qui a proscrit son père avant d'accéder au pouvoir : elle demande à Cinna, son amant, de l'assassiner, faute de quoi elle ne l'épousera pas. Mais Auguste, las du pouvoir, interroge Cinna et son ami Maxime : doit-il abdiquer ? Républicain, Maxime le pousse à quitter le pouvoir et Cinna à le conserver. En signe de reconnaissance, Auguste propose à Cinna de l'associer à l'Empire. Cette générosité le rend honteux de son ingratitude : doit-il assassiner son bienfaiteur ou rompre le serment qu'il vient de faire à Emilie ?
Corneille, Pierre
L’Illusion comique
Un père (Pridamant) cherche son fils qu'il n'a plus vu depuis 10 ans, il sera amené dans la Grotte d'un magicien (Alcandre) qui a énormément de pouvoir et lui demande de lui montrer la vie de son fils durant le temps où il ne l'a plus vu.
Corneille, Pierre
Horace
Dans cette célèbre tragédie, Corneille pose de façon aiguë la question de l'héroïsme. Un combat entre champions décidera du vainqueur du conflit entre Rome et Albe. Mais du fait de nombreuses alliances, c'est entre membres d'une même famille qu'il aura lieu... La raison d'État sera-t-elle la plus forte ?
Corneille, Pierre
Le Cid
Don Diègue et le comte de Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l'époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche, qui l'aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré l'année suivante.
Courcier, Martial
Crises de mères ✰☆☆☆☆
Solange, une femme de caractère qui ne s’en laisse pas conter, manipule ses filles sous prétexte de les aimer. Elle pense « faire leur bien ». Si l’aînée se satisfait de la situation, la plus jeune ne l’entend pas de cette oreille. Quant au gendre, il aurait bien un mot à dire, s’il parvenait à prendre la parole dans cet univers ultra matriarcal. Un évènement fortuit finira par délier les langues et les passions. Des répliques venimeuses ou piques assassines, la famille se disloque et le public s’amuse.
Courteline, Georges
Les Balances
La Brige rend visite à un de ses amis, avocat en province, après un court séjour en prison principalement dû à l’absurdité des lois et règlements. Ses démêlés avec la Justice sont principalement dus au fait qu’il est propriétaire d’une maison frappée d’alignement qui menace ruine et qu’il n’a pas le droit de réparer.
Coward, Noël
Lunes de miel
Eliot et Amanda se sont aimés, passionnément, puis, épuisés, ils ont fini par divorcer, jurant qu'on ne les y reprendrait plus. Cinq ans plus tard, chacun a refait sa vie et vient de se remarier. A l'occasion de leurs lunes de miel, ils découvrent qu'ils logent dans le même hôtel... Panique à bord mais tout peut encore arriver ! Une comédie pétillante sur l'inépuisable thème de l'amour-passion.
Danard, Thierry
L’antichambre de Laura
Laura vient de succomber sous les feux d'un preneur d'otages. Elle se
retrouve dans un endroit qu'elle ne reconnait pas. Ce ne sont ni les portes
du paradis, ni de l'enfer. Une personne l'accueille et lui explique sa situation.
Elle va être jugée pour ses crimes, mais les règles ne sont pas celles
auxquelles elle s'était préparée.
Danard, Thierry
La Vie d'Halery Wintz
Haléry Wintz a été le lauréat du Goncourt il y a trente ans et son éditeur
lui a demandé d'écrire une autobiographie. Pour l'aider à finir son livre,
il lui envoie une jeune femme, Coline, qui est spécialisée dans ce genre
d'exercice. Le conflit de générations ainsi que la vie nébuleuse de l'écrivain
vont donner lieu à une bataille rangée qu'aucun des deux protagonistes
ne va vouloir perdre. Chacun va vouloir garder ses secrets jusqu'au
dénouement final.
Danard, Thierry
Dans le Noir
Stéphane est à un tournant de sa vie. Il attend son train sur ce quai
de gare lorsqu'une conversation, à priori anodine, commence.
Cette pièce explore les choix importants de la vie ainsi que leurs
conséquences. Si c'était à refaire, le referiez-vous? Si vous aviez
l'opportunité d'influencer l'une de vos décisions passées, que diriez-vous?
Dard, Frédéric
Bel Ami
Adaptation théâtrale par Frédéric Dard en deux actes et huit tableaux du roman "Bel Ami" de Guy de Maupassant. Le roman retrace l'ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux, arriviste et séducteur, employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique.
Darier, Gérard
Les copropriétaires ★★☆☆☆
Mademoiselle Lavigne, syndic, n'est pas prête d'oublier cette traditionnelle assemblée générale des copropriétaires d'un petit immeuble parisien ! La réunion s'enflamme sous les étincelles des préoccupations de chacun. Les rivalités entre voisins s'affûtent comme des flèches empoisonnées dans des dialogues percutants aux frontières de notre folie ordinaire.
Darley, Emmanuel
C’était mieux avant
La Farce va mal et les Farçais sont moroses. Il leur faut un homme providentiel. Tout rond, tout bon, Raoul Jambon et son slogan “C’était mieux avant !” récoltent les suffrages tandis que la traditionnelle famille Champagne voit son image ternie et le pouvoir lui échapper. Le fils Champagne, jeune loup aux dents longues, pousse les siens à infiltrer les Jambon, à adopter leurs idées extrêmes pour mieux régner à nouveau et réformer ainsi le pays, en toute discrétion.
Une fable cruelle et humoristique sur le pouvoir, la politique, le populisme et les élites qui savent toujours, à leur heure, reprendre les affaires en main.
Daumas, Jean-Paul
Le cimetière des éléphants ★★★★☆
Louise, Ludivine, Chloé et Ada passent leur retraite dans une pension de famille de la Côte du Soleil. Peu à peu, la routine s'est installée, rythmée par la pluie et les inlassables chamailleries de ces vieilles dames encore coquettes qui s'inventent des passés glorieux au mépris de toutes les vraisemblances... Mais un jour arrive Fernande, un personnage dont le comportement étrange va éveiller bien des suspicions.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2011.
Défossez, Roger
L’heure verte ★★★★★
Au soleil d’Or, à l’heure verte , quand l’absinthe délie les langues, Verlaine, vieilli et malade, revit son passé tumultueux. Son mariage, ses amours avec Rimbaud, son séjour en prison, ses rapports avec les femmes, et surtout sa mère, révèlent un poète hors du commun. Loin des clichés classiques et complaisants, Roger Défossez dépeint un Verlaine farceur, enfantin, excessif, brutal, bourré de contradictions. L’heure verte est une pièce tonique, drôle et émouvante, qui dévoile un génie écrasé par sa légende.
Défossez, Roger
Les petites femmes de Maupassant ★★★★✰
Céleste, baronne de Grangerie, invite dans sa villa au bord de la mer, son amie la marquise Hortense de Renneton, sa nièce Coralie escortée par une amie d’enfance Charlotte, dite Zoé, comédienne. Ces femmes ont abandonné leurs maris pour se ressourcer entre femmes. Cette liberté retrouvée leur permet de raconter leurs problèmes de couple, d’apprécier l’estime qu’elles portent, malgré tout, à leurs époux, et aux hommes en général. Des confidences entre espoir et résignation. Avec beaucoup d’humour et de tendresse acide, elles nous invitent dans leur univers feutré, loin des difficultés de la vie du XIX ème siècle. A partir de récits de Maupassant, Roger Défossez évoque leurs aventures charmantes, parfois coquines ou frivoles, mais regardées sans complaisance, sous une apparente légèreté.
Delaporte, Matthieu et La Patellière, Alexandre (de)
Le prénom ★★★★☆
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos…
Delaporte, Matthieu et La Patellière, Alexandre (de)
Un dîner d’adieu
Devant se rendre à un autre dîner auquel ils ne veulent au fond pas aller, Pierre et Clotilde prennent une décision : faire le ménage dans leurs amitiés usées. Ils organiseront des dîners d’adieu, mélange d’hommage et de délivrance, pour ces amis qui vont disparaître de leur vie. Leur première victime : Antoine Royer. Mais, entre un Pierre un peu lâche et velléitaire, une Clotilde imprévisible et cet ami pour le moins curieux, rien ne se passe comme prévu.
Delerme, Vincent
Le Fait d’habiter Bagnolet
Dans moins d’une heure, en sortant de ce restaurant, ils s’embrasseront sur le trottoir, boulevard Exelmans.
Ce sont les derniers instants
Avant le rapprochement des visages
Avant la nuit et le plafond blanc de la chambre.
Il a commandé une Paysanne, elle a choisi la formule Fraîcheur.
Ce sont des crudités, c’est plutôt bien présenté.
Voilà où nous en sommes.
Dell, Jean et Sibleyras, Gérald
Un petit jeu sans conséquences ★★★✰☆
Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple modèle. Au cours d'une réunion entre amis, par provocation, ils vont feindre la séparation. Jeu dangereux quand un rival guette la jolie Claire et que le coeur de la « meilleure amie » balance pour Bruno !
Demo, Karine (de)
Le Cercle des joyeux désespérés
« Faut-il se tuer pour exister ? » Mona, Lili, Pierre… Tous les trois sont jeunes… Quoique plus tant que ça. Tous les trois sont beaux… Quand ils s'arrangent. Tous les trois sont sensibles, et ont plein de points communs avec vous… Surtout si vous êtes désespérés. Aujourd'hui, c'est le tunnel, mais demain leur vie va changer car l'espoir est toujours au bout du rouleau. Une comédie désespérément vivante et tonique… Sans complaisance, qui parle de nous, de nos errances, de nos angoisses, de nos désillusions, nos cruautés… Mais aussi de nos sursauts, de nos seconds souffles, nos rires, et nos résurrections.
Des Presle, Claude
La Dame de Coventry
La légende de Lady Godiva. Ayant supplié son mari de supprimer une très lourde taxe qui accable le peuple de Coventry, celui-ci accepte à condition qu'elle traverse la ville, aller et retour, "à cheval et nue". Par compassion elle accepte mais ordonne aux habitants de rester chez eux, portes et fenêtres closes. Mais le jeune Tom ne peut résister à la tentation; il ouvre sa fenêtre et devient aveugle. Miracle ? Politique ? L'évêque et le conseiller prêchent pour leur paroisse.
Deval, Jacques
Et l’enfer, Isabelle ?
Isabelle est inculpée de l'assassinat de son mari par empoisonnement...
Tout l'accable, mais elle n'avoue rien, tandis que l'infirmière que rien n'accable avoue tout. Cette pièce est menée à un rythme haletant, plein de suspens et de mystère.
De Vos, Rémi
Beyrouth hôtel
Un écrivain de théâtre français attend dans un hôtel de la capitale libanaise des nouvelles d’un metteur en scène. Entre deux appels téléphoniques en France (à un ami et à son ex-femme), il parle avec la réceptionniste.
De Vos, Rémi
Débrayage ★★✰☆☆
Dans une société ravagée par le chômage, dominée par l'argent et le statut social, ces sketches mettent en scène des individus prêts à tout pour ne pas perdre leur emploi, ou ne pas en retrouver - en tout cas pour survivre à tout prix dans cette jungle moderne. Trente-trois personnages lâchés dans la ville sont confrontés à des situations qui les font basculer dans la crise.
Devos, Raymond
Sans dessus dessous
Dans les soixante-quinze sketches publiés dans ce livre alternent monologues, textes à deux ou plusieurs personnages. Ces sketches, Raymond Devos les anime généralement sur scène mais chacun est une remarquable réussite d'écriture. On peut lire les sketches de Devos et beaucoup rire, même sans le voir les jouer. Privilège réservé seulement aux grands auteurs comiques. Raymond Devos en fait partie et Sens dessus dessous en apporte la preuve éclatante.
Djian, Philippe
Lui ★✰☆☆☆
L'action se passe de nos jours dans un appartement chic au-dessus d'une ville de bord de mer. L'homme revient de l'enterrement de sa mère et discute avec Elsie, sa nouvelle épouse. Elle trouve que Nicole, sa première femme est trop présente dans son esprit. Les deux femmes se croisent dans l'appartement, sans jamais se voir. Mais surgit une troisième femme, Sylvie, sa voisine. Elle montre de nombreuses similitudes avec Nicole, notamment celui d'avoir été violée par les amis de l'homme sans que celui-ci n'intervienne.
Dostoïevski, Fédor
Crime et Châtiment
À Saint-Pétersbourg, durant l’été 1865, un étudiant pauvre, Raskolnikov tue la vieille usurière Aliona pour lui dérober de quoi payer ses études, aider sa mère, libérer sa sœur d’un mariage déshonorant et soulager la misère autour de lui. Le juge d’instruction Porphyre le traque, mais, faute de preuves, renonce à le poursuivre. Sonia, la jeune prostituée lui fera avouer son crime et accepter le châtiment.
Druart, Bruno
Parfum et suspicions
Peu de temps après son retour dans sa banlieue natale, Irma Santos est assassinée. On trouve dans sa main un petit bout de papier sur lequel elle a griffonné le mot " Martin "... Le fringant commissaire Oscar Berthomieu, chargé de l’enquête, ne tarde pas à entendre parler des sœurs Martin qui se réunissent tous les jeudis pour jouer aux cartes : Jeanne, Maguy, Sabine, Dorothée et Pauline. Cinq sœurs, cinq personnalités contrastées… et aucun alibi ! Vingt-quatre heures pour une enquête rondement menée : les sœurs Martin vont devoir divulguer quelques petits secrets bien gardés.
Dubillard, Roland
Les diablogues
'Si Camille me voyait', 'Naïves hirondelles', 'La maison d'os', 'Le jardin aux betteraves', 'Les crabes', 'Où boivent les vaches', 'Le bain de vapeur' - autant de pièces qui ne se ressemblent entre elles que le moins possible. Roland Dubillard n'aime pas se répéter. Elles ont toutefois en commun ce mélange d'humour, d'émotion, de surprise dans l'invention poétique et dramatique, qui fait de leur auteur un des plus représentatifs du théâtre d'aujourd'hui. On trouvera ici un ensemble facile à lire, de courtes scènes à deux, dont la seule prétention est de faire rire sans bêtise. Ecrites pour le théâtre, le cabaret ou la radio, Roland Dubillard leur a accordé le même soin qu'à ses oeuvres de plus d'ampleur. Le même sourire intérieur nous y attend, qui ne demande qu'à être partagé.
Duclos, Alexandre
La mise au pas de l’intimité et du reste
La Mise au Pas narre le parcours d’un jeune homme, Hans, dans le Berlin des années 1930. Cette vie se trouve bouleversée par l’ascension de l’idéologie Nazie. Son amour lui est arraché, ses amis s’effacent, sa langue est dénaturée… Insensiblement, dans les fumées de la gargote où il travaille, son univers s’effondre et de là, la personnalité de Hans suit le même effondrement. En suivant du regard l’histoire d’amour qui l’unit à Judith, on observe comment le totalitarisme peut détruire l’intimité et la possibilité de l’amour. On cesse de considérer le nazisme comme une anomalie étrange et fascinante dans l’histoire moderne pour en comprendre les racines simples et pour certaines d’entre elles, encore présentes dans notre cité (le darwinisme social, la crainte ou le mépris de l’étranger…). S’il en résulte une relation plus vive avec ce passé et avec les fondements moraux de notre vie en commun, la pièce aura atteint son but.
Durnez, Eric
La douzième île ★★★★☆
Depuis des années, l’Ile abrite un asile psychiatrique dirigé par une femme de poigne. Un asile où le nombre de décès est étrangement élevé... L'Ile vient d’être rachetée par une milliardaire fantasque qui semble les collectionner dans un but aussi joyeusement utopique qu’inquiétant. Les quelques habitants encore présents se préparent à quitter l’Ile dans l’angoisse ou l’impatience, tandis qu’un envoyé du ministère vient mener une ultime inspection sur la gestion singulière de l’asile.
Dürrenmatt, Friedrich
La Visite de la vieille dame
Après des décennies d’absence, Claire Zahanassian revient à Güllen, la petite ville de son enfance, pour y fêter ses noces avec un huitième mari. Toute la communauté espère que la richissime vieille dame relancera l’activité de la ville plongée depuis longtemps dans la misère. Mais si elle accepte de céder des sommes colossales, c’est à une seule condition : que l’on tue Alfred Ill, son amour de jeunesse qui l’a reniée après l’avoir mise enceinte. Bannie par une morale hypocrite, elle a vécu hantée par son désir de vengeance, qu’elle est aujourd’hui décidée à accomplir. Tout au long de cette épopée, l’amoralité de la vieille dame va contaminer la ville entière. Comme dans un conte moderne, suivant sa propre idée de la justice, elle va déclencher une véritable chasse à l’homme.
Durringer, Xavier
Bal-Trap
Bal-trap, c’est la fin d’un bal et celle d’un couple. L’amour comme au tir au pigeon ? Loin de là, car un autre couple se forme sur les traces du premier. Les petits bonheurs à venir chassent les grands malheurs. Et inversement.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2014.
F-K
Fermaud, Michel
Les portes claquent
"Mais enfin, qui est dans la salle de bains ? On ne peut jamais faire sa toilette dans cette baraque !" C'est par cette réplique que débutent "Les portes claquent" : c'est le cri d'indignation que tous les membres d'une famille profèrent devant l'impossibilité de faire leur toilette en temps voulu. "Les autres" ces "épouvantables autres", qu'ils aient cinquante ans ou vingt, ce sont les responsables de cet "atroce" (!) état de choses. Les portes claquent, c'est la vie de tous les jours dans une famille un peu démente... dans laquelle, nous le craignons, vous vous reconnaîtrez. C'est un peu comme si les murs d'un appartement étaient transparents. L'auteur, reporter indiscret, s'est amusé à photographier et enregistrer au magnétophone cette émission en direct sur la vie des occupants... C'est comme chez moi, c'est comme chez vous. Des parents insaisissables ou trop présents, une grand-mère qui a "sa vie", et qui, malgré cela, demeure le seul interlocuteur pour les jeunes. Trois générations et peut-être une quatrième qui se cache sous le sourire mystérieux et "contestataire" de l'ingénue. Il est bien connu que les parents sont de "vieux croûtons dépassés", que les jeunes sont des ingrats "qui feraient mieux de profiter de l'expérience paternelle" et qu'entre des fossiles stratifiés et des Ferrari huit cylindres en ligne, des problèmes aussi sordides que "la ponctualité aux heures des repas" risquent fort de ne pas trouver de solution satisfaisante. Alors ? Que se passe-t-il ? les portes claquent !
Feydeau, Georges : Théâtre
Tailleur pour dames
Le docteur Moulineaux entame une liaison extra-conjugale avec Suzanne, une de ses patientes. Pour abriter cette passion adultère, il loue un entresol récemment occupé par une couturière. À peine installé dans les lieux avec sa maîtresse, Moulineaux voit débarquer quelques clientes de la confectionneuse, mais aussi sa belle-mère, sa femme légitime, le mari de Suzanne, lui-même accompagné de sa maîtresse... Mensonges en cascades et rebondissements imprévus rythment cette trépidante œuvre de jeunesse de celui que l'on a surnommé : l'Horloger du rire.
Chat en poche
Pacarel a fait fortune dans le sucre et, comme cela ne lui suffisait pas, il veut monter un opéra composé par sa propre fille qui a réécrit "Faust" d'après Gounod (sic). Pour cela, il envisage de faire venir un célèbre ténor de l'opéra de Bordeaux. Débarque alors un jeune Bordelais qui n'est pas celui qu'espérait Pacarel : il s'agit du fils de son ami Dufausset venu faire ses études de droit à Paris. Pacarel, le prenant pour le ténor en question, lui fait signer un contrat, provoquant ainsi une kyrielle de quiproquos qui vont donner le rythme à cette pétillante pièce de Feydeau.
Monsieur chasse !
Duchotel, passionné de chasse, laisse son épouse Léontine en compagnie de son ami, le médecin Moricet, très amoureux de la jeune femme. Mais Léontine se refuse à lui, tant que son mari lui restera fidèle. Or, elle finit par découvrir que son époux lui ment : il ne va pas à la chasse… Duchotel a en réalité pour maîtresse la femme de son ami Cassagne, qui veut prendre en flagrant délit sa femme infidèle.
Un fil à la patte
Fernand Bois d’Enghien, noceur de la Belle Époque, avenant et beau parleur, est l’amant volage de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, elle-même follement aimée d’un nouveau riche, le général mexicain Irrigua. Mais Bois d’Enghien doit rompre, car, par opportunisme, il va signer, l’après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille bien dotée. Madame la baronne Duverger, la mère de Viviane, le veut comme gendre. Peut-être aussi le veut-elle, tout court, elle dont l’œil lubrique pétille devant cet adepte de la luxure. Quant à Irrigua, il veut s’offrir Lucette, projet approuvé par Bois d’Enghien qui peine à lui annoncer sa rupture. Par lâcheté, il se retrouve dans une situation inextricable, avec une pléiade de personnages cocasses et décalés, dont l’inénarrable Bouzin, auteur de chansons qui veut en donner une à Lucette, et toute une galerie de faux bourgeois et de vrais casse-pieds. Sa démarche se complique chaque fois qu’un de ceux-ci entre en scène. Les quiproquos s’enchaînent.
L'Hôtel du Libre Échange
Pinglet, entrepreneur en bâtiment marié à une femme acariâtre, est épris de l’épouse de son ami et associé, l’architecte Paillardin. Celui-ci devant s’absenter pour une expertise, madame Paillardin, lassée de la froideur de son mari, accepte le rendez-vous secret que lui fixe Pinglet. Les deux terminent leur soirée dans un « hôtel borgne », l’hôtel du Libre-Échange. Ce qu’ils ignorent, c’est que Paillardin s’y trouve également. L’hôtel est aussi le lieu de rendez-vous de la bonne de Pinglet et du neveu de Paillardin. Enfin, Mathieu, un ami de province descendu à Paris avec ses quatre filles, y loge lui aussi.
Le Dindon
Vatelin et sa femme Lucienne s’aiment. Rédillon, un ami du couple, courtise Lucienne depuis des années. Pontagnac, coureur de jupons notoire, a poursuivi Lucienne jusque chez elle et découvre que son mari n’est autre de son ami Vatelin, qui prend la situation avec humour. Tout se gâte quand revient Maggy, une ancienne maîtresse anglaise de Vatelin, qui menace de se suicider s’il lui refuse un rendez-vous. Lucienne a toujours juré qu’elle prendrait un amant sitôt prouvée l’infidélité de son mari. La mécanique est en place : qui sera le dindon de la farce ?
La Dame de chez Maxim
Que fait la Môme Crevette, danseuse au Moulin-Rouge, dans le lit du respectable Docteur Petypon, au lendemain d’une soirée bien arrosée chez Maxim ? Les propos surprenants et les manières singulières de la Môme n’empêchent pas ceux et celles qui la croisent de la prendre pour Madame Petypon. Gabrielle, la véritable épouse, finira-t-elle par découvrir les infidélités de son mari ?
Quand le demi-monde se frotte au grand monde, la rencontre ne peut être qu’explosive.
La Puce à l'oreille
Raymonde soupçonne son mari, M. Chandebise, de la tromper à l’hôtel du « Minet-Galant ». Elle entreprend de le démasquer en se faisant passer pour la maîtresse supposée et en convoquant son mari à un rendez-vous dans ce fameux hôtel. Mais Chandebise avoue à son médecin, Finache, qu’il se détourne de madame parce qu’il souffre de « pannes » et décide d’envoyer à sa place Tournel qui, Chandebise ne le sait pas, est follement épris de sa femme. Le jeu des circonstances et des prétextes fait que tous se retrouvent à l’hôtel du Minet-Galant. Cet hôtel a la particularité de disposer de chambres avec des « lits sur tournette » : au cas où la police débarquerait, il suffit aux amants surpris de presser sur un bouton pour que leur lit disparaisse derrière le mur et soit remplacé par un autre lit.
Occupe-toi d'Amélie
Marcel Courbois a des soucis d’argent mais il héritera lorsqu’il se mariera : il organise donc un faux mariage avec Amélie d’Avranche, qui s’appelle en réalité Amélie Pochet, une ancienne bonne devenue cocotte, la maîtresse du meilleur ami de Marcel, le lieutenant Étienne Milledieu. Etienne accepte cette mascarade mais lui demande en échange de s’occuper d’Amélie pendant ses obligations militaires. Monsieur Van Putzeboum, parrain de Marcel Courbois, débarque par surprise à Paris pour assister au mariage de son neveu avec Amélie d’Avranche, alors que Marcel et Amélie ont passé la nuit ensemble.
Feu la mère de Madame
Cela aurait pu être une nuit tranquille.
Madame se couchait, Madame s'endormait, Madame rêvait... Mais au lieu de cela, Monsieur rentre, éméché, du bal des Quat'-Z-arts. Scène de ménage. Madame en appelle à sa bonne, Annette, pour témoigner en faveur de sa beauté. Scène épique ! Et l'on frappe à la porte pour annoncer la mort de la mère de Madame.
On purge bébé !
Les Follavoine, fabricants de porcelaine – de pots de chambre « incassables » –, reçoivent à dîner les Chouilloux, c’est-à-dire le mari, un médecin attaché au ministère de la guerre, sa femme et son amant Horace Truchet. Follavoine tente de décrocher grâce à Chouilloux un contrat juteux pour fournir les armées en pots de chambre. Mais voilà que Toto, le fils des Follavoine, est constipé et refuse de prendre une purge. Seulement, c’est Follavoine qui se retrouve à prendre la purge.
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Le député Ventroux doit recevoir un important industriel, M. Hochepaix, par ailleurs maire de Moussillon-les-Indrets et adversaire politique. Il tente de convaincre sa femme, Clarisse, d’arrêter de se promener en tenue légère dans l’appartement comme elle en a pris l’habitude. Il ne cesse de lui répéter « Mais n’te promène donc pas toute nue !« . Une dispute éclate entre les époux qu’arbitrent malgré eux Hochepaix, et le valet de Clarisse, Victor. Lorsqu’une guêpe s’en mêle et pique Clarisse à la fesse, celle-ci s’affole… Elle prend pour le médecin, Romain de Jaival, journaliste du Figaro, chargé de réaliser une interview du député.
Foissy, Guy
L’arthrite ★✰☆☆☆
Le dialogue entre un tueur à gages, très petit fonctionnaire méticuleux et un mari qui cherche à résoudre ses problèmes arthritiques par le meurtre de sa femme.
Foissy, Guy
Commissaire Badouz
Le célèbre Commissaire Badouz a une méthode particulière. Au lieu de mener son enquête, comme tout un chacun, et de révéler la solution de l'intrigue à la fin, il découvre (et tait) le futur coupable, et la future victime, avant que le crime ne soit commis. Mais il doit forcément attendre que l'acte soit accompli sinon comment arrêter le coupable d'un crime non-encore commis ? L'angoisse monte dans la commune de Cajarne sur Allon, car si le Commissaire est là c'est qu'un crime aura lieu... Pour qui est-il venu ? Qui tuera ? Qui sera tué ?...
Play created by Et Voilà Théâtre in 2009.
Foissy, Guy
Rire aux éclats
lI a dragué la jeune fille et l'emmène dans les endroits où on rigole: par exemple la Grande Brasserie, victime d'un attentat meurtrier, où le serveur radote et répète inlassablement le récit du drame...
Foissy, Guy
Vive la libre entreprise ! ★★✰☆☆
Depuis qu’on cache la mort comme une maladie honteuse, la faillite menace les Pompes funèbres Royales. Les quatre héritières cherchent et expérimentent des solutions pour sauver l’entreprise. S’il n’y a plus de morts, faisons-en ! Directement du producteur à l’incinérateur. La société libérale n’a que faire de moralité...
Foissy, Guy
Veillée funèbre
Les mille propos entendus par un homme lors de sa propre veillée funèbre, sur lui, sur la vie, sur Dieu.
Foissy, Guy
Toujours quelqu’un sous l’arbre
"Nous aussi, on a été jeunes, nous aussi on n'a pas toujours été vieux. On était comme vous, exactement comme vous, et vous serez comme nous, exactement comme nous."
Frayn, Michael
Noises off
Quelques heures seulement avant l'ouverture d'une farce pour adultes, dont le titre est “Complètement nu”, la troupe de théâtre procède à la répétition générale…
Friel, Brian
Danser à Lughnasa ★★★★✰
En 1936, à Ballybeg, bourgade irlandaise mi-fictive mi-réelle, les cinq sœurs Mundy peinent à vivre la tête haute. Le spectre de la guerre qui approche et l’étrange retour anticipé du frère Jack, missionnaire en Ouganda, ne parviennent pourtant pas à ternir l’espoir qui les anime, d’aller danser au grand bal de la Lughnasa, pour fêter la fin des moissons.
Friel, Brian
La terre natale
Été 1878, Ballybeg, comté du Donegal. Christopher Gore, un colon anglais établi en Irlande, est persuadé d’être « un bon propriétaire, un bon voisin et un vrai ami ». Mais, en une seule journée, sa vie entière bascule : la femme qu’il aime lui échappe, et la visite d’un cousin ethnologue occupé à de curieuses mesures anthropométriques lui attire l’animosité des villageois.
Garcìa Lorca, Federico
La maison de Bernarda Alba
Après le décès de son mari, Bernarda Alba enferme ses cinq filles pour un deuil de 8 ans. Celles-ci aspirent à connaitre l’amour et la liberté mais leurs ambitions sont asphyxiées par la rigidité maternelle. Angustias, l’aînée, née d’un premier mariage, a hérité de son père une dote importante. De ce fait, elle est fiancée à Pepe le Romano, le plus beau garçon du village, créant une spirale de jalousie et de frustration chez ses sœurs.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2010.
Garutti, Gérard
Une comédie infernale : Petit Traité de Manipulation à l’usage des honnêtes gens
IIs sont tous là : Ève, Nixon, Molière, Salomé, Racine, Mitterrand, Shakespeare, Maître Renard… Où ? En Enfer, dans le très select Vicious Club, où sévissent les plus grands manipulateurs de l’Histoire, sous la houlette du Diable. Mais que fait là le professeur Jouvois, auteur du célèbre Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens ? Il pensait enseigner la manipulation pour faire le bien. Et s’il s’était trompé? Avec des complices aussi illustres qu’hilarants, le Diable, très en verve, vous dévoile les dessous de son art infernal. Une pièce mêlant comédie truculente et démontage critique, délire burlesque et satire sociale. «Bien sûr, vous êtes totalement libre. Nous sommes en démocratie.» Vraiment ? Votre patron vous manipule. Vous manipulez vos collaborateurs. Nos dirigeants nous manipulent. Nous manipulons nos amis. La manipulation se conjugue à l’omniprésent. Surtout ici. Surtout maintenant.
Gragnon, Alfred et Viterbo, Max
Inspecteur Grey
Le diamantaire Jeffries a été assassiné dans la somptueuse demeure qu'il occupait à Auteuil. Des brillants ont disparu. Le crime a été commis alors que seuls se trouvaient dans la maison, un vieil ami de la victime, sourd et impotent, la cuisinière et la femme de chambre. La sagacité de l'inspecteur Grey vient a bout de l'énigme.
Greep, Carole
J’aime beaucoup ce que vous faites ★★✰☆☆
Pierre et Marie, couple pseudo-chic, viennent rendre visite à leurs amis Carole et Charles, retirés à la campagne depuis six mois. Sur la route, le couple s'adonne à sa passion favorite : la critique acerbe de leurs amis. Mentalité, goûts vestimentaires, dons culinaires... tout y passe. Mais sont-ils seuls dans leur voiture ? Pas vraiment, car le portable de Pierre, mal verrouillé, appelle Carole et Charles, qui entendent en direct toutes les piques dont ils sont la cible. Que faire pendant ce week-end alors ? Leur avouer qu'ils ont entendu, annuler l'invitation, ou leur faire regretter leurs propos ?
Play created by Et Voilà Théâtre in 2016.
Grinevald, Jean-Christian et Ogouz, Philippe
Les molières en chocolat ★★✰☆☆
Une comédie truffée de chansons... - Des acteurs et des actrices à croquer... Un spectacle roboratif dont vous ne ferez qu'une bouchée. - Un délice pour la vue, l'ouïe... et le palais ! Sucrée ou légèrement amère, voici l'histoire tendre et joyeuse d'une troupe de théâtre à la recherche de l'idée de génie, du metteur en scène à la mode, de l'actrice à succès, du mécène éclairé, d'un nouveau patron peut-être... D'un MOLIERE en somme... S'ils ne trouvent pas, leur beau théâtre deviendra un pressing ou un parking...! Ils sont chocolat ! Mais, justement, le CHOCOLAT...
Grumberg, Jean-Claude
Dreyfus – L’atelier – Zone libre ★★★✰☆
Ces trois pièces réunies dans cette édition tissent entre elles une dimension fondamentale de l’œuvre de Jean-Claude Grumberg. Traversées par la disparition de la communauté juive d’Europe centrale - question qui inscrit à tout jamais sa marque dans l’histoire du XXe siècle -, incarnées par des personnages impliqués dans cette histoire, ces pièces abordent de plain-pied le thème du Yiddishland. La première en propose un visage d’avant la Shoah, et les deux autres en transmettent la mémoire à travers le destin des survivants. Mobilisé par un affect exigeant - une empathie et une sensibilité à une culture -, Jean-Claude Grumberg construit une forme théâtrale dont les multiples résonances prolongent un monde qui ne vit plus que dans les œuvres artistiques ou les archives de l’histoire.
Grumberg, Jean-Claude
Ça va ?
Avec deux petits mots faciles comme un coup de fil (et le bonjour qui va avec), Jean-Claude Grumberg a composé vingt-sept variations dialoguées qui, toutes, commencent par « ça va ? ». Vingt-sept variations inspirées de la vie quotidienne réunies dans Ca va ? puis dans Si ça va, bravo !, petite musique du mal être, un théâtre, dit-il, « pour rire et tendre la main, un théâtre bon enfant qui ne se pousse pas du col et ne se mouche pas du pied »… Oui, combien de « ça va » faudrait-il pour que ça aille vraiment ?
Grumberg, Jean-Claude
Rêver peut-être
Prix du syndicat de la critique, 1999. Gérard D., comédien, passe la plupart de son temps à dormir. Il ne sait pas toujours s'il dort ou s'il est éveillé. C'est le point de départ de nombreuses aventures qui tendent vers le burlesque.
Guillonneau, Delphine
Les bitumeuses ★★☆☆☆
Trois ex-prostituées – enfin, pas toutes ex – sont contraintes de se revoir quinze ans après leur vie de " bitumeuses ". La sortie de prison de leur ancien souteneur va les replonger dans de vieux souvenirs pas très catholiques. Ces femmes d’un âge certain, c'est-à-dire bien au-dessus de la fameuse ménagère de moins de 50 ans, vont se raconter leurs parcours accidentés avec gouaille, dérision et nostalgie, tout en essayant par tous les moyens d’échapper au chantage et à la prison. " Les Bitumeuses " sont avant tout trois beaux personnages de femmes mûres, à la fois drôles et touchantes.
Guitry, Sacha
Une paire de gifles
Un monsieur, un peu mufle, fait une cour pressante à une jeune femme, tandis que le mari joue aux cartes dans la pièce voisine : exaspéré par la résistance de la femme, il la gifle. Le mari, attiré par le bruit, croit que c'est sa femme qui a giflé l'importun, ni lui ni elle ne le détrompent. Mais l'amant en puissance crie l'erreur et exige en réparation de rendre la claque, soit au mari, soit à la femme. Celle-ci accepte, le mari se détourne, mais c'est elle qui envoie une formidable baffe à l'ami et en prime, un rendez-vous pour le lendemain
Gurney, Albert Jr
La salle à manger
Une table, des chaises. Un lieu où on passe, où on vit, où on mange. Une salle à manger qui regarde défiler un demi-siècle. Qui bouge. Depuis l'image figée héritée du XIXe siècle, jusqu'à l'individualisme le plus forcené des années 80. En passant par deux conflits (la Seconde Guerre Mondiale et le Vietnam), l'émancipation des femmes, la remise en cause des valeurs familiales. Qui voit les mœurs, les rapports entre les générations, la relation des hommes et des femmes, en un mot la société, évoluer. Par le biais de l'anecdote, par petites touches, avec une justesse d'observation et une finesse dans l'étude des caractères des personnages, sans jamais tomber dans la leçon d'histoire, l'auteur, A.R Gurney Jr, fait défiler devant nos yeux cinquante ans de bourgeoisie américaine avec ses errements, ses doutes et ses certitudes, il nous fait rire et pleurer, et cela nous émeut car cela nous ressemble. Il nous donne à voir de l'humanité, qui peut nous effrayer ou nous faire réfléchir, mais qui peut aussi nous rapprocher.
Harling, Robert
Coiffure pour dames ★★★✰☆ (Adaptation française par Laroque, Michèle et Nadeau, Claire)
Dans une petite ville de province, un salon de coiffure pour dames est le lieu rêvé, le passage obligé pour glaner tous les potins de la cité. C’est également le témoin involontaire des confessions féminines les plus intimes, les plus libérées de tout jugement masculin. Coiffure pour dame est une étincelante comédie ou évoluent de formidables portraits de femmes, toutes très attachantes. Un inhabituel hommage à la solidarité féminine avec de grands coups de gueule, de superbes éclats de rire, ombrés de pudique tragédie.
Horovitz, Israël
Très chère Mathilde ★★★✰☆
Mathias, un New-Yorkais d’une cinquantaine d’années désargenté et désabusé, se rend à Paris dans l’appartement que son père lui a légué, dans l’intention de le vendre. Il est surpris d’y trouver Mathilde, une élégante vieille dame qui vit là avec sa fille Chloé, et apprend que le bien dont il vient d’hériter est en viager… Mais Mathilde, qui refuse de quitter les lieux, propose d’héberger Mathias, prêt à tout pour récupérer son bien. En lui révélant peu à peu le secret qu’elle garde pour elle depuis des années, elle va bouleverser le fragile équilibre de la situation.
Huston, Nancy
Une adoration
Pour élucider la mort du célèbre comédien Cosmo, les personnages qui l'ont côtoyé comparaissent devant le tribunal des lecteurs : l'amante illuminée, la fille fascinée par l'image du père, le fils haineux et quelques autres vont dessiner à travers leur dépositions le cadre du drame. Une histoire d'amour fou qui dévoile les violences de l'ordinaire.
Ionesco, Eugène
Le roi se meurt
Dès le lever du rideau, le Roi apprend qu'il va mourir. Avant qu'il n'accepte son sort, le spectateur ri, tremble, et pleure. Ionesco cherche à montrer l'homme ramené à sa condition fondamentale, c'est-à-dire l'homme face à l'angoisse de la mort. “Le roi se meurt” n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. Cette grande oeuvre classique est une leçon de dignité devant le destin.
Ionesco, Eugène
La Cantatrice chauve
M. et Mme Smith ont invité à dîner M. et Mme Martin. Surviennent la bonne et le capitaine des pompiers. Chacun rivalise d’absurdité. Les propos s’enchaînent. À la fin, les deux couples, retombés en enfance, se disputent en prononçant des sons incompréhensibles. Voilà, dit Ionesco du « théâtre abstrait. Drame pur. Anti-thématique, anti-idéologique, anti-réaliste-socialiste, anti-philosophique, anti-psychologie de boulevard-anti-bourgeois, redécouverte d’un nouveau théâtre libre ». C’est donc en effet une « anti-pièce », s’opposant à toutes les traditions dramatiques répertoriées.
Ionesco, Eugène
La Leçon
Une jeune fille est accueillie par son professeur pour une leçon. Il commence par tester ses connaissances en lui demandant de réciter les saisons. Ensuite, il passe à une leçon d’arithmétique très simple mais que l’élève ne comprend pas alors qu’elle trouve les résultats de multiplications très complexes. Le professeur perd son calme, la bonne lui adresse de mystérieux avertissements. C’est alors qu’il passe à l’étude des langues néo-espagnoles interrompue de nombreuses fois par la distraction de l’élève à cause de ses maux de dents. Le professeur ne se contrôlant plus, menace l’élève avec un couteau… Puis une nouvelle élève arrive pour la leçon.
Jaoui, Agnès et Bacri, Jean-Pierre
Cuisine et dépendances
Jacques et Martine, couple apparemment sans histoire, accueillent de vieux amis qu'ils n'ont pas revus depuis dix ans. Ils ont organisé un dîner en l'honneur du mari de Charlotte, devenu présentateur-vedette à la télévision, en compagnie de Georges, un autre ami, et de Fred, l'envahissant frère de Martine. Au cours de la soirée, la tension monte, la présence de celui qui a réussi déchaîne admiration, envie, jalousie et agressivité. Tout cela est vu de la cuisine, où les convives viennent tour à tour se livrer, se plaindre et s'expliquer. La maîtresse de maison, entre deux plats, est dans tous ses états.
Jaoui, Agnès et Bacri, Jean-Pierre
Un air de famille
Philippe a réussi. Marié à Yolande, il est cadre dans une entreprise qui emploie aussi sa sœur Betty, une célibataire farouche. En compagnie de leur mère, ils se réunissent un vendredi soir dans le triste bistrot tenu par Henri, le frère aîné, pour célébrer l'anniversaire de Yolande. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elles devraient se passer. Et quand Denis, le garçon de café, se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent des allures de règlements de compte.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2009.
Kataïev, Valentin
Je veux voir Mioussov ★★✰☆☆
Le camarade Mioussov est un honnête fonctionnaire qui, pour passer un dimanche en paix, est venu se réfugier dans une maison de repos "Les Tournesols" Zaitsev, qui désire lui faire signer un bon pour obtenir de la peinture, vient le relancer et il est amené - car on exige des références pour le laisser entrer - à se faire passer pour le mari de la célèbre Klava Igniatiouk, ingénieur agronome. Bien entendu, celle-ci arrive aussi aux "Tournesols" pour retrouver son mari qui revient d'une expédition dans l'Antarctique. Et l'on ira de quiproquo en quiproquo pendant que Zaitsev recherche Mioussov et que celui-ci se dérobe, car une incandescente quadragénaire, avec qui il a fait une innocente promenade, lui a fait craindre l'arrivée d'un mari jaloux. La maison de repos avec médecin et infirmière est un cadre rêvé pour cet invraisemblable tohu-bohu qui se termine le mieux du monde.
Katcha, Vahé
Le Repas des fauves
1942. Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement.
Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, reconnaît, en la personne du propriétaire de l’appartement, M. Pélissier, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir les rapports courtois qu’il a toujours eus avec le libraire, le Commandant Kaubach décide de ne passer prendre les otages qu’au dessert… Et mieux : il lui laisse la liberté de choisir lui-même les deux otages qui l’accompagneront. C’est ainsi que peut commencer Le Repas des fauves.
Kempiski, Tom
Duo pour un violon seul ★★★★✰
Stéphanie Abrahams, violoniste célèbre, jeune, riche et adulée, voit sa vie basculer : elle ne pourra plus jamais jouer du violon car elle est atteinte d’une sclérose en plaques. Un psychiatre, le docteur Feldmann, l’aide malgré elle et l’amène à se poser des questions sur le sens de la vie. De leurs discussions acharnées sortiront la lumière et l'espoir.
Kermann, Patrick
La mastication des morts ★★☆☆☆
Un retour au pays, une visite au cimetière, des morts qui se mettent à se raconter, à râler, à invectiver le passant... jetant peu à peu une lumière singulière sur la vie d'un village tout au long d'un siècle. Peut en fait se jouer avec un nombre indéterminé de comédiens, de 1 à un village entier !
Kesselring, Joseph
Arsenic et vieilles dentelles ★★★★✰
Quand Mortimer arrive chez ses deux tantes pour leur annoncer son mariage, il découvre que ces deux délicieuses tantes ont tendance à faire disparaître leurs hôtes. Quand survient un autre neveu, la famille s'agrandit et les ennuis s’accumulent.
Koltès, Bernard-Marie
Roberto Zucco
Écrite un an avant sa mort, Roberto Zucco est l'une des œuvres les plus connues de Koltès. Inspirée par un fait divers récent, l'histoire de Roberto Succo, tueur en série italien, la pièce est jouée pour la première fois en 1990 à Berlin et d'abord interdite en France, parce qu'elle fait scandale. Dans cette œuvre dramatique d'une rare violence, Koltès dénonce toute la déchéance de la société contemporaine : la brutalité des rapports humains fondés sur un principe marchand, l’éclatement de la cellule familiale, l’absence de communication entre les êtres, etc. À travers le parcours funeste du jeune criminel qu'est Roberto Zucco, des tableaux de meurtres, viols et autres agressions se succèdent dans un rythme endiablé.
Koltès, Bernard-Marie
Tabataba
Petit Abou et Maïmouna sont frère et sœur : entre pudeur, sensualité et humour, Tabataba raconte l’impossibilité de s’aimer ou de se séparer quand on est du même sang. Ou bien est ce une histoire d’enfance qui ne veut pas cesser ?
Krief, Alain
Les héritiers ★★☆☆☆
A peine arrivés chez la veuve, après les mots d'usage et les airs de circonstance, ils s'installent et, petit à petit, ils s'incrustent. Puis ils évaluent, marchandent et enfin raflent tout. Ils sont répugnants, immondes et sans scrupule, mais ils sont dans leur droit : ce sont les héritiers. Avec en fond un vrai thème de société (héritage et concubinage), l'auteur, en relatant un véritable pillage organisé, fait une peinture décapante de la famille, décortiquée avec humour, cynisme et causticité. Ça fait mal mais ça fait rire.
Kundera, Milan
Jacques et son maître
Milan Kundera revient sur l’œuvre de Diderot « Jacques le fataliste et son maître » pour en proposer une variation. Comme il le précise, il ne s’agit pas d’une adaptation mais d’une forme propre à Kundera de l’une de ses œuvres préférées. Le texte est précédé d’une introduction, dans laquelle Kundera revient sur la raison de cette variation.
Cette pièce retrace une discussion entre Jacques et son Maître où Jacques raconte une de ses histoires d’amour pour combler l’ennui qui les entoure. Cette discussion est souvent interrompue par différentes petites histoires obligeant Jacques à raconter par intermittence.
Les portes claquent
"Mais enfin, qui est dans la salle de bains ? On ne peut jamais faire sa toilette dans cette baraque !" C'est par cette réplique que débutent "Les portes claquent" : c'est le cri d'indignation que tous les membres d'une famille profèrent devant l'impossibilité de faire leur toilette en temps voulu. "Les autres" ces "épouvantables autres", qu'ils aient cinquante ans ou vingt, ce sont les responsables de cet "atroce" (!) état de choses. Les portes claquent, c'est la vie de tous les jours dans une famille un peu démente... dans laquelle, nous le craignons, vous vous reconnaîtrez. C'est un peu comme si les murs d'un appartement étaient transparents. L'auteur, reporter indiscret, s'est amusé à photographier et enregistrer au magnétophone cette émission en direct sur la vie des occupants... C'est comme chez moi, c'est comme chez vous. Des parents insaisissables ou trop présents, une grand-mère qui a "sa vie", et qui, malgré cela, demeure le seul interlocuteur pour les jeunes. Trois générations et peut-être une quatrième qui se cache sous le sourire mystérieux et "contestataire" de l'ingénue. Il est bien connu que les parents sont de "vieux croûtons dépassés", que les jeunes sont des ingrats "qui feraient mieux de profiter de l'expérience paternelle" et qu'entre des fossiles stratifiés et des Ferrari huit cylindres en ligne, des problèmes aussi sordides que "la ponctualité aux heures des repas" risquent fort de ne pas trouver de solution satisfaisante. Alors ? Que se passe-t-il ? les portes claquent !
Feydeau, Georges : Théâtre
Tailleur pour dames
Le docteur Moulineaux entame une liaison extra-conjugale avec Suzanne, une de ses patientes. Pour abriter cette passion adultère, il loue un entresol récemment occupé par une couturière. À peine installé dans les lieux avec sa maîtresse, Moulineaux voit débarquer quelques clientes de la confectionneuse, mais aussi sa belle-mère, sa femme légitime, le mari de Suzanne, lui-même accompagné de sa maîtresse... Mensonges en cascades et rebondissements imprévus rythment cette trépidante œuvre de jeunesse de celui que l'on a surnommé : l'Horloger du rire.
Chat en poche
Pacarel a fait fortune dans le sucre et, comme cela ne lui suffisait pas, il veut monter un opéra composé par sa propre fille qui a réécrit "Faust" d'après Gounod (sic). Pour cela, il envisage de faire venir un célèbre ténor de l'opéra de Bordeaux. Débarque alors un jeune Bordelais qui n'est pas celui qu'espérait Pacarel : il s'agit du fils de son ami Dufausset venu faire ses études de droit à Paris. Pacarel, le prenant pour le ténor en question, lui fait signer un contrat, provoquant ainsi une kyrielle de quiproquos qui vont donner le rythme à cette pétillante pièce de Feydeau.
Monsieur chasse !
Duchotel, passionné de chasse, laisse son épouse Léontine en compagnie de son ami, le médecin Moricet, très amoureux de la jeune femme. Mais Léontine se refuse à lui, tant que son mari lui restera fidèle. Or, elle finit par découvrir que son époux lui ment : il ne va pas à la chasse… Duchotel a en réalité pour maîtresse la femme de son ami Cassagne, qui veut prendre en flagrant délit sa femme infidèle.
Un fil à la patte
Fernand Bois d’Enghien, noceur de la Belle Époque, avenant et beau parleur, est l’amant volage de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, elle-même follement aimée d’un nouveau riche, le général mexicain Irrigua. Mais Bois d’Enghien doit rompre, car, par opportunisme, il va signer, l’après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille bien dotée. Madame la baronne Duverger, la mère de Viviane, le veut comme gendre. Peut-être aussi le veut-elle, tout court, elle dont l’œil lubrique pétille devant cet adepte de la luxure. Quant à Irrigua, il veut s’offrir Lucette, projet approuvé par Bois d’Enghien qui peine à lui annoncer sa rupture. Par lâcheté, il se retrouve dans une situation inextricable, avec une pléiade de personnages cocasses et décalés, dont l’inénarrable Bouzin, auteur de chansons qui veut en donner une à Lucette, et toute une galerie de faux bourgeois et de vrais casse-pieds. Sa démarche se complique chaque fois qu’un de ceux-ci entre en scène. Les quiproquos s’enchaînent.
L'Hôtel du Libre Échange
Pinglet, entrepreneur en bâtiment marié à une femme acariâtre, est épris de l’épouse de son ami et associé, l’architecte Paillardin. Celui-ci devant s’absenter pour une expertise, madame Paillardin, lassée de la froideur de son mari, accepte le rendez-vous secret que lui fixe Pinglet. Les deux terminent leur soirée dans un « hôtel borgne », l’hôtel du Libre-Échange. Ce qu’ils ignorent, c’est que Paillardin s’y trouve également. L’hôtel est aussi le lieu de rendez-vous de la bonne de Pinglet et du neveu de Paillardin. Enfin, Mathieu, un ami de province descendu à Paris avec ses quatre filles, y loge lui aussi.
Le Dindon
Vatelin et sa femme Lucienne s’aiment. Rédillon, un ami du couple, courtise Lucienne depuis des années. Pontagnac, coureur de jupons notoire, a poursuivi Lucienne jusque chez elle et découvre que son mari n’est autre de son ami Vatelin, qui prend la situation avec humour. Tout se gâte quand revient Maggy, une ancienne maîtresse anglaise de Vatelin, qui menace de se suicider s’il lui refuse un rendez-vous. Lucienne a toujours juré qu’elle prendrait un amant sitôt prouvée l’infidélité de son mari. La mécanique est en place : qui sera le dindon de la farce ?
La Dame de chez Maxim
Que fait la Môme Crevette, danseuse au Moulin-Rouge, dans le lit du respectable Docteur Petypon, au lendemain d’une soirée bien arrosée chez Maxim ? Les propos surprenants et les manières singulières de la Môme n’empêchent pas ceux et celles qui la croisent de la prendre pour Madame Petypon. Gabrielle, la véritable épouse, finira-t-elle par découvrir les infidélités de son mari ?
Quand le demi-monde se frotte au grand monde, la rencontre ne peut être qu’explosive.
La Puce à l'oreille
Raymonde soupçonne son mari, M. Chandebise, de la tromper à l’hôtel du « Minet-Galant ». Elle entreprend de le démasquer en se faisant passer pour la maîtresse supposée et en convoquant son mari à un rendez-vous dans ce fameux hôtel. Mais Chandebise avoue à son médecin, Finache, qu’il se détourne de madame parce qu’il souffre de « pannes » et décide d’envoyer à sa place Tournel qui, Chandebise ne le sait pas, est follement épris de sa femme. Le jeu des circonstances et des prétextes fait que tous se retrouvent à l’hôtel du Minet-Galant. Cet hôtel a la particularité de disposer de chambres avec des « lits sur tournette » : au cas où la police débarquerait, il suffit aux amants surpris de presser sur un bouton pour que leur lit disparaisse derrière le mur et soit remplacé par un autre lit.
Occupe-toi d'Amélie
Marcel Courbois a des soucis d’argent mais il héritera lorsqu’il se mariera : il organise donc un faux mariage avec Amélie d’Avranche, qui s’appelle en réalité Amélie Pochet, une ancienne bonne devenue cocotte, la maîtresse du meilleur ami de Marcel, le lieutenant Étienne Milledieu. Etienne accepte cette mascarade mais lui demande en échange de s’occuper d’Amélie pendant ses obligations militaires. Monsieur Van Putzeboum, parrain de Marcel Courbois, débarque par surprise à Paris pour assister au mariage de son neveu avec Amélie d’Avranche, alors que Marcel et Amélie ont passé la nuit ensemble.
Feu la mère de Madame
Cela aurait pu être une nuit tranquille.
Madame se couchait, Madame s'endormait, Madame rêvait... Mais au lieu de cela, Monsieur rentre, éméché, du bal des Quat'-Z-arts. Scène de ménage. Madame en appelle à sa bonne, Annette, pour témoigner en faveur de sa beauté. Scène épique ! Et l'on frappe à la porte pour annoncer la mort de la mère de Madame.
On purge bébé !
Les Follavoine, fabricants de porcelaine – de pots de chambre « incassables » –, reçoivent à dîner les Chouilloux, c’est-à-dire le mari, un médecin attaché au ministère de la guerre, sa femme et son amant Horace Truchet. Follavoine tente de décrocher grâce à Chouilloux un contrat juteux pour fournir les armées en pots de chambre. Mais voilà que Toto, le fils des Follavoine, est constipé et refuse de prendre une purge. Seulement, c’est Follavoine qui se retrouve à prendre la purge.
Mais n'te promène donc pas toute nue !
Le député Ventroux doit recevoir un important industriel, M. Hochepaix, par ailleurs maire de Moussillon-les-Indrets et adversaire politique. Il tente de convaincre sa femme, Clarisse, d’arrêter de se promener en tenue légère dans l’appartement comme elle en a pris l’habitude. Il ne cesse de lui répéter « Mais n’te promène donc pas toute nue !« . Une dispute éclate entre les époux qu’arbitrent malgré eux Hochepaix, et le valet de Clarisse, Victor. Lorsqu’une guêpe s’en mêle et pique Clarisse à la fesse, celle-ci s’affole… Elle prend pour le médecin, Romain de Jaival, journaliste du Figaro, chargé de réaliser une interview du député.
Foissy, Guy
L’arthrite ★✰☆☆☆
Le dialogue entre un tueur à gages, très petit fonctionnaire méticuleux et un mari qui cherche à résoudre ses problèmes arthritiques par le meurtre de sa femme.
Foissy, Guy
Commissaire Badouz
Le célèbre Commissaire Badouz a une méthode particulière. Au lieu de mener son enquête, comme tout un chacun, et de révéler la solution de l'intrigue à la fin, il découvre (et tait) le futur coupable, et la future victime, avant que le crime ne soit commis. Mais il doit forcément attendre que l'acte soit accompli sinon comment arrêter le coupable d'un crime non-encore commis ? L'angoisse monte dans la commune de Cajarne sur Allon, car si le Commissaire est là c'est qu'un crime aura lieu... Pour qui est-il venu ? Qui tuera ? Qui sera tué ?...
Play created by Et Voilà Théâtre in 2009.
Foissy, Guy
Rire aux éclats
lI a dragué la jeune fille et l'emmène dans les endroits où on rigole: par exemple la Grande Brasserie, victime d'un attentat meurtrier, où le serveur radote et répète inlassablement le récit du drame...
Foissy, Guy
Vive la libre entreprise ! ★★✰☆☆
Depuis qu’on cache la mort comme une maladie honteuse, la faillite menace les Pompes funèbres Royales. Les quatre héritières cherchent et expérimentent des solutions pour sauver l’entreprise. S’il n’y a plus de morts, faisons-en ! Directement du producteur à l’incinérateur. La société libérale n’a que faire de moralité...
Foissy, Guy
Veillée funèbre
Les mille propos entendus par un homme lors de sa propre veillée funèbre, sur lui, sur la vie, sur Dieu.
Foissy, Guy
Toujours quelqu’un sous l’arbre
"Nous aussi, on a été jeunes, nous aussi on n'a pas toujours été vieux. On était comme vous, exactement comme vous, et vous serez comme nous, exactement comme nous."
Frayn, Michael
Noises off
Quelques heures seulement avant l'ouverture d'une farce pour adultes, dont le titre est “Complètement nu”, la troupe de théâtre procède à la répétition générale…
Friel, Brian
Danser à Lughnasa ★★★★✰
En 1936, à Ballybeg, bourgade irlandaise mi-fictive mi-réelle, les cinq sœurs Mundy peinent à vivre la tête haute. Le spectre de la guerre qui approche et l’étrange retour anticipé du frère Jack, missionnaire en Ouganda, ne parviennent pourtant pas à ternir l’espoir qui les anime, d’aller danser au grand bal de la Lughnasa, pour fêter la fin des moissons.
Friel, Brian
La terre natale
Été 1878, Ballybeg, comté du Donegal. Christopher Gore, un colon anglais établi en Irlande, est persuadé d’être « un bon propriétaire, un bon voisin et un vrai ami ». Mais, en une seule journée, sa vie entière bascule : la femme qu’il aime lui échappe, et la visite d’un cousin ethnologue occupé à de curieuses mesures anthropométriques lui attire l’animosité des villageois.
Garcìa Lorca, Federico
La maison de Bernarda Alba
Après le décès de son mari, Bernarda Alba enferme ses cinq filles pour un deuil de 8 ans. Celles-ci aspirent à connaitre l’amour et la liberté mais leurs ambitions sont asphyxiées par la rigidité maternelle. Angustias, l’aînée, née d’un premier mariage, a hérité de son père une dote importante. De ce fait, elle est fiancée à Pepe le Romano, le plus beau garçon du village, créant une spirale de jalousie et de frustration chez ses sœurs.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2010.
Garutti, Gérard
Une comédie infernale : Petit Traité de Manipulation à l’usage des honnêtes gens
IIs sont tous là : Ève, Nixon, Molière, Salomé, Racine, Mitterrand, Shakespeare, Maître Renard… Où ? En Enfer, dans le très select Vicious Club, où sévissent les plus grands manipulateurs de l’Histoire, sous la houlette du Diable. Mais que fait là le professeur Jouvois, auteur du célèbre Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens ? Il pensait enseigner la manipulation pour faire le bien. Et s’il s’était trompé? Avec des complices aussi illustres qu’hilarants, le Diable, très en verve, vous dévoile les dessous de son art infernal. Une pièce mêlant comédie truculente et démontage critique, délire burlesque et satire sociale. «Bien sûr, vous êtes totalement libre. Nous sommes en démocratie.» Vraiment ? Votre patron vous manipule. Vous manipulez vos collaborateurs. Nos dirigeants nous manipulent. Nous manipulons nos amis. La manipulation se conjugue à l’omniprésent. Surtout ici. Surtout maintenant.
Gragnon, Alfred et Viterbo, Max
Inspecteur Grey
Le diamantaire Jeffries a été assassiné dans la somptueuse demeure qu'il occupait à Auteuil. Des brillants ont disparu. Le crime a été commis alors que seuls se trouvaient dans la maison, un vieil ami de la victime, sourd et impotent, la cuisinière et la femme de chambre. La sagacité de l'inspecteur Grey vient a bout de l'énigme.
Greep, Carole
J’aime beaucoup ce que vous faites ★★✰☆☆
Pierre et Marie, couple pseudo-chic, viennent rendre visite à leurs amis Carole et Charles, retirés à la campagne depuis six mois. Sur la route, le couple s'adonne à sa passion favorite : la critique acerbe de leurs amis. Mentalité, goûts vestimentaires, dons culinaires... tout y passe. Mais sont-ils seuls dans leur voiture ? Pas vraiment, car le portable de Pierre, mal verrouillé, appelle Carole et Charles, qui entendent en direct toutes les piques dont ils sont la cible. Que faire pendant ce week-end alors ? Leur avouer qu'ils ont entendu, annuler l'invitation, ou leur faire regretter leurs propos ?
Play created by Et Voilà Théâtre in 2016.
Grinevald, Jean-Christian et Ogouz, Philippe
Les molières en chocolat ★★✰☆☆
Une comédie truffée de chansons... - Des acteurs et des actrices à croquer... Un spectacle roboratif dont vous ne ferez qu'une bouchée. - Un délice pour la vue, l'ouïe... et le palais ! Sucrée ou légèrement amère, voici l'histoire tendre et joyeuse d'une troupe de théâtre à la recherche de l'idée de génie, du metteur en scène à la mode, de l'actrice à succès, du mécène éclairé, d'un nouveau patron peut-être... D'un MOLIERE en somme... S'ils ne trouvent pas, leur beau théâtre deviendra un pressing ou un parking...! Ils sont chocolat ! Mais, justement, le CHOCOLAT...
Grumberg, Jean-Claude
Dreyfus – L’atelier – Zone libre ★★★✰☆
Ces trois pièces réunies dans cette édition tissent entre elles une dimension fondamentale de l’œuvre de Jean-Claude Grumberg. Traversées par la disparition de la communauté juive d’Europe centrale - question qui inscrit à tout jamais sa marque dans l’histoire du XXe siècle -, incarnées par des personnages impliqués dans cette histoire, ces pièces abordent de plain-pied le thème du Yiddishland. La première en propose un visage d’avant la Shoah, et les deux autres en transmettent la mémoire à travers le destin des survivants. Mobilisé par un affect exigeant - une empathie et une sensibilité à une culture -, Jean-Claude Grumberg construit une forme théâtrale dont les multiples résonances prolongent un monde qui ne vit plus que dans les œuvres artistiques ou les archives de l’histoire.
Grumberg, Jean-Claude
Ça va ?
Avec deux petits mots faciles comme un coup de fil (et le bonjour qui va avec), Jean-Claude Grumberg a composé vingt-sept variations dialoguées qui, toutes, commencent par « ça va ? ». Vingt-sept variations inspirées de la vie quotidienne réunies dans Ca va ? puis dans Si ça va, bravo !, petite musique du mal être, un théâtre, dit-il, « pour rire et tendre la main, un théâtre bon enfant qui ne se pousse pas du col et ne se mouche pas du pied »… Oui, combien de « ça va » faudrait-il pour que ça aille vraiment ?
Grumberg, Jean-Claude
Rêver peut-être
Prix du syndicat de la critique, 1999. Gérard D., comédien, passe la plupart de son temps à dormir. Il ne sait pas toujours s'il dort ou s'il est éveillé. C'est le point de départ de nombreuses aventures qui tendent vers le burlesque.
Guillonneau, Delphine
Les bitumeuses ★★☆☆☆
Trois ex-prostituées – enfin, pas toutes ex – sont contraintes de se revoir quinze ans après leur vie de " bitumeuses ". La sortie de prison de leur ancien souteneur va les replonger dans de vieux souvenirs pas très catholiques. Ces femmes d’un âge certain, c'est-à-dire bien au-dessus de la fameuse ménagère de moins de 50 ans, vont se raconter leurs parcours accidentés avec gouaille, dérision et nostalgie, tout en essayant par tous les moyens d’échapper au chantage et à la prison. " Les Bitumeuses " sont avant tout trois beaux personnages de femmes mûres, à la fois drôles et touchantes.
Guitry, Sacha
Une paire de gifles
Un monsieur, un peu mufle, fait une cour pressante à une jeune femme, tandis que le mari joue aux cartes dans la pièce voisine : exaspéré par la résistance de la femme, il la gifle. Le mari, attiré par le bruit, croit que c'est sa femme qui a giflé l'importun, ni lui ni elle ne le détrompent. Mais l'amant en puissance crie l'erreur et exige en réparation de rendre la claque, soit au mari, soit à la femme. Celle-ci accepte, le mari se détourne, mais c'est elle qui envoie une formidable baffe à l'ami et en prime, un rendez-vous pour le lendemain
Gurney, Albert Jr
La salle à manger
Une table, des chaises. Un lieu où on passe, où on vit, où on mange. Une salle à manger qui regarde défiler un demi-siècle. Qui bouge. Depuis l'image figée héritée du XIXe siècle, jusqu'à l'individualisme le plus forcené des années 80. En passant par deux conflits (la Seconde Guerre Mondiale et le Vietnam), l'émancipation des femmes, la remise en cause des valeurs familiales. Qui voit les mœurs, les rapports entre les générations, la relation des hommes et des femmes, en un mot la société, évoluer. Par le biais de l'anecdote, par petites touches, avec une justesse d'observation et une finesse dans l'étude des caractères des personnages, sans jamais tomber dans la leçon d'histoire, l'auteur, A.R Gurney Jr, fait défiler devant nos yeux cinquante ans de bourgeoisie américaine avec ses errements, ses doutes et ses certitudes, il nous fait rire et pleurer, et cela nous émeut car cela nous ressemble. Il nous donne à voir de l'humanité, qui peut nous effrayer ou nous faire réfléchir, mais qui peut aussi nous rapprocher.
Harling, Robert
Coiffure pour dames ★★★✰☆ (Adaptation française par Laroque, Michèle et Nadeau, Claire)
Dans une petite ville de province, un salon de coiffure pour dames est le lieu rêvé, le passage obligé pour glaner tous les potins de la cité. C’est également le témoin involontaire des confessions féminines les plus intimes, les plus libérées de tout jugement masculin. Coiffure pour dame est une étincelante comédie ou évoluent de formidables portraits de femmes, toutes très attachantes. Un inhabituel hommage à la solidarité féminine avec de grands coups de gueule, de superbes éclats de rire, ombrés de pudique tragédie.
Horovitz, Israël
Très chère Mathilde ★★★✰☆
Mathias, un New-Yorkais d’une cinquantaine d’années désargenté et désabusé, se rend à Paris dans l’appartement que son père lui a légué, dans l’intention de le vendre. Il est surpris d’y trouver Mathilde, une élégante vieille dame qui vit là avec sa fille Chloé, et apprend que le bien dont il vient d’hériter est en viager… Mais Mathilde, qui refuse de quitter les lieux, propose d’héberger Mathias, prêt à tout pour récupérer son bien. En lui révélant peu à peu le secret qu’elle garde pour elle depuis des années, elle va bouleverser le fragile équilibre de la situation.
Huston, Nancy
Une adoration
Pour élucider la mort du célèbre comédien Cosmo, les personnages qui l'ont côtoyé comparaissent devant le tribunal des lecteurs : l'amante illuminée, la fille fascinée par l'image du père, le fils haineux et quelques autres vont dessiner à travers leur dépositions le cadre du drame. Une histoire d'amour fou qui dévoile les violences de l'ordinaire.
Ionesco, Eugène
Le roi se meurt
Dès le lever du rideau, le Roi apprend qu'il va mourir. Avant qu'il n'accepte son sort, le spectateur ri, tremble, et pleure. Ionesco cherche à montrer l'homme ramené à sa condition fondamentale, c'est-à-dire l'homme face à l'angoisse de la mort. “Le roi se meurt” n'est pourtant pas une pièce triste. D'abord, parce que l'humour n'y est pas absent. Ensuite, et surtout, parce que Ionesco propose les remèdes pour sortir de la crise. Cette grande oeuvre classique est une leçon de dignité devant le destin.
Ionesco, Eugène
La Cantatrice chauve
M. et Mme Smith ont invité à dîner M. et Mme Martin. Surviennent la bonne et le capitaine des pompiers. Chacun rivalise d’absurdité. Les propos s’enchaînent. À la fin, les deux couples, retombés en enfance, se disputent en prononçant des sons incompréhensibles. Voilà, dit Ionesco du « théâtre abstrait. Drame pur. Anti-thématique, anti-idéologique, anti-réaliste-socialiste, anti-philosophique, anti-psychologie de boulevard-anti-bourgeois, redécouverte d’un nouveau théâtre libre ». C’est donc en effet une « anti-pièce », s’opposant à toutes les traditions dramatiques répertoriées.
Ionesco, Eugène
La Leçon
Une jeune fille est accueillie par son professeur pour une leçon. Il commence par tester ses connaissances en lui demandant de réciter les saisons. Ensuite, il passe à une leçon d’arithmétique très simple mais que l’élève ne comprend pas alors qu’elle trouve les résultats de multiplications très complexes. Le professeur perd son calme, la bonne lui adresse de mystérieux avertissements. C’est alors qu’il passe à l’étude des langues néo-espagnoles interrompue de nombreuses fois par la distraction de l’élève à cause de ses maux de dents. Le professeur ne se contrôlant plus, menace l’élève avec un couteau… Puis une nouvelle élève arrive pour la leçon.
Jaoui, Agnès et Bacri, Jean-Pierre
Cuisine et dépendances
Jacques et Martine, couple apparemment sans histoire, accueillent de vieux amis qu'ils n'ont pas revus depuis dix ans. Ils ont organisé un dîner en l'honneur du mari de Charlotte, devenu présentateur-vedette à la télévision, en compagnie de Georges, un autre ami, et de Fred, l'envahissant frère de Martine. Au cours de la soirée, la tension monte, la présence de celui qui a réussi déchaîne admiration, envie, jalousie et agressivité. Tout cela est vu de la cuisine, où les convives viennent tour à tour se livrer, se plaindre et s'expliquer. La maîtresse de maison, entre deux plats, est dans tous ses états.
Jaoui, Agnès et Bacri, Jean-Pierre
Un air de famille
Philippe a réussi. Marié à Yolande, il est cadre dans une entreprise qui emploie aussi sa sœur Betty, une célibataire farouche. En compagnie de leur mère, ils se réunissent un vendredi soir dans le triste bistrot tenu par Henri, le frère aîné, pour célébrer l'anniversaire de Yolande. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme elles devraient se passer. Et quand Denis, le garçon de café, se mêle des histoires de famille, les réjouissances prennent des allures de règlements de compte.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2009.
Kataïev, Valentin
Je veux voir Mioussov ★★✰☆☆
Le camarade Mioussov est un honnête fonctionnaire qui, pour passer un dimanche en paix, est venu se réfugier dans une maison de repos "Les Tournesols" Zaitsev, qui désire lui faire signer un bon pour obtenir de la peinture, vient le relancer et il est amené - car on exige des références pour le laisser entrer - à se faire passer pour le mari de la célèbre Klava Igniatiouk, ingénieur agronome. Bien entendu, celle-ci arrive aussi aux "Tournesols" pour retrouver son mari qui revient d'une expédition dans l'Antarctique. Et l'on ira de quiproquo en quiproquo pendant que Zaitsev recherche Mioussov et que celui-ci se dérobe, car une incandescente quadragénaire, avec qui il a fait une innocente promenade, lui a fait craindre l'arrivée d'un mari jaloux. La maison de repos avec médecin et infirmière est un cadre rêvé pour cet invraisemblable tohu-bohu qui se termine le mieux du monde.
Katcha, Vahé
Le Repas des fauves
1942. Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement.
Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, reconnaît, en la personne du propriétaire de l’appartement, M. Pélissier, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir les rapports courtois qu’il a toujours eus avec le libraire, le Commandant Kaubach décide de ne passer prendre les otages qu’au dessert… Et mieux : il lui laisse la liberté de choisir lui-même les deux otages qui l’accompagneront. C’est ainsi que peut commencer Le Repas des fauves.
Kempiski, Tom
Duo pour un violon seul ★★★★✰
Stéphanie Abrahams, violoniste célèbre, jeune, riche et adulée, voit sa vie basculer : elle ne pourra plus jamais jouer du violon car elle est atteinte d’une sclérose en plaques. Un psychiatre, le docteur Feldmann, l’aide malgré elle et l’amène à se poser des questions sur le sens de la vie. De leurs discussions acharnées sortiront la lumière et l'espoir.
Kermann, Patrick
La mastication des morts ★★☆☆☆
Un retour au pays, une visite au cimetière, des morts qui se mettent à se raconter, à râler, à invectiver le passant... jetant peu à peu une lumière singulière sur la vie d'un village tout au long d'un siècle. Peut en fait se jouer avec un nombre indéterminé de comédiens, de 1 à un village entier !
Kesselring, Joseph
Arsenic et vieilles dentelles ★★★★✰
Quand Mortimer arrive chez ses deux tantes pour leur annoncer son mariage, il découvre que ces deux délicieuses tantes ont tendance à faire disparaître leurs hôtes. Quand survient un autre neveu, la famille s'agrandit et les ennuis s’accumulent.
Koltès, Bernard-Marie
Roberto Zucco
Écrite un an avant sa mort, Roberto Zucco est l'une des œuvres les plus connues de Koltès. Inspirée par un fait divers récent, l'histoire de Roberto Succo, tueur en série italien, la pièce est jouée pour la première fois en 1990 à Berlin et d'abord interdite en France, parce qu'elle fait scandale. Dans cette œuvre dramatique d'une rare violence, Koltès dénonce toute la déchéance de la société contemporaine : la brutalité des rapports humains fondés sur un principe marchand, l’éclatement de la cellule familiale, l’absence de communication entre les êtres, etc. À travers le parcours funeste du jeune criminel qu'est Roberto Zucco, des tableaux de meurtres, viols et autres agressions se succèdent dans un rythme endiablé.
Koltès, Bernard-Marie
Tabataba
Petit Abou et Maïmouna sont frère et sœur : entre pudeur, sensualité et humour, Tabataba raconte l’impossibilité de s’aimer ou de se séparer quand on est du même sang. Ou bien est ce une histoire d’enfance qui ne veut pas cesser ?
Krief, Alain
Les héritiers ★★☆☆☆
A peine arrivés chez la veuve, après les mots d'usage et les airs de circonstance, ils s'installent et, petit à petit, ils s'incrustent. Puis ils évaluent, marchandent et enfin raflent tout. Ils sont répugnants, immondes et sans scrupule, mais ils sont dans leur droit : ce sont les héritiers. Avec en fond un vrai thème de société (héritage et concubinage), l'auteur, en relatant un véritable pillage organisé, fait une peinture décapante de la famille, décortiquée avec humour, cynisme et causticité. Ça fait mal mais ça fait rire.
Kundera, Milan
Jacques et son maître
Milan Kundera revient sur l’œuvre de Diderot « Jacques le fataliste et son maître » pour en proposer une variation. Comme il le précise, il ne s’agit pas d’une adaptation mais d’une forme propre à Kundera de l’une de ses œuvres préférées. Le texte est précédé d’une introduction, dans laquelle Kundera revient sur la raison de cette variation.
Cette pièce retrace une discussion entre Jacques et son Maître où Jacques raconte une de ses histoires d’amour pour combler l’ennui qui les entoure. Cette discussion est souvent interrompue par différentes petites histoires obligeant Jacques à raconter par intermittence.
L-P
Lagarce, Jean-Luc
Derniers remords avant l’oubli
J'aurais préféré ne rien voir. Je me souvenais suffisamment. Et rester là, comme une cousine pauvre... Ce que je voudrais que vous sachiez : je craignais de gêner par ma présence, vous ne m'avez jamais beaucoup aimée, Hélène et vous ; et lui, près de vous, il m'aime moins, je préfère ne pas le constater. Un peu exclue par avance, inopportune, là à m'extasier sans fin sur le jardin, l'air de la campagne -je ne vous ai pas dit ? Je n'aime pas beaucoup la campagne et nous ne souhaitons pas prendre votre place ; venir s'y reposer, le barbecue, la tondeuse à gazon pour l'herbe haute, nous ne sommes pas fatigués...
Lagarce, Jean-Luc
Nous, les héros
Lorsqu'ils sortent de scène, dans la coulisse, les acteurs de la troupe commencent leur vie, recommencent leur vie, leur vraie vie. Ils sont à nouveau eux-mêmes, c'est ce qu'ils veulent croire.
Lambert, Chloé
La Médiation
Pierre et Anna sont séparés et ont un fils, Archimède, âgé de 3 ans. Depuis la rupture, l’ancien couple ne parvient plus à communiquer et s’est peu à peu enlisé dans la rancœur et la haine. Pour le bien de l’enfant, le juge enjoint aux parents de suivre des séances de médiation familiale afin de renouer le dialogue et de prendre les meilleures décisions à l’égard d’Archimède.
Larose
L’Académie des sous-doués
Dans cette salle de classe un peu particulière, Mlle Dico, l’institutrice, n’est pas au bout de ses peines. Elle ira de surprises en surprises avec les phénomènes qui vont fréquenter son cours du soir. Aussi doués les uns que les autres, du paysan qui débarque avec son canard, au vieux gâteux complètement sourd et j’en passe, la tâche s’annonce difficile. Va-t-elle y perdre son latin ? Qui sont ces personnages curieux ? Des sous-doués d’un genre un peu spécial, aussi originaux les uns que les autres, faisant tourner en bourrique cette pauvre institutrice croyant avoir tout vu, tout entendu ? De quoi déprimer ? Pas pour tout le monde, si l’on en croit les rires dans la salle !
Larose
Les deux coups
Une pension de famille en ville où tout semble se dérouler dans le calme du quotidien, arrive Inès, une campagnarde pittoresque et plutôt cocasse ! D'une nature simpliste, aidée par un concours de circonstances, cette bonne vraiment pas comme tout le monde, va inquiéter et surprendre les uns après les autres, tous les occupants des lieux, dont les personnalités cachées, sont des plus inattendues ! Pas si monotone qu'elle en a l'air la vie dans cette pension... !
Lellouche, Philippe
Le Jeu de la vérité
Jules (comédien et célibataire), Pascal (directeur commercial, en plein divorce avec trois enfants) et Fabrice (chef de cabinet ministériel, marié, deux enfants) sont trois jeunes quadragénaires et sont amis depuis le lycée. Depuis toujours, ils se voient une fois par semaine, sans femmes ni enfants. Un soir, alors qu'ils sont réunis chez Jules, ce dernier leur apprend qu'il a retrouvé la fille dont ils étaient fous amoureux au lycée, Margaux, et leur apprend dans la foulée qu'elle arrive d'un instant à l'autre... Les pronostics vont bon train jusqu'à son arrivée, mais lorsqu'elle arrive, une surprise de taille les attend. Pour briser la glace que la situation impose, ils décident de jouer au "Jeu de la Vérité", comme ils faisaient il y a vingt ans...
Lenoir, Frédéric et Colla, Louis-Michel
Bonté divine !
Au sortir d’une conférence inter religieuse, un prêtre, un rabbin, un imam et un bonze se retrouvent enfermés dans une pièce sans communication possible avec l’extérieur. Prisonniers d’un inéluctable face à face, ils engagent un débat aussi vif que savoureux où croyances et différences s’affrontent, tandis que mijote une poularde qui saura peut-être pacifier les esprits et transformer ce huis clos en une irrésistible comédie.
Levoyer, Gérard
12 femmes pour une scène
C’est l’histoire tout d’abord très simple et très riante d’une compagnie de théâtre amateur uniquement constituée de femmes. Alors qu’elles sont à la recherche du texte qui leur permettra, à toutes, de jouer dans le spectacle de l’année, vient se greffer la perspective d’une expulsion de leur lieu de répétition. La municipalité a en projet de vendre le théâtre, peu rentable, à une commerçante en recherche d’expansion. A l’idée de perdre leur seule part de joie et de liberté, les douze femmes – d’âges et de conditions sociales très divers – vont alors entrer en lutte et s’opposer à la démolition de leur espace de rêve.
Liénard, Claude
Le Théâtre de l’épouvante
Cinq pièces en un acte à la manière du Grand Guignol, c'est à dire en mélangeant le comique et l'horreur.
Lodge, David
La vérité toute nue ★★★★☆
Adrian Ludlow a connu dans sa jeunesse un succès retentissant avec son premier roman. Il vit désormais retiré dans une petite ferme du Sussex avec sa femme Eleanor. Un jour, son ami Sam Sharp qu'il a connu à l'université et qui a réussi à Hollywood dans les feuilletons télévisés, vient briser sa tranquillité en débarquant chez lui à Los Angeles. Celui-ci est furieux à cause d'un article féroce qu'une journaliste, Fanny Tarrant, a publié sur lui suite à une interview qu'il lui a accordée pour un journal du dimanche. Ensemble, Adrian et Sam décident de se venger de la journaliste, au risque, pour Adrian de mettre en danger ce qu'il tient le plus à préserver : son intimité.
Lowe, Michele
String of pearls
On the eve of her granddaughter Amy's wedding, Beth asks to see the pearls she gave Amy's mother long ago. When Amy cannot produce them, Beth determines to find the pearls. She takes us back to the time when she received them and then gave them to her daughter, who passed them on to her dearest friend Ela who lost them one Sunday morning. Spanning 35 years, the pearls touch the lives of mothers and daughters, sisters and friends, even husbands and wives as they weave a deeply affecting story of love and loss.
Magnan, Jean
Algérie 54-62
Avec Algérie 54-62, Jean Magnan tente de raconter son pays, en proie à la tragique guerre coloniale ; avec le recul du temps, des souvenirs, des images remontent dans sa mémoire, par fragments ; un " parcours sensible " d’un pays aimé. Une façon de raconter l’Histoire en marche qui fut et reste aussi la nôtre.
Et pourtant ce silence ne pouvait être vide
Le 2 février 1933, au Mans, la femme et la fille d’un avoué à la retraite sont assassinées par leurs deux bonnes qui leur arrachent vivantes les yeux. Au procès, la cadette des soeurs Papin déclarera simplement : « on ne se parlait pas… » Et pourtant ce silence ne pouvait être vide… Ce texte n’est pas sans rappeler Les Bonnes de Genet inspiré du même fait divers ; mais ici le meurtre surgit comme par effraction, sans préméditation.
Magnier, Claude
Oscar
Ce matin là, Bertrand Barnier, PDG des cosmétiques Barnier, su qu’il n’aurait pas dû se lever et qu’il allait vivre une journée cauchemar où tout, et tout le monde conspire contre vous. Un cauchemar éveillé rempli de valises dont le contenu change d’heure en heure, où sa fille change de tête et de fiancé à chaque fois qu’une porte claque. Dure journée pour un homme autoritaire et paranoïaque qui n’aime pas être contrarié. Pauvre Bertrand qui est volé par son homme de confiance. Tous se liguent contre lui, jusqu’à la bonne et son épouse. Et puis il y a Oscar, son chauffeur, qu’il a mis à la porte. Oscar qui part tout le temps et qui revient quand il ne faut pas.
Marchès, Léo
Le train de 8 heures 47
Le brigadier La Guillaumette et son acolyte le soldat Croquebol du 22° chasseur de la caserne de Commercy sont envoyés à Saint-Mihiel avec pour mission de ramener des chevaux égarés. Se trompant de correspondance, ils se retrouvent le soir à Bar-le-Duc. Et commence alors, une épopée à travers la ville qui durera toute la nuit. Trempés, crottés, ils atterrissent au petit matin dans une maison de passe d'où ils se feront éjecter avec perte et fracas avant de se faire alpaguer et de regagner leur caserne entre deux gendarmes. Les mésaventures de ces deux lascars sont plus que réjouissantes et donnent l'occasion à Courteline de brosser quelques portraits savoureux. Du redoutable Flick, adjudant sadique caricatural au capitaine Hurluret, vieille baderne alcoolique mais sympathique en passant un éteigneur de réverbères aussi aimable que blasé ainsi que toute une galerie de petits personnages pittoresques et drolatiques.
Michalik, Alexis
Le Cercle des illusionistes
En 1984, alors que se déroule le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d'Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, devant le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d'un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes.
Miller, Arthur
Le miroir
1938. L'Europe est en proie aux persécutions et connaît les heures sombres de la Nuit de Cristal. A Brooklyn, aux Etats-Unis, Sylvia Gellburg, très affectée par les événements qu'elle découvre dans les journaux, souffre d'une inexplicable paralysie des jambes. Personne dans son entourage, son mari Philip, sa soeur Harriet, n'en comprend les véritables raisons. Sylvia Gellburg finit par consulter le docteur Harry Hyman, qui, seul, semble entrevoir les causes de la mystérieuse maladie. Aidé de sa femme Margaret, il mène l'enquête
Molière
Les femmes savantes
Henriette et Clitandre s'aiment et veulent se marier. Philaminte, mère autoritaire et femme savante, n'est pas de cet avis : sa fille épousera Trissotin, un bel esprit pédant et sot qui se pique d'écrire des vers et de parler latin. Le père d'Henriette et son oncle tentent de fléchir Philaminte, que soutiennent sa fille Armande et sa belle-sour Bélise. Henriette et Clitandre verront-ils triompher leur amour ?
Molière
Le Malade imaginaire
Argan, un bourgeois, se croit toujours malade ; sa femme lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter.
Il se fait faire des saignées par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci. Pour que son maître mange bien, Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils plus raisonnables.
Angélique, sa fille, aime Cléante — ce qui mécontente Argan, car Cléante est pauvre. Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui-ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, à la condition que ce dernier devienne médecin.
Molière
Le Bourgeois gentilhomme
M. Jourdain est un riche bourgeois dont l'obsession est d'appartenir à la noblesse. Il s'efforce pour y parvenir d'acquérir les manières et la culture nécessaires en multipliant les leçons particulières (musique, danse, escrime, philosophie) qui sont autant de scènes parodiques. Quoique marié, il convoite une marquise qui se joue de lui avec la complicité de son amant, le comte Dorante. La fille de M. Jourdain, Lucile, aime Cléonte mais le père s'oppose à leur mariage parce qu'il n'est pas noble. Aussi les jeunes gens vont-ils user d'un stratagème pour obtenir son accord, en utilisant son goût des honneurs…
Molière
Amphitryon
Amphitryon, général des Thébains, a chargé son valet Sosie de prévenir sa femme Alcmène du succès qu'il vient de rencontrer au combat. Mais le dieu Mercure a écarté Sosie et s'est présenté à Alcmène sous ses traits. Le vrai Sosie doit avouer à son maître qu'il n'a pas accompli sa tâche et la stupéfaction d'Amphitryon s'accroît lorsqu'il découvre le peu de joie que sa femme manifeste à le revoir. Elle s'étonne, puisqu'elle a passé la nuit avec lui... Mais c'est Jupiter qui s'était introduit auprès d'elle sous l'apparence de son mari.
Molière
Le Médecin malgré lui
Pour se venger d'avoir été battue par son mari Sganarelle, Martine le fait passer pour un médecin, mais si fantasque qu'il faut le bastonner pour qu'il accepte d'exercer son art. Contre toute attente, ce médecin malgré lui fait merveille.
Monsigny, Franck
Résistantes
L’histoire véridique et étonnante de Liliane Armand, résistante dénoncée par un collaborateur. Un saut dans le monde fascinant, drôle et cruel des maisons closes, un huis clos bouleversant d’humanité où l’enjeu est d’échapper aux nazis et dont tous sortiront changés.
En ce 3 juin 1944, Liliane remet donc sa vie entre les mains des demoiselles de la maison. Ces femmes dont elle méprise la vie, la dénonceront-elles ? Trois jours de confrontation, de découverte, d’apprentissage de l’autre et finalement d’écoute et de partage vont installer un climat de confidences. La méfiance fera place à la confiance, et la révolte grondera dans ce huis clos contre l’occupant, au péril de leur vie. Une leçon de courage. Pour toutes, rien ne sera plus jamais comme avant…
Mouawad, Wajdi
Assoiffés
Quand Boon, un anthropologue judiciaire, reconnaît le cadavre d'un ancien camarade mystérieusement disparu en 1991, il laisse remonter de sa mémoire les circonstances de ce drame. C'est que ce Sylvain Murdoch, ado “destroy” au pied cannibal, serait peut-être mort au fond du fleuve Saint-Laurent, emporté par les eaux de la fiction.
Mouawad, Wajdi
Incendies
Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le lire des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.
Ndiaye, Marie
Papa doit manger
Papa est parti depuis si longtemps que personne n'espère plus son retour. Mais voilà que Papa revient, voilà que Papa exige de rentrer, sûr de son bon droit, dans la vie qu'il a fuie dix ans auparavant. Qui aime encore Papa ? Qui peut prétendre avoir besoin de lui ? Il a les apparences de la richesse et d'une jeunesse improbable. Il resplendit d'un éclat peu commun à Courbevoie. Surtout, il sait ce qu'on lui doit, même si ce n'est pas justifié, et qu'on l'aime encore, qu'on l'aimera toujours.
Neves, Abel
Au-delà des étoiles sont notre maison
Au-delà les étoiles sont notre maison est un bouquet de trente pièces courtes. L'auteur les a réunies pour que de multiples compositions théâtrales voient le jour, combinant les textes en fonction des goûts des créateurs ou des caprices du hasard. Ces textes peuvent être lus et joués indépendamment les uns des autres, même s'ils s'en dégage une puissante unité thématique et esthétique, unité perçue dans la constante mélancolie et l'étrange folie des personnages du portugais Abel Neves. En se référant constamment aux étoiles et à l'espace, l'auteur part du réel pour décoller vers une réflexion métaphysique sur notre condition humaine.
Un théâtre poétique, onirique, empreint d'humour, procurant des plaisirs littéraires et de jeu certains. Une dramaturgie inclassable et décalée, un vrai souffle de nouveauté.
Nimier, Marie
Adoptez un écrivain
Par l'intermédiaire d'une agence, quatre écrivains orphelins, sélectionnés par la divinie Rebecca, sont candidats à l'adoption. Ils sont jugés par leurs futurs parents qui les soumettent à une succession d'épreuves et de questions. A l'issue de la représentation, un seul sera choisi...
Nothomb, Amélie
Les combustibles ★★★✰☆
Si vous ne deviez garder qu'un livre, lequel choisiriez-vous? Il ne s'agit pas cette fois d'en emmener un seul sur une île déserte mais de sacrifier une bibliothèque... Pour se chauffer! Encore un thème éternel revisité avec panache et inventivité par Amélie Nothomb, dont on ne se lasse décidément pas.
Obaldia, René (de) : Théâtre
L’air du large ★★✰☆☆
Crise du logement impose. Jeunes mariés, Eveline et Basile campent dans le salon d’un appartement bourgeois du XVIème arrondissement, hébergés par la mère de la jeune femme. On sent entre eux une certaine tension, car Basile, qui fait des recherches sur les isotopes et doit terminer un rapport sur ses travaux, s’accommode mal de la situation imposée et de la futilité d’Eveline, un tantinet midinette qui, elle, s’épanouit entre le téléphone et les magazines. Arrive un étrange facteur. Est-il le fruit d’une expérience de laboratoire ou simplement le fantasme d’une jeune femme qui se sent délaissée ?
Du vent dans les branches de sassafras ★★★✰☆
Hirsute, la voix cassée, il est un vieux dur à cuire, cow-boy sans peur et sans reproche, patriarche au sang chaud et aux propos musclés. C’est Rockfeller, personnage haut en couleur de cette parodie de western, mijotée avec humour et relevée d’une pointe de poésie par René de Obaldia. Il y a là le médecin ivrogne, la mère au solide bon sens, la fille de joie au grand coeur, le shérif justicier. Le texte est drôle, inventif, blagueur. Un western légendaire, mais aussi une parodie du western, avec ses splendeurs et ses misères.
Le cosmonaute agricole ★★✰☆☆
Tombé dans le champ de deux cultivateurs beaucerons, un cosmonaute se révèle le fils enfui autrefois de ces paysans. Mais l'enfant prodige de retour est passé par les étoiles, il en revient avec des gerbes d'images, des envolées poétiques ou lyriques pastichant Claudel ou Péguy, au bord du délire.
Pharao, David
L’invité
Cinquante ans, trois ans de chômage, des indemnités en chute libre, Gérard est au bout du rouleau quand il est enfin recruté pour un poste en Indonésie. Pour se concilier les faveurs de « l’intégrateur de compétences », Gérard l’invite à dîner chez lui. Sa femme Colette, piètre cuisinière, s’affole. Alexandre leur voisin, expert en communication, propose de s’occuper du menu et des transformations nécessaires pour recevoir « l’invité ».
Pinter, Harold
Célébration – La chambre ★✰☆☆☆
“Célébration” : un restaurant. Trois couples. Deux tables voisines. On célèbre un anniversaire de mariage. Les répliques fusent, s'entrecroisent et dérapent. Dans “La chambre”, Pinter déploie déjà toute son incomparable capacité de dresser une situation tendue et de cerner des personnages intenses à travers l'apparente banalité d'échanges quotidiens, en décalage avec le réalisme, mais en phase avec la magie théâtrale.
Pirandello, Luigi
Vêtir ceux qui sont nus
Le romancier Ludovico Nota recueille chez lui la jeune Ersilia Drei, à sa sortie de l'hôpital. Fortement impressionné par le drame qu'elle a vécu et qui l'a poussée à vouloir se suicider, Nota lui offre d'unir leur destinée là où elle pensait que sa vie pouvait devenir roman. Licenciée par le consul Grotti et son épouse après la mort accidentelle de leur enfant dont elle avait la garde, abandonnée par son fiancé Franco Laspiga, Ersilia a confié sa malheureuse histoire au peu scrupuleux journaliste Alfredo Cantavalle. Un acte lourd de conséquences, pour tous. Que s'est-il réellement passé dans la maison Grotti ? Quelle femme se cache derrière la silhouette fragile d'Ersilia ?
Pirandello, Luigi
Le plaisir d’être honnête
Agata est enceinte d’un homme marié, quoique séparé de sa femme. Incapables d’affronter le déshonneur de la situation, son amant Fabio et sa mère Maddalena décident de faire appel à un inconnu qui sauverait les apparences en l’épousant, quitte à s’en débarrasser sous un prétexte fallacieux après la naissance de l’enfant. Baldovino, repenti d’une vie de débauche, accepte de jouer la comédie et d’endosser les rôles de mari et de père. Mais pour lui, l’honnêteté a sa logique qu’il faut développer jusque dans ses plus extrêmes conséquences.
Derniers remords avant l’oubli
J'aurais préféré ne rien voir. Je me souvenais suffisamment. Et rester là, comme une cousine pauvre... Ce que je voudrais que vous sachiez : je craignais de gêner par ma présence, vous ne m'avez jamais beaucoup aimée, Hélène et vous ; et lui, près de vous, il m'aime moins, je préfère ne pas le constater. Un peu exclue par avance, inopportune, là à m'extasier sans fin sur le jardin, l'air de la campagne -je ne vous ai pas dit ? Je n'aime pas beaucoup la campagne et nous ne souhaitons pas prendre votre place ; venir s'y reposer, le barbecue, la tondeuse à gazon pour l'herbe haute, nous ne sommes pas fatigués...
Lagarce, Jean-Luc
Nous, les héros
Lorsqu'ils sortent de scène, dans la coulisse, les acteurs de la troupe commencent leur vie, recommencent leur vie, leur vraie vie. Ils sont à nouveau eux-mêmes, c'est ce qu'ils veulent croire.
Lambert, Chloé
La Médiation
Pierre et Anna sont séparés et ont un fils, Archimède, âgé de 3 ans. Depuis la rupture, l’ancien couple ne parvient plus à communiquer et s’est peu à peu enlisé dans la rancœur et la haine. Pour le bien de l’enfant, le juge enjoint aux parents de suivre des séances de médiation familiale afin de renouer le dialogue et de prendre les meilleures décisions à l’égard d’Archimède.
Larose
L’Académie des sous-doués
Dans cette salle de classe un peu particulière, Mlle Dico, l’institutrice, n’est pas au bout de ses peines. Elle ira de surprises en surprises avec les phénomènes qui vont fréquenter son cours du soir. Aussi doués les uns que les autres, du paysan qui débarque avec son canard, au vieux gâteux complètement sourd et j’en passe, la tâche s’annonce difficile. Va-t-elle y perdre son latin ? Qui sont ces personnages curieux ? Des sous-doués d’un genre un peu spécial, aussi originaux les uns que les autres, faisant tourner en bourrique cette pauvre institutrice croyant avoir tout vu, tout entendu ? De quoi déprimer ? Pas pour tout le monde, si l’on en croit les rires dans la salle !
Larose
Les deux coups
Une pension de famille en ville où tout semble se dérouler dans le calme du quotidien, arrive Inès, une campagnarde pittoresque et plutôt cocasse ! D'une nature simpliste, aidée par un concours de circonstances, cette bonne vraiment pas comme tout le monde, va inquiéter et surprendre les uns après les autres, tous les occupants des lieux, dont les personnalités cachées, sont des plus inattendues ! Pas si monotone qu'elle en a l'air la vie dans cette pension... !
Lellouche, Philippe
Le Jeu de la vérité
Jules (comédien et célibataire), Pascal (directeur commercial, en plein divorce avec trois enfants) et Fabrice (chef de cabinet ministériel, marié, deux enfants) sont trois jeunes quadragénaires et sont amis depuis le lycée. Depuis toujours, ils se voient une fois par semaine, sans femmes ni enfants. Un soir, alors qu'ils sont réunis chez Jules, ce dernier leur apprend qu'il a retrouvé la fille dont ils étaient fous amoureux au lycée, Margaux, et leur apprend dans la foulée qu'elle arrive d'un instant à l'autre... Les pronostics vont bon train jusqu'à son arrivée, mais lorsqu'elle arrive, une surprise de taille les attend. Pour briser la glace que la situation impose, ils décident de jouer au "Jeu de la Vérité", comme ils faisaient il y a vingt ans...
Lenoir, Frédéric et Colla, Louis-Michel
Bonté divine !
Au sortir d’une conférence inter religieuse, un prêtre, un rabbin, un imam et un bonze se retrouvent enfermés dans une pièce sans communication possible avec l’extérieur. Prisonniers d’un inéluctable face à face, ils engagent un débat aussi vif que savoureux où croyances et différences s’affrontent, tandis que mijote une poularde qui saura peut-être pacifier les esprits et transformer ce huis clos en une irrésistible comédie.
Levoyer, Gérard
12 femmes pour une scène
C’est l’histoire tout d’abord très simple et très riante d’une compagnie de théâtre amateur uniquement constituée de femmes. Alors qu’elles sont à la recherche du texte qui leur permettra, à toutes, de jouer dans le spectacle de l’année, vient se greffer la perspective d’une expulsion de leur lieu de répétition. La municipalité a en projet de vendre le théâtre, peu rentable, à une commerçante en recherche d’expansion. A l’idée de perdre leur seule part de joie et de liberté, les douze femmes – d’âges et de conditions sociales très divers – vont alors entrer en lutte et s’opposer à la démolition de leur espace de rêve.
Liénard, Claude
Le Théâtre de l’épouvante
Cinq pièces en un acte à la manière du Grand Guignol, c'est à dire en mélangeant le comique et l'horreur.
Lodge, David
La vérité toute nue ★★★★☆
Adrian Ludlow a connu dans sa jeunesse un succès retentissant avec son premier roman. Il vit désormais retiré dans une petite ferme du Sussex avec sa femme Eleanor. Un jour, son ami Sam Sharp qu'il a connu à l'université et qui a réussi à Hollywood dans les feuilletons télévisés, vient briser sa tranquillité en débarquant chez lui à Los Angeles. Celui-ci est furieux à cause d'un article féroce qu'une journaliste, Fanny Tarrant, a publié sur lui suite à une interview qu'il lui a accordée pour un journal du dimanche. Ensemble, Adrian et Sam décident de se venger de la journaliste, au risque, pour Adrian de mettre en danger ce qu'il tient le plus à préserver : son intimité.
Lowe, Michele
String of pearls
On the eve of her granddaughter Amy's wedding, Beth asks to see the pearls she gave Amy's mother long ago. When Amy cannot produce them, Beth determines to find the pearls. She takes us back to the time when she received them and then gave them to her daughter, who passed them on to her dearest friend Ela who lost them one Sunday morning. Spanning 35 years, the pearls touch the lives of mothers and daughters, sisters and friends, even husbands and wives as they weave a deeply affecting story of love and loss.
Magnan, Jean
Algérie 54-62
Avec Algérie 54-62, Jean Magnan tente de raconter son pays, en proie à la tragique guerre coloniale ; avec le recul du temps, des souvenirs, des images remontent dans sa mémoire, par fragments ; un " parcours sensible " d’un pays aimé. Une façon de raconter l’Histoire en marche qui fut et reste aussi la nôtre.
Et pourtant ce silence ne pouvait être vide
Le 2 février 1933, au Mans, la femme et la fille d’un avoué à la retraite sont assassinées par leurs deux bonnes qui leur arrachent vivantes les yeux. Au procès, la cadette des soeurs Papin déclarera simplement : « on ne se parlait pas… » Et pourtant ce silence ne pouvait être vide… Ce texte n’est pas sans rappeler Les Bonnes de Genet inspiré du même fait divers ; mais ici le meurtre surgit comme par effraction, sans préméditation.
Magnier, Claude
Oscar
Ce matin là, Bertrand Barnier, PDG des cosmétiques Barnier, su qu’il n’aurait pas dû se lever et qu’il allait vivre une journée cauchemar où tout, et tout le monde conspire contre vous. Un cauchemar éveillé rempli de valises dont le contenu change d’heure en heure, où sa fille change de tête et de fiancé à chaque fois qu’une porte claque. Dure journée pour un homme autoritaire et paranoïaque qui n’aime pas être contrarié. Pauvre Bertrand qui est volé par son homme de confiance. Tous se liguent contre lui, jusqu’à la bonne et son épouse. Et puis il y a Oscar, son chauffeur, qu’il a mis à la porte. Oscar qui part tout le temps et qui revient quand il ne faut pas.
Marchès, Léo
Le train de 8 heures 47
Le brigadier La Guillaumette et son acolyte le soldat Croquebol du 22° chasseur de la caserne de Commercy sont envoyés à Saint-Mihiel avec pour mission de ramener des chevaux égarés. Se trompant de correspondance, ils se retrouvent le soir à Bar-le-Duc. Et commence alors, une épopée à travers la ville qui durera toute la nuit. Trempés, crottés, ils atterrissent au petit matin dans une maison de passe d'où ils se feront éjecter avec perte et fracas avant de se faire alpaguer et de regagner leur caserne entre deux gendarmes. Les mésaventures de ces deux lascars sont plus que réjouissantes et donnent l'occasion à Courteline de brosser quelques portraits savoureux. Du redoutable Flick, adjudant sadique caricatural au capitaine Hurluret, vieille baderne alcoolique mais sympathique en passant un éteigneur de réverbères aussi aimable que blasé ainsi que toute une galerie de petits personnages pittoresques et drolatiques.
Michalik, Alexis
Le Cercle des illusionistes
En 1984, alors que se déroule le championnat d'Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d'Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l'histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, devant le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d'un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes.
Miller, Arthur
Le miroir
1938. L'Europe est en proie aux persécutions et connaît les heures sombres de la Nuit de Cristal. A Brooklyn, aux Etats-Unis, Sylvia Gellburg, très affectée par les événements qu'elle découvre dans les journaux, souffre d'une inexplicable paralysie des jambes. Personne dans son entourage, son mari Philip, sa soeur Harriet, n'en comprend les véritables raisons. Sylvia Gellburg finit par consulter le docteur Harry Hyman, qui, seul, semble entrevoir les causes de la mystérieuse maladie. Aidé de sa femme Margaret, il mène l'enquête
Molière
Les femmes savantes
Henriette et Clitandre s'aiment et veulent se marier. Philaminte, mère autoritaire et femme savante, n'est pas de cet avis : sa fille épousera Trissotin, un bel esprit pédant et sot qui se pique d'écrire des vers et de parler latin. Le père d'Henriette et son oncle tentent de fléchir Philaminte, que soutiennent sa fille Armande et sa belle-sour Bélise. Henriette et Clitandre verront-ils triompher leur amour ?
Molière
Le Malade imaginaire
Argan, un bourgeois, se croit toujours malade ; sa femme lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter.
Il se fait faire des saignées par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci. Pour que son maître mange bien, Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils plus raisonnables.
Angélique, sa fille, aime Cléante — ce qui mécontente Argan, car Cléante est pauvre. Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui-ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, à la condition que ce dernier devienne médecin.
Molière
Le Bourgeois gentilhomme
M. Jourdain est un riche bourgeois dont l'obsession est d'appartenir à la noblesse. Il s'efforce pour y parvenir d'acquérir les manières et la culture nécessaires en multipliant les leçons particulières (musique, danse, escrime, philosophie) qui sont autant de scènes parodiques. Quoique marié, il convoite une marquise qui se joue de lui avec la complicité de son amant, le comte Dorante. La fille de M. Jourdain, Lucile, aime Cléonte mais le père s'oppose à leur mariage parce qu'il n'est pas noble. Aussi les jeunes gens vont-ils user d'un stratagème pour obtenir son accord, en utilisant son goût des honneurs…
Molière
Amphitryon
Amphitryon, général des Thébains, a chargé son valet Sosie de prévenir sa femme Alcmène du succès qu'il vient de rencontrer au combat. Mais le dieu Mercure a écarté Sosie et s'est présenté à Alcmène sous ses traits. Le vrai Sosie doit avouer à son maître qu'il n'a pas accompli sa tâche et la stupéfaction d'Amphitryon s'accroît lorsqu'il découvre le peu de joie que sa femme manifeste à le revoir. Elle s'étonne, puisqu'elle a passé la nuit avec lui... Mais c'est Jupiter qui s'était introduit auprès d'elle sous l'apparence de son mari.
Molière
Le Médecin malgré lui
Pour se venger d'avoir été battue par son mari Sganarelle, Martine le fait passer pour un médecin, mais si fantasque qu'il faut le bastonner pour qu'il accepte d'exercer son art. Contre toute attente, ce médecin malgré lui fait merveille.
Monsigny, Franck
Résistantes
L’histoire véridique et étonnante de Liliane Armand, résistante dénoncée par un collaborateur. Un saut dans le monde fascinant, drôle et cruel des maisons closes, un huis clos bouleversant d’humanité où l’enjeu est d’échapper aux nazis et dont tous sortiront changés.
En ce 3 juin 1944, Liliane remet donc sa vie entre les mains des demoiselles de la maison. Ces femmes dont elle méprise la vie, la dénonceront-elles ? Trois jours de confrontation, de découverte, d’apprentissage de l’autre et finalement d’écoute et de partage vont installer un climat de confidences. La méfiance fera place à la confiance, et la révolte grondera dans ce huis clos contre l’occupant, au péril de leur vie. Une leçon de courage. Pour toutes, rien ne sera plus jamais comme avant…
Mouawad, Wajdi
Assoiffés
Quand Boon, un anthropologue judiciaire, reconnaît le cadavre d'un ancien camarade mystérieusement disparu en 1991, il laisse remonter de sa mémoire les circonstances de ce drame. C'est que ce Sylvain Murdoch, ado “destroy” au pied cannibal, serait peut-être mort au fond du fleuve Saint-Laurent, emporté par les eaux de la fiction.
Mouawad, Wajdi
Incendies
Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le lire des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.
Ndiaye, Marie
Papa doit manger
Papa est parti depuis si longtemps que personne n'espère plus son retour. Mais voilà que Papa revient, voilà que Papa exige de rentrer, sûr de son bon droit, dans la vie qu'il a fuie dix ans auparavant. Qui aime encore Papa ? Qui peut prétendre avoir besoin de lui ? Il a les apparences de la richesse et d'une jeunesse improbable. Il resplendit d'un éclat peu commun à Courbevoie. Surtout, il sait ce qu'on lui doit, même si ce n'est pas justifié, et qu'on l'aime encore, qu'on l'aimera toujours.
Neves, Abel
Au-delà des étoiles sont notre maison
Au-delà les étoiles sont notre maison est un bouquet de trente pièces courtes. L'auteur les a réunies pour que de multiples compositions théâtrales voient le jour, combinant les textes en fonction des goûts des créateurs ou des caprices du hasard. Ces textes peuvent être lus et joués indépendamment les uns des autres, même s'ils s'en dégage une puissante unité thématique et esthétique, unité perçue dans la constante mélancolie et l'étrange folie des personnages du portugais Abel Neves. En se référant constamment aux étoiles et à l'espace, l'auteur part du réel pour décoller vers une réflexion métaphysique sur notre condition humaine.
Un théâtre poétique, onirique, empreint d'humour, procurant des plaisirs littéraires et de jeu certains. Une dramaturgie inclassable et décalée, un vrai souffle de nouveauté.
Nimier, Marie
Adoptez un écrivain
Par l'intermédiaire d'une agence, quatre écrivains orphelins, sélectionnés par la divinie Rebecca, sont candidats à l'adoption. Ils sont jugés par leurs futurs parents qui les soumettent à une succession d'épreuves et de questions. A l'issue de la représentation, un seul sera choisi...
Nothomb, Amélie
Les combustibles ★★★✰☆
Si vous ne deviez garder qu'un livre, lequel choisiriez-vous? Il ne s'agit pas cette fois d'en emmener un seul sur une île déserte mais de sacrifier une bibliothèque... Pour se chauffer! Encore un thème éternel revisité avec panache et inventivité par Amélie Nothomb, dont on ne se lasse décidément pas.
Obaldia, René (de) : Théâtre
L’air du large ★★✰☆☆
Crise du logement impose. Jeunes mariés, Eveline et Basile campent dans le salon d’un appartement bourgeois du XVIème arrondissement, hébergés par la mère de la jeune femme. On sent entre eux une certaine tension, car Basile, qui fait des recherches sur les isotopes et doit terminer un rapport sur ses travaux, s’accommode mal de la situation imposée et de la futilité d’Eveline, un tantinet midinette qui, elle, s’épanouit entre le téléphone et les magazines. Arrive un étrange facteur. Est-il le fruit d’une expérience de laboratoire ou simplement le fantasme d’une jeune femme qui se sent délaissée ?
Du vent dans les branches de sassafras ★★★✰☆
Hirsute, la voix cassée, il est un vieux dur à cuire, cow-boy sans peur et sans reproche, patriarche au sang chaud et aux propos musclés. C’est Rockfeller, personnage haut en couleur de cette parodie de western, mijotée avec humour et relevée d’une pointe de poésie par René de Obaldia. Il y a là le médecin ivrogne, la mère au solide bon sens, la fille de joie au grand coeur, le shérif justicier. Le texte est drôle, inventif, blagueur. Un western légendaire, mais aussi une parodie du western, avec ses splendeurs et ses misères.
Le cosmonaute agricole ★★✰☆☆
Tombé dans le champ de deux cultivateurs beaucerons, un cosmonaute se révèle le fils enfui autrefois de ces paysans. Mais l'enfant prodige de retour est passé par les étoiles, il en revient avec des gerbes d'images, des envolées poétiques ou lyriques pastichant Claudel ou Péguy, au bord du délire.
Pharao, David
L’invité
Cinquante ans, trois ans de chômage, des indemnités en chute libre, Gérard est au bout du rouleau quand il est enfin recruté pour un poste en Indonésie. Pour se concilier les faveurs de « l’intégrateur de compétences », Gérard l’invite à dîner chez lui. Sa femme Colette, piètre cuisinière, s’affole. Alexandre leur voisin, expert en communication, propose de s’occuper du menu et des transformations nécessaires pour recevoir « l’invité ».
Pinter, Harold
Célébration – La chambre ★✰☆☆☆
“Célébration” : un restaurant. Trois couples. Deux tables voisines. On célèbre un anniversaire de mariage. Les répliques fusent, s'entrecroisent et dérapent. Dans “La chambre”, Pinter déploie déjà toute son incomparable capacité de dresser une situation tendue et de cerner des personnages intenses à travers l'apparente banalité d'échanges quotidiens, en décalage avec le réalisme, mais en phase avec la magie théâtrale.
Pirandello, Luigi
Vêtir ceux qui sont nus
Le romancier Ludovico Nota recueille chez lui la jeune Ersilia Drei, à sa sortie de l'hôpital. Fortement impressionné par le drame qu'elle a vécu et qui l'a poussée à vouloir se suicider, Nota lui offre d'unir leur destinée là où elle pensait que sa vie pouvait devenir roman. Licenciée par le consul Grotti et son épouse après la mort accidentelle de leur enfant dont elle avait la garde, abandonnée par son fiancé Franco Laspiga, Ersilia a confié sa malheureuse histoire au peu scrupuleux journaliste Alfredo Cantavalle. Un acte lourd de conséquences, pour tous. Que s'est-il réellement passé dans la maison Grotti ? Quelle femme se cache derrière la silhouette fragile d'Ersilia ?
Pirandello, Luigi
Le plaisir d’être honnête
Agata est enceinte d’un homme marié, quoique séparé de sa femme. Incapables d’affronter le déshonneur de la situation, son amant Fabio et sa mère Maddalena décident de faire appel à un inconnu qui sauverait les apparences en l’épousant, quitte à s’en débarrasser sous un prétexte fallacieux après la naissance de l’enfant. Baldovino, repenti d’une vie de débauche, accepte de jouer la comédie et d’endosser les rôles de mari et de père. Mais pour lui, l’honnêteté a sa logique qu’il faut développer jusque dans ses plus extrêmes conséquences.
R-S
Rampal, Jacques
Le galant sanguinaire
Sept ans après la Saint-Barthélémy, un étrange vagabond rôde autour du Palais Royal. Il s'agit de Bussy d'Amboise, tout juste sorti de prison, qui fut sous les ordres du duc de Guise l'artisan de ce massacre et que l'on a baptisé depuis "le Galant Sanguinaire".
A bout de force, sans argent ni protecteur, il va pouvoir réintégrer la cour en entrant au service du duc d'Anjou, frère du roi, qui a besoin d'une âme damnée pour séduire la dame de Montsoreau et renverser Henri III. Transformé par plusieurs années de cachot et traumatisé par le sang qu'il a sur les mains, il fait mine d'accepter, pas fâché de pouvoir compter sur la protection du duc pour mener à bien sa propre entreprise.
De nouveau sur l'échiquier politique, Bussy d'Amboise retrouve les intrigues de la cour de France. Il peut compter sur l'affection du roi, et l'attention des femmes, mais aussi sur la jalousie des mignons et la haine du duc de Guise. Le retour du Galant Sanguinaire bouscule l'équilibre des forces. Ce dangereux séducteur excite les uns et menace les autres, mais tous se posent la même question : qu'est-il venu chercher ?
Rampal, Jacques
Célimène et le cardinal
Cardinal ! N'était-ce pas le destin idéal pour un atrabilaire autoritaire et solitaire ? Car voici Alceste dans la situation très confortable d'un homme coupé du monde mais tenant ce monde dans sa main de fer : au XVIIème siècle, le pouvoir d'un prélat est considérable. Vingt ans après, il s'invite donc chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire, qui, loin de la Cour qu'elle a "trahie" en épousant un bourgeois, semble parfaitement heureuse. Convaincu d'être l'ambassadeur de Dieu auprès des hommes, Alceste décide de confesser cette brebie égarée, trop heureuse pour être honnête. Cette "confession" tour à tour cocasse, émouvante et...érotique, tournera vite à la joute oratoire entre un janséniste ancré dans son époque et une libertine avant l'heure. Mais de ce conflit, seul l'Amour sortira vainqueur, puisque vingt après, les amants de Molière s'aiment toujours. Et pour toujours.
Rand, Ayn
La nuit du 16 janvier ★★★✰☆ (Adaptation française par Dubois, Marcel)
Cette pièce est un procès criminel sans verdict préétabli. Elle est constituée de telle façon que la preuve de la culpabilité ou de l'innocence de l'accusée Karen Borg, reste toujours en balance. La décision finale est basée sur les sentiments personnels des douze jurés qui sont choisis parmi les spectateurs avant l'ouverture des débats. Personne, à aucune représentation, ne peut dont préjuger de la conclusion qui sera apportée au terme de ces trois audiences tour à tour comiques, passionnées et toujours émouvantes.
Rassov, Gabor
Les Amis du placard
Profitant d’une vente promotionnelle dans une grande surface de la région parisienne, Jacques et Odile se sont acheté un couple d’amis. Ils les gardent dans un placard et les sortent régulièrement dans l’espoir de passer de bonnes soirées. Jour après jour, ils se montrent de plus en plus exigeants avec ces amis qu’ils ont tout de même payés assez cher.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2016.
Rault, Antoine
Le caïman
Début des années quatre-vingt. Henri, professeur à Normale sup, philosophe marxiste devenu le maître à penser politique de toute une génération, vit, depuis la Libération, avec sa femme Juliette, militante communiste, une relation intense et passionnelle. Souffrant de psychose maniaco-dépressive, il a régulièrement été hospitalisé mais grâce à sa femme, a toujours pu cacher sa maladie et conserver son poste. Ce soir-là, comme chaque fois, Juliette veut tout tenter pour faire face à la crise de folie qui s'annonce à nouveau. Trois autres personnages, la soeur d'Henri, Thérèse, bourgeoise catholique, le psychiatre qui le suit depuis des années et un jeune curé, vont essayer eux aussi de lui venir en aide.
Reza, Yasmina
Une pièce espagnole
Cinq acteurs répètent une comédie : une réunion de famille au cours de laquelle une mère présente à ses deux filles et à son gendre, le nouvel homme de sa vie, un veuf gérant d'immeuble... Une pièce conçue à plusieurs tiroirs, selon le principe des poupées russes.
Reza, Yasmina
L’homme du hasard ★★✰☆☆
"J’aime les voyages. En posant le pied à Francfort, je serai une autre : la personne qui arrive est toujours une autre. D’ailleurs c’est ainsi qu’on va, d’autre en autre, jusqu’à la fin." Un écrivain de renom voyage dans le train Paris-Francfort en face d’une inconnue qui lit son dernier livre, L’homme du hasard. Deux monologues solitaires, chacun ressassant sa vie, lui perdu dans ses pensées aux couleurs d’amertume, elle l’ayant reconnu et ne sachant comment l’aborder.
Reza, Yasmina
Conversation après un enterrement ★★★☆☆
Simon Weinberg est mort. Un matin de novembre, il est, selon ses propres voeux, enseveli dans la propriété familiale du Loiret. Il fait beau. Ils sont six. Frères et soeurs, amants ou mari et femme. Le deuil leur donne le privilège de vivre, isolés, quelques heures sous le soleil qui s'attarde, à l'ombre du disparu, sous les arbres, dans la maison aux murs familiers, cet instant indescriptible où l'on retient son souffle, ce moment intense entre l'absence et le retour aux choses, entre le manque et la vie.
Reza, Yasmina
La traversée de l’hiver ★★✰☆☆
"Je fais de l'argent. J'en gave mes fils qui sont deux nullités, c'est sûrement le plus mauvais service que je peux leur rendre, mais au moins je m'épargne artificiellement le souci que me cause leur indigence. Je n'ai jamais douté que ma vie était ailleurs."
Reza, Yasmina
Trois versions de la vie ★★★✰☆
Trois versions de la vie, ou trois versions différentes d'un même épisode de la vie quotidienne d'un couple parisien de bourgeois quarantenaires : alors qu'ils couchent leur fils qui multiplie les caprices, Henri et Sonia reçoivent la visite d'Hubert et Inès, lesquels avaient été invités à dîner pour le lendemain. Les rapports humains qui président à cette rencontre sont influencés par les rapports hiérarchiques qui existent déjà entre les personnages : Henri, astrophysicien, subit l'influence d'Hubert, son supérieur, dont il cherche le soutien pour publier ses travaux. Chaque acte présente une vison subtilement différente de cette rencontre inopportune.
Reza, Yasmina
Le dieu du carnage
“On a voulu être sympathiques, on a acheté des tulipes, ma femme m'a déguisé en type de gauche, mais la vérité est que je n'ai aucun self-control, je suis un caractériel pur.” Véronique et Michel, parents du petit Bruno reçoivent Annette et Alain, parents de Ferdinand qui a frappé au visage leur fils dans la cour de l'école. De bonne éducation, les deux couples ont décidé de cette entrevue pour régler l'affaire avec civisme.
Reza, Yasmina
Art
« Mon ami Serge a acheté un tableau. Un tableau blanc avec des liserés blancs ». Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque - qu'il trouve "modernissime". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami puisse acheter "cette merde" deux cent mille francs. Quant à Yvan, il aimerait bien ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du tableau blanc dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce qui ne laissera personne indemne.
Ribes, Jean-Michel
L’art de résister ★★☆☆☆
Extraits choisis: Un homme et une femme se disputent la cuisse d’un steward lors d’un repas ; un commandant se rappelle ses nombreuses vies antérieures au moment d’appareiller ; un appel national est lancé pour enrichir davantage les chirurgiens de France... Un florilège d’extraits de pièces choisis par l’auteur.
Par-delà les marronniers: Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut sont trois poètes, figures de proue du mouvement Dada. Convoqués pour un entretien imaginaire, ils vont tout remettre en cause : la guerre, l’amour, l’ennui et même leur propre vie...
Ribes, Jean-Michel
Monologues, bilogues, trilogues
“Monologues, bilogues, trilogues” offre une suite d'intrigues délirantes, absurdes ou folles, tranches de vie ou chroniques du quotidien, dans lesquelles s'opère un subtil et progressif décalage, producteur de rire et d'angoisse.
Ribes, Jean-Michel
Palace
Une suite d'intrigues, absurdes et folles, sorte de détergent spirituel, ramonage de nos raisons surmenées : c'est l'humour de Palace, loin des plaisanteries lourdes, un mélange de comique élémentaire et de trouvailles raffinées. Une écriture rigoureuse qui dérape sur la réalité jusqu'à nous faire éclater de rire. Un humour qui provoque et dérange. L'impolitesse du désespoir.
Ribes, Jean-Michel
Théâtre sans animaux
Ce recueil de scènes courtes est un festival de situations poétiques et absurdes ouvrant, dans la sombre pièce du réel formaté, toutes les fenêtres du possible le plus fantaisiste. Ces saynètes subtiles et burlesques, qui laissent éclater la magie du langage à chaque réplique, dénotent une vision décalée du monde, où le rire règne en maître. Credo artistique, le comique est aussi une métaphysique : manifestant avec acuité la violence et l'agressivité du réel, il exprime au plus haut degré le tragique de la condition humaine.
Ribes, Jean-Michel
Musée haut musée bas ★★★✰☆
Un musée dans lequel entre le monde, avec sa drôlerie involontaire, ses drames politiques, son théâtre de l’absurde...
Ribes, Jean-Michel et Topor, Roland
Batailles
Le théâtre d'aujourd'hui ne serait pas sans Topor et Ribes. Au moment où il semble se diluer et se perdre dans les méandres de l'ennui et les exigences tatillonnes d'un contrôle bureaucratique imaginophage, Topor et Ribes, juchés sur la crête de l'imagination, nous montrent, avec quel talent ! que le théâtre aussi sera convulsif ou ne sera point.
Robin, Muriel et Palmade, Pierre
Ils s’aiment
Tous les bons et mauvais côtés de la vie de couple sont abordés : du mariage à une réconciliation après une dispute sur un repas avec Gérard et Toinette en passant par sa première conduite, une conversation téléphonique alors qu'ils sont avec leurs amants, une discussion assez animée sur leurs parents, et une soirée avec leur meilleur ami qui s'est révélé homosexuel.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2013.
Roussin, André
Nina
Dans sa garçonnière de séducteur, Gérard attend de pied ferme Nina avec laquelle il a décidé de rompre, quand il voit surgir à la place de sa maîtresse Adolphe, le mari de celle-ci venu pour le tuer. Contre toute attente, les deux hommes se lient d'amitié et décident de faire face ensemble à cette femme volcanique, amoureuse de l'amour et qui impose aux hommes son inflexible volonté. Mais qui peut résister à Nina ?
Ruquier, Laurent
Je préfère qu’on reste amis
C'est décidé ! Ce soir Claudine, fleuriste à "La crevette rose", annoncera à Valentin, son "meilleur pote", tout l'amour qu'elle a pour lui depuis 5 ans.
Mais Valentin n'est pas vraiment sur la même longueur d'ondes. Il risque de lui répondre la même chose que tous les hommes dont elle est tombée amoureuse jusqu'ici : "Je préfère qu'on reste amis"...
C'est la phrase qu'il ne fallait pas prononcer. La réponse tout faite que Claudine ne voulait plus jamais entendre, et surtout, pas de la bouche de Valentin, à qui ce soir-là, elle a enfin décidé de dévoiler son amour. Pourtant, avec cette déclaration, Claudine va découvrir qui est vraiment Valentin. Et elle n'est pas au bout de ses surprises ! Des rires, de l'amour, de l'humour...
Ruquier, Laurent
Si c’était à refaire
Dans la clinique réputée du docteur Jouvence, les femmes, qu'elles soient célèbres ou inconnues, se bousculent pour se faire refaire le nez, les seins, la bouche ou les hanches… Infiltrée dans le cabinet pour un journal, Claudine se fait passer pour une secrétaire intérimaire afin d'étudier, de plus près, le phénomène de société qu'est la chirurgie esthétique ; or, rien ne se passe comme prévu : le docteur Jouvence n'est pas insensible à son charme, ce qui va fortement déplaire à Mme Jouvence, d'autant plus que trois autres patientes, dont une dame âgée voulant rester jeune, une actrice en ascension capricieuse et une jeune femme complexée par la petitesse de ses seins, ne feront rien pour rendre la situation plus aisée pour la clinique.
Sabrou, Frédéric
Danger…public
Une troupe de théâtre qui jouait habituellement devant une salle presque vite, se réjouit ce soir-là, car tout est loué. Mais les comédiens apprennent très vite que c'est grâce à un article élogieux paru dans un journal d'extrême-droite. L'auteur est effondré. Les comédiens s'interrogent. Pour quel raison le leader de droite recommande-t-il la pièce ? Doivent-ils jouer devant ce parterre ? S'ils refusent, seront-ils soutenus par le directeur du Théâtre qui est de gauche ? Quelle que soit leur décision, leur belle unité est entamée.
Sabrou, Frédéric
La Comédie des travers
Syla et Cary ont quarante ans. Lui n’a plus de travail, et elle s’accroche pour garder le sien. Ils vivent en solitaires tous les petits travers quotidiens qui sont aussi les grands maux de notre fin de siècle : l’individualisme, l’agressivité, l’inversion des rôles, la déperdition des sens et la fin des idéologies, la désinformation et la manipulation, l'indécence, les limites de l'introspection et de la complaisance analytique, la consommation, l'élitisme culturel. Vivre en couple ne résoudra aucun de ces problèmes, au contraire !
Sauvil, Pierre: La surprise
L’un est un grand P. D. G. odieux et malhonnête, l’autre est un petit retraité adorable et intègre. Ils vont s’affronter pendant vingt-quatre heures dans un combat moral d’où la moralité est absente.
Schmitt, Eric-Emmanuel: Hôtel des deux mondes
Aucun client ne sait comment il est arrivé à l'Hôtel des deux mondes. Personne ne sait quand il pourra en repartir, ni vers quelle destination. Dans ce lieu étrange, tout est possible, même les miracles. Les infirmes recouvrent l'usage de leurs membres et les menteurs disent la vérité. L'énigmatique docteur S. chargé d'accompagner leur séjour ne fait que rendre plus aiguës les questions de ses hôtes. Un suspense métaphysique entre rêve et réalité, vie et mort, comédie et tragédie, où l'auteur du Visiteur poursuit sa recherche éperdue du sens et pose le mystère comme raison même d'espérer.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2004.
Schmitt, Eric-Emmanuel : Théâtre, Tome 1
La nuit de Valognes
Une nuit, cinq femmes se réunissent pour instruire le procès de Don Juan. Ses anciennes victimes veulent l'obliger à épouser la dernière de ses conquêtes.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2001.
Le Visiteur
Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs.
Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d’Avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours...
Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ?
Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ?
Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur.
Le Bâillon
La vie, on la boit au quotidien, on en oublie donc la saveur. "J'ai longtemps vécu sans m'en rendre compte" déclare le personnage de ce monologue en racontant son histoire à un interlocuteur imaginaire. L'histoire d'un homme atteint d'une maladie incurable, une maladie honteuse au regard des autres, comme si l'amour et ses conséquences - même tragiques - pouvaient avoir quelque chose de honteux.
C'est bien parce qu'il en aperçoit la fin que sa vie va devenir précieuse, et face à l'incompréhension de son entourage proche, c'est en forêt qu'il finira par trouver refuge...
L'Ecole du diable
Le médecin vient de rendre son diagnostic : le Diable est en dépression. Satan se plaint que, le Mal étant désormais banalisé, le XXe siècle ne fait plus assez cas de lui. Ses lieutenants sont inquiets.Comment lui faire retrouver sa gaîté ?
Une réflexion sur le Mal qui ne peut que nous faire du bien.
Schmitt, Eric-Emmanuel
La Tectonique des sentiments
Peut-on passer en une seconde de l’amour à la haine ? En s’abandonnant à Richard, qui l’a conquise avec acharnement, Diane se sent à la fois heureuse et fragile. Lorsqu’elle soupçonne qu’il l’aime moins, l’orgueil l’entraîne à commettre l’irréparable... sans mesurer qu’elle sera la dernière victime de sa machination. Une comédie élégante et cruelle, voilée de tendresse, entre humour et émotion. Un suspense psychologique qui analyse les séismes de la passion amoureuse, et renoue avec les plus belles réussites théâtrales d’Éric-Emmanuel Schmitt.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2017.
Schmitt, Eric-Emmanuel
Le libertin
Dans le pavillon de chasse du baron d'Holbach, Diderot pose à demi-nu pour Mme Therbouche tout en marivaudant quand son secrétaire interrompt leurs jeux amoureux pour lui demander d'écrire au plus vite l'article sur la morale de l'Encyclopédie. Une folle journée commence pour Denis Diderot constamment dérangé dans ses entreprises, qu'elles soient de séduction ou de philosophie... Après le Visiteur et Variations énigmatiques, immenses succès déjà considérés comme des classiques, Eric-Emmanuel Schmitt renouvelle la comédie libertine en y introduisant le paradoxe philosophique pour en faire une vibrante apologie du désir.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2007.
Schmitt, Eric-Emmanuel
Petits crimes conjugaux ★★★★✰
Gilles est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans. Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ? A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait ? Est-il bien tel qu’elle le décrit ? Est-elle seulement sa femme ? Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de la vérité. Une comédie noire pleine de surprises où le marivaudage alterne avec la guerre totale.
Shaffer, Peter
Equus ★★★★★
Qu'est-ce qui a poussé Alan Strang, 17 ans, à crever les yeux de six chevaux dans l'écurie où il était employé? Pourquoi tuer ce qu'on aime le plus au monde? Un psychiatre, le docteur Dysart, va tenter par tous les moyens d'élucider le mystère qui entoure l'acte terrible posé par le garçon pour qui, étrangement, le cheval est un animal qu'il a en adoration. S'engage alors un duel passionné et passionnant dominé par la figure fantasmatique d'Equus, le dieu-cheval dont Alan a fait son maître et son esclave. Cette oeuvre, inspirée d'un fait divers authentique et encore inexpliqué, est construite comme un puzzle dont les morceaux se mettent lentement en place. Entre Dysart et le jeune Alan s'établit une étrange relation où se confrontent deux visions du monde. Le psychiatre réussira-t-il à résoudre cette extraordinaire énigme? Equus, une pièce fabuleuse, onirique, fantastique et envoûtante où la raison et le sens commun s'effritent devant les profondeurs insondables de l'âme humaine.
Siméon, Christian
Landru et fantaisies ★★★★✰
Après avoir été dénoncé, arrêté, jugé puis condamné à mort, Henri-Désiré Landru rencontre son bourreau : Anatole Deibler. De ce face-à-face improbable et pourtant très réaliste, deux figures apparemment opposées se dessinent : celle de l’exécuteur des hautes œuvres, Deibler, le " criminel officiel ", froide et impitoyable incarnation de la justice nationale, celle de l’assassin privé, Landru, vaniteux et sans remords, qui, par des techniques de séductions imparables, séduit ces dames de ses charmes subtils.
Sirjacq, Louis-Charles
On n’échappe pas à son destin… (Album de famille)
Jeanne joue du violon, elle fatigue maman Dolly. Clara porte des jupes trop courtes, elle agace maman Dolly. Léo Katz est amoureux de Clara, il distrait maman Dolly. Bébé est amoureux de maman Dolly, elle l’envoie dresser son chien. Maman Dolly n’aime personne, sauf peut-être...
Slade, Bernard
Un drôle de père
François Garnier a vécu sa vie avec légèreté, marié à de multiples reprises, infidèle, brièvement écrivain, homme de théâtre puis de télévision, où il a pu exprimer sa nature dilettante et fantasque. Pour un été, il se retrouve en tête à tête avec son fils Christophe, qui est tout son contraire : intellectuel, sérieux, timide et complexé. Ces quelques semaines passées avec lui sont peut-être pour eux la dernière chance de se retrouver.
Sthers, Amanda
Thalasso
Dans la salle d’attente d’un centre de thalassothérapie, Aristide, un patron retiré des affaires, fait la connaissance de Jean, psychanalyste et écrivain parisien, et tente de conclure avec lui un marché extravagant : lui confier son épouse. Mais Jean, lui, est venu pour récupérer Alexa, une jeune femme sur le point de se marier. Acceptera-t-il cette proposition ? Partira-t-il avec Alexa ? Voudra-t-elle encore de lui ?
Strindberg, August
La danse de mort
En deux volets, l'auteur suédois Strindberg étrille le couple Edgar/Alice qui fêtera bientôt ses 25 ans de mariage. La routine, la perfidie, le mensonge les rongent et la haine transpire des murs de la tour dans laquelle ils vivent enfermés. La mort rôde aussi, les guette. Le conflit éclate lorsque le cousin et ami Kurt arrive. A travers les disputes machiavéliques des deux personnages principaux, nous pouvons nous voir et reconnaître aussi la société, même un siècle plus tard... Fort d'expériences malheureuses en amour, Strindberg malmène le lien conjugal et nous entraîne dans cette danse macabre faite de souffrance. Du théâtre naturaliste énergique, fort.
Le galant sanguinaire
Sept ans après la Saint-Barthélémy, un étrange vagabond rôde autour du Palais Royal. Il s'agit de Bussy d'Amboise, tout juste sorti de prison, qui fut sous les ordres du duc de Guise l'artisan de ce massacre et que l'on a baptisé depuis "le Galant Sanguinaire".
A bout de force, sans argent ni protecteur, il va pouvoir réintégrer la cour en entrant au service du duc d'Anjou, frère du roi, qui a besoin d'une âme damnée pour séduire la dame de Montsoreau et renverser Henri III. Transformé par plusieurs années de cachot et traumatisé par le sang qu'il a sur les mains, il fait mine d'accepter, pas fâché de pouvoir compter sur la protection du duc pour mener à bien sa propre entreprise.
De nouveau sur l'échiquier politique, Bussy d'Amboise retrouve les intrigues de la cour de France. Il peut compter sur l'affection du roi, et l'attention des femmes, mais aussi sur la jalousie des mignons et la haine du duc de Guise. Le retour du Galant Sanguinaire bouscule l'équilibre des forces. Ce dangereux séducteur excite les uns et menace les autres, mais tous se posent la même question : qu'est-il venu chercher ?
Rampal, Jacques
Célimène et le cardinal
Cardinal ! N'était-ce pas le destin idéal pour un atrabilaire autoritaire et solitaire ? Car voici Alceste dans la situation très confortable d'un homme coupé du monde mais tenant ce monde dans sa main de fer : au XVIIème siècle, le pouvoir d'un prélat est considérable. Vingt ans après, il s'invite donc chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire, qui, loin de la Cour qu'elle a "trahie" en épousant un bourgeois, semble parfaitement heureuse. Convaincu d'être l'ambassadeur de Dieu auprès des hommes, Alceste décide de confesser cette brebie égarée, trop heureuse pour être honnête. Cette "confession" tour à tour cocasse, émouvante et...érotique, tournera vite à la joute oratoire entre un janséniste ancré dans son époque et une libertine avant l'heure. Mais de ce conflit, seul l'Amour sortira vainqueur, puisque vingt après, les amants de Molière s'aiment toujours. Et pour toujours.
Rand, Ayn
La nuit du 16 janvier ★★★✰☆ (Adaptation française par Dubois, Marcel)
Cette pièce est un procès criminel sans verdict préétabli. Elle est constituée de telle façon que la preuve de la culpabilité ou de l'innocence de l'accusée Karen Borg, reste toujours en balance. La décision finale est basée sur les sentiments personnels des douze jurés qui sont choisis parmi les spectateurs avant l'ouverture des débats. Personne, à aucune représentation, ne peut dont préjuger de la conclusion qui sera apportée au terme de ces trois audiences tour à tour comiques, passionnées et toujours émouvantes.
Rassov, Gabor
Les Amis du placard
Profitant d’une vente promotionnelle dans une grande surface de la région parisienne, Jacques et Odile se sont acheté un couple d’amis. Ils les gardent dans un placard et les sortent régulièrement dans l’espoir de passer de bonnes soirées. Jour après jour, ils se montrent de plus en plus exigeants avec ces amis qu’ils ont tout de même payés assez cher.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2016.
Rault, Antoine
Le caïman
Début des années quatre-vingt. Henri, professeur à Normale sup, philosophe marxiste devenu le maître à penser politique de toute une génération, vit, depuis la Libération, avec sa femme Juliette, militante communiste, une relation intense et passionnelle. Souffrant de psychose maniaco-dépressive, il a régulièrement été hospitalisé mais grâce à sa femme, a toujours pu cacher sa maladie et conserver son poste. Ce soir-là, comme chaque fois, Juliette veut tout tenter pour faire face à la crise de folie qui s'annonce à nouveau. Trois autres personnages, la soeur d'Henri, Thérèse, bourgeoise catholique, le psychiatre qui le suit depuis des années et un jeune curé, vont essayer eux aussi de lui venir en aide.
Reza, Yasmina
Une pièce espagnole
Cinq acteurs répètent une comédie : une réunion de famille au cours de laquelle une mère présente à ses deux filles et à son gendre, le nouvel homme de sa vie, un veuf gérant d'immeuble... Une pièce conçue à plusieurs tiroirs, selon le principe des poupées russes.
Reza, Yasmina
L’homme du hasard ★★✰☆☆
"J’aime les voyages. En posant le pied à Francfort, je serai une autre : la personne qui arrive est toujours une autre. D’ailleurs c’est ainsi qu’on va, d’autre en autre, jusqu’à la fin." Un écrivain de renom voyage dans le train Paris-Francfort en face d’une inconnue qui lit son dernier livre, L’homme du hasard. Deux monologues solitaires, chacun ressassant sa vie, lui perdu dans ses pensées aux couleurs d’amertume, elle l’ayant reconnu et ne sachant comment l’aborder.
Reza, Yasmina
Conversation après un enterrement ★★★☆☆
Simon Weinberg est mort. Un matin de novembre, il est, selon ses propres voeux, enseveli dans la propriété familiale du Loiret. Il fait beau. Ils sont six. Frères et soeurs, amants ou mari et femme. Le deuil leur donne le privilège de vivre, isolés, quelques heures sous le soleil qui s'attarde, à l'ombre du disparu, sous les arbres, dans la maison aux murs familiers, cet instant indescriptible où l'on retient son souffle, ce moment intense entre l'absence et le retour aux choses, entre le manque et la vie.
Reza, Yasmina
La traversée de l’hiver ★★✰☆☆
"Je fais de l'argent. J'en gave mes fils qui sont deux nullités, c'est sûrement le plus mauvais service que je peux leur rendre, mais au moins je m'épargne artificiellement le souci que me cause leur indigence. Je n'ai jamais douté que ma vie était ailleurs."
Reza, Yasmina
Trois versions de la vie ★★★✰☆
Trois versions de la vie, ou trois versions différentes d'un même épisode de la vie quotidienne d'un couple parisien de bourgeois quarantenaires : alors qu'ils couchent leur fils qui multiplie les caprices, Henri et Sonia reçoivent la visite d'Hubert et Inès, lesquels avaient été invités à dîner pour le lendemain. Les rapports humains qui président à cette rencontre sont influencés par les rapports hiérarchiques qui existent déjà entre les personnages : Henri, astrophysicien, subit l'influence d'Hubert, son supérieur, dont il cherche le soutien pour publier ses travaux. Chaque acte présente une vison subtilement différente de cette rencontre inopportune.
Reza, Yasmina
Le dieu du carnage
“On a voulu être sympathiques, on a acheté des tulipes, ma femme m'a déguisé en type de gauche, mais la vérité est que je n'ai aucun self-control, je suis un caractériel pur.” Véronique et Michel, parents du petit Bruno reçoivent Annette et Alain, parents de Ferdinand qui a frappé au visage leur fils dans la cour de l'école. De bonne éducation, les deux couples ont décidé de cette entrevue pour régler l'affaire avec civisme.
Reza, Yasmina
Art
« Mon ami Serge a acheté un tableau. Un tableau blanc avec des liserés blancs ». Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque - qu'il trouve "modernissime". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami puisse acheter "cette merde" deux cent mille francs. Quant à Yvan, il aimerait bien ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du tableau blanc dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce qui ne laissera personne indemne.
Ribes, Jean-Michel
L’art de résister ★★☆☆☆
Extraits choisis: Un homme et une femme se disputent la cuisse d’un steward lors d’un repas ; un commandant se rappelle ses nombreuses vies antérieures au moment d’appareiller ; un appel national est lancé pour enrichir davantage les chirurgiens de France... Un florilège d’extraits de pièces choisis par l’auteur.
Par-delà les marronniers: Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut sont trois poètes, figures de proue du mouvement Dada. Convoqués pour un entretien imaginaire, ils vont tout remettre en cause : la guerre, l’amour, l’ennui et même leur propre vie...
Ribes, Jean-Michel
Monologues, bilogues, trilogues
“Monologues, bilogues, trilogues” offre une suite d'intrigues délirantes, absurdes ou folles, tranches de vie ou chroniques du quotidien, dans lesquelles s'opère un subtil et progressif décalage, producteur de rire et d'angoisse.
Ribes, Jean-Michel
Palace
Une suite d'intrigues, absurdes et folles, sorte de détergent spirituel, ramonage de nos raisons surmenées : c'est l'humour de Palace, loin des plaisanteries lourdes, un mélange de comique élémentaire et de trouvailles raffinées. Une écriture rigoureuse qui dérape sur la réalité jusqu'à nous faire éclater de rire. Un humour qui provoque et dérange. L'impolitesse du désespoir.
Ribes, Jean-Michel
Théâtre sans animaux
Ce recueil de scènes courtes est un festival de situations poétiques et absurdes ouvrant, dans la sombre pièce du réel formaté, toutes les fenêtres du possible le plus fantaisiste. Ces saynètes subtiles et burlesques, qui laissent éclater la magie du langage à chaque réplique, dénotent une vision décalée du monde, où le rire règne en maître. Credo artistique, le comique est aussi une métaphysique : manifestant avec acuité la violence et l'agressivité du réel, il exprime au plus haut degré le tragique de la condition humaine.
Ribes, Jean-Michel
Musée haut musée bas ★★★✰☆
Un musée dans lequel entre le monde, avec sa drôlerie involontaire, ses drames politiques, son théâtre de l’absurde...
Ribes, Jean-Michel et Topor, Roland
Batailles
Le théâtre d'aujourd'hui ne serait pas sans Topor et Ribes. Au moment où il semble se diluer et se perdre dans les méandres de l'ennui et les exigences tatillonnes d'un contrôle bureaucratique imaginophage, Topor et Ribes, juchés sur la crête de l'imagination, nous montrent, avec quel talent ! que le théâtre aussi sera convulsif ou ne sera point.
Robin, Muriel et Palmade, Pierre
Ils s’aiment
Tous les bons et mauvais côtés de la vie de couple sont abordés : du mariage à une réconciliation après une dispute sur un repas avec Gérard et Toinette en passant par sa première conduite, une conversation téléphonique alors qu'ils sont avec leurs amants, une discussion assez animée sur leurs parents, et une soirée avec leur meilleur ami qui s'est révélé homosexuel.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2013.
Roussin, André
Nina
Dans sa garçonnière de séducteur, Gérard attend de pied ferme Nina avec laquelle il a décidé de rompre, quand il voit surgir à la place de sa maîtresse Adolphe, le mari de celle-ci venu pour le tuer. Contre toute attente, les deux hommes se lient d'amitié et décident de faire face ensemble à cette femme volcanique, amoureuse de l'amour et qui impose aux hommes son inflexible volonté. Mais qui peut résister à Nina ?
Ruquier, Laurent
Je préfère qu’on reste amis
C'est décidé ! Ce soir Claudine, fleuriste à "La crevette rose", annoncera à Valentin, son "meilleur pote", tout l'amour qu'elle a pour lui depuis 5 ans.
Mais Valentin n'est pas vraiment sur la même longueur d'ondes. Il risque de lui répondre la même chose que tous les hommes dont elle est tombée amoureuse jusqu'ici : "Je préfère qu'on reste amis"...
C'est la phrase qu'il ne fallait pas prononcer. La réponse tout faite que Claudine ne voulait plus jamais entendre, et surtout, pas de la bouche de Valentin, à qui ce soir-là, elle a enfin décidé de dévoiler son amour. Pourtant, avec cette déclaration, Claudine va découvrir qui est vraiment Valentin. Et elle n'est pas au bout de ses surprises ! Des rires, de l'amour, de l'humour...
Ruquier, Laurent
Si c’était à refaire
Dans la clinique réputée du docteur Jouvence, les femmes, qu'elles soient célèbres ou inconnues, se bousculent pour se faire refaire le nez, les seins, la bouche ou les hanches… Infiltrée dans le cabinet pour un journal, Claudine se fait passer pour une secrétaire intérimaire afin d'étudier, de plus près, le phénomène de société qu'est la chirurgie esthétique ; or, rien ne se passe comme prévu : le docteur Jouvence n'est pas insensible à son charme, ce qui va fortement déplaire à Mme Jouvence, d'autant plus que trois autres patientes, dont une dame âgée voulant rester jeune, une actrice en ascension capricieuse et une jeune femme complexée par la petitesse de ses seins, ne feront rien pour rendre la situation plus aisée pour la clinique.
Sabrou, Frédéric
Danger…public
Une troupe de théâtre qui jouait habituellement devant une salle presque vite, se réjouit ce soir-là, car tout est loué. Mais les comédiens apprennent très vite que c'est grâce à un article élogieux paru dans un journal d'extrême-droite. L'auteur est effondré. Les comédiens s'interrogent. Pour quel raison le leader de droite recommande-t-il la pièce ? Doivent-ils jouer devant ce parterre ? S'ils refusent, seront-ils soutenus par le directeur du Théâtre qui est de gauche ? Quelle que soit leur décision, leur belle unité est entamée.
Sabrou, Frédéric
La Comédie des travers
Syla et Cary ont quarante ans. Lui n’a plus de travail, et elle s’accroche pour garder le sien. Ils vivent en solitaires tous les petits travers quotidiens qui sont aussi les grands maux de notre fin de siècle : l’individualisme, l’agressivité, l’inversion des rôles, la déperdition des sens et la fin des idéologies, la désinformation et la manipulation, l'indécence, les limites de l'introspection et de la complaisance analytique, la consommation, l'élitisme culturel. Vivre en couple ne résoudra aucun de ces problèmes, au contraire !
Sauvil, Pierre: La surprise
L’un est un grand P. D. G. odieux et malhonnête, l’autre est un petit retraité adorable et intègre. Ils vont s’affronter pendant vingt-quatre heures dans un combat moral d’où la moralité est absente.
Schmitt, Eric-Emmanuel: Hôtel des deux mondes
Aucun client ne sait comment il est arrivé à l'Hôtel des deux mondes. Personne ne sait quand il pourra en repartir, ni vers quelle destination. Dans ce lieu étrange, tout est possible, même les miracles. Les infirmes recouvrent l'usage de leurs membres et les menteurs disent la vérité. L'énigmatique docteur S. chargé d'accompagner leur séjour ne fait que rendre plus aiguës les questions de ses hôtes. Un suspense métaphysique entre rêve et réalité, vie et mort, comédie et tragédie, où l'auteur du Visiteur poursuit sa recherche éperdue du sens et pose le mystère comme raison même d'espérer.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2004.
Schmitt, Eric-Emmanuel : Théâtre, Tome 1
La nuit de Valognes
Une nuit, cinq femmes se réunissent pour instruire le procès de Don Juan. Ses anciennes victimes veulent l'obliger à épouser la dernière de ses conquêtes.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2001.
Le Visiteur
Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs.
Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d’Avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours...
Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ?
Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ?
Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur.
Le Bâillon
La vie, on la boit au quotidien, on en oublie donc la saveur. "J'ai longtemps vécu sans m'en rendre compte" déclare le personnage de ce monologue en racontant son histoire à un interlocuteur imaginaire. L'histoire d'un homme atteint d'une maladie incurable, une maladie honteuse au regard des autres, comme si l'amour et ses conséquences - même tragiques - pouvaient avoir quelque chose de honteux.
C'est bien parce qu'il en aperçoit la fin que sa vie va devenir précieuse, et face à l'incompréhension de son entourage proche, c'est en forêt qu'il finira par trouver refuge...
L'Ecole du diable
Le médecin vient de rendre son diagnostic : le Diable est en dépression. Satan se plaint que, le Mal étant désormais banalisé, le XXe siècle ne fait plus assez cas de lui. Ses lieutenants sont inquiets.Comment lui faire retrouver sa gaîté ?
Une réflexion sur le Mal qui ne peut que nous faire du bien.
Schmitt, Eric-Emmanuel
La Tectonique des sentiments
Peut-on passer en une seconde de l’amour à la haine ? En s’abandonnant à Richard, qui l’a conquise avec acharnement, Diane se sent à la fois heureuse et fragile. Lorsqu’elle soupçonne qu’il l’aime moins, l’orgueil l’entraîne à commettre l’irréparable... sans mesurer qu’elle sera la dernière victime de sa machination. Une comédie élégante et cruelle, voilée de tendresse, entre humour et émotion. Un suspense psychologique qui analyse les séismes de la passion amoureuse, et renoue avec les plus belles réussites théâtrales d’Éric-Emmanuel Schmitt.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2017.
Schmitt, Eric-Emmanuel
Le libertin
Dans le pavillon de chasse du baron d'Holbach, Diderot pose à demi-nu pour Mme Therbouche tout en marivaudant quand son secrétaire interrompt leurs jeux amoureux pour lui demander d'écrire au plus vite l'article sur la morale de l'Encyclopédie. Une folle journée commence pour Denis Diderot constamment dérangé dans ses entreprises, qu'elles soient de séduction ou de philosophie... Après le Visiteur et Variations énigmatiques, immenses succès déjà considérés comme des classiques, Eric-Emmanuel Schmitt renouvelle la comédie libertine en y introduisant le paradoxe philosophique pour en faire une vibrante apologie du désir.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2007.
Schmitt, Eric-Emmanuel
Petits crimes conjugaux ★★★★✰
Gilles est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans. Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ? A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait ? Est-il bien tel qu’elle le décrit ? Est-elle seulement sa femme ? Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de la vérité. Une comédie noire pleine de surprises où le marivaudage alterne avec la guerre totale.
Shaffer, Peter
Equus ★★★★★
Qu'est-ce qui a poussé Alan Strang, 17 ans, à crever les yeux de six chevaux dans l'écurie où il était employé? Pourquoi tuer ce qu'on aime le plus au monde? Un psychiatre, le docteur Dysart, va tenter par tous les moyens d'élucider le mystère qui entoure l'acte terrible posé par le garçon pour qui, étrangement, le cheval est un animal qu'il a en adoration. S'engage alors un duel passionné et passionnant dominé par la figure fantasmatique d'Equus, le dieu-cheval dont Alan a fait son maître et son esclave. Cette oeuvre, inspirée d'un fait divers authentique et encore inexpliqué, est construite comme un puzzle dont les morceaux se mettent lentement en place. Entre Dysart et le jeune Alan s'établit une étrange relation où se confrontent deux visions du monde. Le psychiatre réussira-t-il à résoudre cette extraordinaire énigme? Equus, une pièce fabuleuse, onirique, fantastique et envoûtante où la raison et le sens commun s'effritent devant les profondeurs insondables de l'âme humaine.
Siméon, Christian
Landru et fantaisies ★★★★✰
Après avoir été dénoncé, arrêté, jugé puis condamné à mort, Henri-Désiré Landru rencontre son bourreau : Anatole Deibler. De ce face-à-face improbable et pourtant très réaliste, deux figures apparemment opposées se dessinent : celle de l’exécuteur des hautes œuvres, Deibler, le " criminel officiel ", froide et impitoyable incarnation de la justice nationale, celle de l’assassin privé, Landru, vaniteux et sans remords, qui, par des techniques de séductions imparables, séduit ces dames de ses charmes subtils.
Sirjacq, Louis-Charles
On n’échappe pas à son destin… (Album de famille)
Jeanne joue du violon, elle fatigue maman Dolly. Clara porte des jupes trop courtes, elle agace maman Dolly. Léo Katz est amoureux de Clara, il distrait maman Dolly. Bébé est amoureux de maman Dolly, elle l’envoie dresser son chien. Maman Dolly n’aime personne, sauf peut-être...
Slade, Bernard
Un drôle de père
François Garnier a vécu sa vie avec légèreté, marié à de multiples reprises, infidèle, brièvement écrivain, homme de théâtre puis de télévision, où il a pu exprimer sa nature dilettante et fantasque. Pour un été, il se retrouve en tête à tête avec son fils Christophe, qui est tout son contraire : intellectuel, sérieux, timide et complexé. Ces quelques semaines passées avec lui sont peut-être pour eux la dernière chance de se retrouver.
Sthers, Amanda
Thalasso
Dans la salle d’attente d’un centre de thalassothérapie, Aristide, un patron retiré des affaires, fait la connaissance de Jean, psychanalyste et écrivain parisien, et tente de conclure avec lui un marché extravagant : lui confier son épouse. Mais Jean, lui, est venu pour récupérer Alexa, une jeune femme sur le point de se marier. Acceptera-t-il cette proposition ? Partira-t-il avec Alexa ? Voudra-t-elle encore de lui ?
Strindberg, August
La danse de mort
En deux volets, l'auteur suédois Strindberg étrille le couple Edgar/Alice qui fêtera bientôt ses 25 ans de mariage. La routine, la perfidie, le mensonge les rongent et la haine transpire des murs de la tour dans laquelle ils vivent enfermés. La mort rôde aussi, les guette. Le conflit éclate lorsque le cousin et ami Kurt arrive. A travers les disputes machiavéliques des deux personnages principaux, nous pouvons nous voir et reconnaître aussi la société, même un siècle plus tard... Fort d'expériences malheureuses en amour, Strindberg malmène le lien conjugal et nous entraîne dans cette danse macabre faite de souffrance. Du théâtre naturaliste énergique, fort.
T-Z
Taburet, Yvon
Le coupable est dans la salle
Le rideau se lève, la pièce commence comme un vaudeville : le mari, la femme, l’amant et l’inévitable placard. Tous les ingrédients du genre semblent réunis, mais les spectateurs ne vont pas assister à une représentation comme les autres ; cette fois l’amant, que le mari a découvert dans le placard, s’écroule dès son apparition sur scène. L’acteur ne se relève pas, il est réellement décédé. Panique sur le plateau. Y a-t-il un médecin dans la salle ? Faut-il faire évacuer ? Doit-on laisser le rideau ouvert en attendant l’arrivée de la police ? Les avis divergent, la tension monte… La thèse de l’accident étant très vite écartée, il faut se rendre à l’évidence, il s’agit bien d’un meurtre. Qui a bien pu le commettre ? Pour quelles raisons, et surtout de quelle manière, le ou la coupable a-t-il ou a-t-elle procédé ? La police, dépêchée sur les lieux, mène l’enquête. Des spectateurs à la maquilleuse, du metteur en scène aux acteurs, tout le monde est considéré comme suspect, pour l’inspecteur, une seule certitude : le coupable est dans la salle.
Taylor, Kressman
Inconnu à cette adresse
1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont aussi unis par des liens plus qu'affectueux - fraternels. Le premier décide de rentrer en Allemagne. C'est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue ce livre, écrit par une Américaine en 1938, et salué à l'époque, aux Etats-Unis, comme un chef-d'oeuvre. Incisif, court et au dénouement saisissant, ce livre capte l'Histoire avec justesse. C'est un instantané, une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance, ni didactisme forcené, une tragédie intime et collective, celle de l'Allemagne nazie.
Tchekhov, Anton
Oncle Vania
Sérébriakov, vieux professeur à la retraite, retourne vivre dans la maison de sa première épouse décédée des années auparavant. Son arrivée vient perturber le quotidien paisible et monotone de sa fille Sonia et de son beau-frère Vania, qui s’occupent tous deux de l’exploitation du domaine. D’autant que le professeur est accompagné de sa seconde femme, la jeune et belle Éléna, qui se retrouve bientôt au centre de toutes les attentions de la maisonnée, et particulièrement de Vania et du docteur Astrov, ami de la famille...
Tchekhov, Anton
La Cerisaie
La propriété a beau représenter pour Lioubov son enfance et le souvenir d'une vie de nonchalance, Lopakhine, ancien serf devenu marchand, l'achètera, mais afin d'en abattre les arbres comme si, pour posséder cette Cerisaie de peu de rendement mais qui le relie pourtant lui-même aux temps anciens, il fallait d'abord la détruire parce qu'ici la beauté et la mort ont partie liée.
En 1904, c'est ainsi la fin du monde aristocratique et l'entrée triomphante d'une classe d'entrepreneurs que Tchekhov met en scène jusqu'aux coups de hache qui meurtrissent le silence, quand les acteurs se sont retirés.
Tchekhov, Anton
La Mouette
Dans «La Mouette», Treplev se confronte à sa mère Arkadina, actrice à succès, et cherche en vain à lui faire reconnaître sa valeur. Il veut transformer le monde, et pour cela, réinventer la scène, le théâtre. Il veut aussi séduire Nina, jeune actrice à qui il confie le rôle principal de son spectacle. Car l’art est le territoire miné sur lequel tout se joue dans cette pièce : les passions, les conflits, les illusions.
Tchekhov, Anton
Pièces en un acte
De même que Tchekhov est l'auteur de nouvelles qui sont devenues les modèles du genre, il a composé des "petites" pièces qui, étudiées par tous les élèves des conservatoires et écoles de théâtre, sont parmi les plus grandes du répertoire mondial. Il les a écrites pour la plupart en 1888 et 1889, soit entre la première et la deuxième version d'lvanov, au moment où il s'interrogeait avec le plus d'acuité sur le théâtre. Exemples de finesse et de légèreté, ces courtes pièces sont souvent des transpositions de nouvelles d'une densité particulière, comme dans le cas de Sur la grand-route (1884), "étude dramatique" qui est un véritable chef-d'œuvre.
Thiéry, Sébastien
Deux hommes tout nus
Alain Kramer est un homme tout ce qu’il y a de plus sérieux et de plus normal : avocat, marié, père de deux enfants… Mais il se réveille un jour dans son salon, sans la mémoire de ce qu’il lui est arrivé, nu avec un autre homme, qui n’est autre que son collègue de bureau. Aucun des deux hommes ne parvient à se souvenir de comment ils en sont arrivés ici. Les choses se compliquent encore lorsque arrive la femme de Kramer, pour le moins surprise, inquiète et inquisitrice. Devant cette situation incompréhensible, Kramer va tout faire pour sauver son couple… jusqu’à quel point ?
Thiéry, Sébastien
Le Début de la fin
M. Bauman voit sa femme affligée d’une étrange maladie : elle vieillit sept fois plus vite que lui ! Las de vivre aux côtés d’une octogénaire alors que lui-même a la quarantaine fringante, il prend une maîtresse et décide de se débarrasser de son épouse en la jetant dans les bras d’un jeune employé, Hervé, qu’il fait passer pour son neveu caché. Comme prévu, Mme Bauman tombe amoureuse d’Hervé. Comme cela n’était pas prévu, Hervé tombe amoureux de Mme Bauman, qui, à ses yeux, est une jeune femme très séduisante…
Thiéry, Sébastien
Comme s’il en pleuvait
Un soir, Bruno et Laurence trouvent un billet de cent euros dans leur salon. Puis plusieurs. Des liasses de billets viennent chaque jour envahir leur appartement, comme s’il en pleuvait ! D’abord intrigués, puis paniqués par cet argent tombé du ciel, ils se retrouvent rapidement confrontés à leurs divergences de comportements et à leurs frustrations enfouies. Quand un voisin paranoïaque et armé, qui prétend avoir été volé, frappe à leur porte, Bruno et Laurence basculent dans la folie…
Play created by Et Voilà Théâtre in 2015.
Thiéry, Sébastien
Cochon d’Inde
Alain Kraft, un bourgeois de cinquante ans d’origine modeste, vient effectuer un retrait d’espèces à sa banque. Mais la nouvelle direction indienne de l’établissement lui a bloqué son compte et refuse de le laisser partir, l’accusant d’avoir enfreint la loi en s’étant enrichi et en ayant « changé de caste »…
Thiéry, Sébastien
Momo
Un soir, en rentrant chez eux, monsieur et madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un certain Momo s'est installé chez eux. Momo est revenu chez ses parents pour leur annoncer son mariage. Les Prioux, qui n'ont jamais eu d'enfant, tombent des nues... D'autant que tout semble prouver que Momo est bien leur fils.
Momo est il un mythomane ? Un manipulateur ? Les Prioux ont-ils oublié qu’ils avaient un enfant ? Une comédie qui fait exploser les codes de la filiation.
Thomas, Robert
Huit femmes (Adaptation par Ozon, François)
Au début des années 50, dans une grande demeure bourgeoise, en pleine campagne et sous la neige, on s'apprête à fêter Noël. Mais un drame survient: le maître de maison est assassiné. Huit femmes proches de la victime son épouse, ses filles, sa belle-sueur, sa sueur, sa belle-mère, la bonne, la gouvernante sont présentes : la coupable est forcément l'une d'entre elles. Commence alors une longue Journée d'enquête, disputes, révélations et trahisons. Car chacune a des raisons d'avoir commis le crime et de mentir aux autres...
Play created by Et Voilà Théâtre in 2005.
Thomas, Robert
Piège pour un homme seul ★★★✰☆
Chamonix, automne 1960. Daniel Corban, attend désespérément le retour de sa femme disparue depuis dix jours à la suite d’une dispute. Lorsque celle-ci revient, il affirme que cette dernière n’est pas sa vraie femme, pourtant tout semble prouver le contraire ! Folie ou machination diabolique ? Qui est la victime ? Qui dit vrai ? La fin de la pièce, foudroyante et surprenante vous donnera l'étrange solution de cette énigme.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2014.
Thomas, Robert
Le deuxième coup de feu
Olivier, commissaire de police vient d'épouser la charmante Suzanne mais il est dévoré par le démon de la jalousie. Quoique rassuré par son vieil ami, un inspecteur privé, il décide de tendre un piège à sa femme pour connaître son passé. Hélas va surgir entre eux un beau voyou maître chanteur. Pour sauver Suzanne, Olivier va organiser un crime parfait avec UN seul coup de feu... mais...
Thomas, Robert
Les Bâtards
Un vieillard milliardaire laisse sa fortune à ses huit bâtards ; ils s'entretuent joyeusement pour garder le plus gros morceau. Mais qui tue ? Le dernier survivant ? La fin surprenante et comique livre la clé de cette farce cocasse.
Thomas, Robert
Princesse Baraka
C'est l'adaptation théâtrale gaie et virulente du célèbre "L'Argent de la Vieille", le film de Luigi Comencini. Dans un village italien pauvre et comique, Pépino et Antonia, deux naïfs joueurs attendent chaque année la venue en vacances de la terrible, cocasse et amusante princesse Baraka, avec laquelle ils jouent aux cartes. La princesse milliardaire se moque d'eux et rafle leurs derniers sous. Tout le village alors se ligue contre ce monstre de chance. Et soudain, la vieille perd et les italiens gagnent ! Vont-ils enfin réaliser leurs rêves naïfs ? Vont-ils écraser la princesse ? Une fin terrible, mélodramatique, gaie, remettra les choses en place... Elle laisse le souvenir bizarre d'une tigresse qui a un coeur d'or.
Tilly, François-Louis
Minuit chrétien ★★★✰☆
“Minuit chrétien” plonge le spectateur dans les travers d’une famille comme il en existe beaucoup. Dix personnes qui n’ont rien en commun, à part le lien du sang, se retrouvent autour de la même table, pour le réveillon de Noël. Tous, à la fois si différents et si seuls, avec leurs problèmes et leurs secrets... Mais l'important, à Noël, est de paraître heureux, quitte à être hypocrite. Se joue alors un équilibre instable, où chaque sujet de discussion peut, à tout moment, faire basculer la balance. C'est alors que le fils va faire une révélation...
Tonnerre, Jérôme
Confidences trop intimes
Parce qu'elle s'est trompée de porte, Anna s'est retrouvée à confier ses déboires conjugaux à un conseiller fiscal, William Faber. Touché par sa détresse, troublé aussi, l'homme n'a pas eu le courage de lui dire qu'il n'était pas psychiatre. De rendez-vous en rendez-vous, de confessions en confessions, un étrange rituel s'instaure entre eux. William est à chaque fois ému et fasciné d'entendre ce qu'aucune femme ne livre jamais. Qui est donc Anna ? Est-elle seulement dupe du jeu qui se joue ? Jusqu’où va les mener cette étrange relation ?
Valéry, Paul
L’idée fixe
L'Idée fixe est un dialogue philosophique entre un jeune homme et un médecin rencontré sur une plage. Le dialogue est décousu - on saute de Sigmund Freud à Albert Einstein, de la médecine à la religion. Mais ces propos instables sont justement un des thèmes du livre. Peut-il vraiment y avoir des « idées fixes » ? se demande le jeune homme. Les idées qui nous passent par la tête semblent au contraire toujours furtives, insaisissables, instables. Mais, répond le docteur, la fugacité des idées s'accommode aussi d'idées fixes, obsédantes, comme l'angoisse ou l'anxiété qui rongent l'esprit et peuvent même conduire à la folie.
Verrue, Stéphane
Giordano Bruno ★★★✰☆
Giordano Bruno (1548-1600) fut le grand visionnaire de l'univers infini et des mondes innombrables. Il ouvrait ainsi la voie à Galilée, Kepler, Newton, voire à toute la science moderne. Mais par là même, il s'attirait les foudres de l'Inquisition (d'autant qu'il mit en doute la doctrine trinitaire, la virginité de Marie et l'essence divine du Christ). Bruno qui fut excommunié par les calvinistes, les luthériens et les catholiques, fut arrêté à Venise en 1592, jugé pendant huit ans et finalement brûlé vif sur le Campo dei Fiori, à Rome, le 17 février 1600.Depuis ce jour, Bruno demeure un personnage emblématique, symbole de la pensée libre face au dogme borné, du mouvement face à l'immobilisme, de la lumière face à l'obscurantisme.
Viala, Michel
J’veux du bonheur
Bourges au sortir de la guerre. « J’veux du bonheur » est le nom d’un centre de rencontre, on ne parle pas encore d’agence matrimoniale. Ce jour-là deux membres fêtent leurs fiançailles et ont invité d’autres membres du centre qui ont tous un point commun : la solitude. L’animatrice, Mme Armande, pratique la psychothérapie de groupe en amateur ! Et les jeux qu’elle propose ne sont pas toujours faits pour détendre l’atmosphère...
Vilar, Esther
Jalousie en trois fax ★★★✰☆
Helen, la belle cinquantaine apprend que son mari la trompe avec Yana, la trentaine. Quelques mois plus tard, Helen apprend à Yana qu’une troisième, Iris, vingt ans est devenue leur rivale. Tout se passe par fax entre le rez-de-chaussée et le trentième étage du même immeuble.
Visdei, Anca
Belles, riches et célèbres
Ces personnages existent. Je les ai fréquentés. En Floride. Très exactement entre Fort Lauderdale et Palm Beach. J’ai un peu transposé. Très peu. Une «clinique de jeunesse », ghetto pour riches qui refusent le passage du temps et s’en donnent les moyens. On y retrouve des stars d’Hollywood comme la belle Ava, la magnifique Greta, l’unique Bette, qui sont aujourd’hui ce que Gwyneth, Julia et Jodie seront demain. Une femme médecin leur promet la jeunesse éternelle et la leur distribue à coups de bistouri, d’hormones, de cellules fraîches ou de pollen aphrodisiaque. Il y a aussi des milliardaires, des veuves de présidents assassinés et une nuée de profiteurs : journalistes mondains, ambitieux aux dents longues, loufiats, gigolos. Chaque personnage est à la fois risible et tragique. Car la beauté, la jeunesse et même l’amour peuvent s’y acheter. Ou s’y louer. Mais la mort rôde.
Visniec, Matei
Trois nuits avec Madox
Un bar au bout de la terre, quelque part vers le nord, dans un village dépeuplé où règne l'ennui. Parmi les derniers habitants, Bruno, le patron du bar et Grubi, le gardien du phare, se connaissent depuis toujours. Ils sont nés là et y sont restés. Et puis, il y a les autres. César, le chauffeur de taxi qui vient de Paris, Clara, l'ancienne prostituée du port qui s'est retranchée avec "les filles" dans une maison de retraite, Ndjiami, le balayeur qui se retrouve là comme il aurait pu être ailleurs... Tout ce petit monde se retrouve ce jour-là chez Bruno parce que le nouveau venu, Madox, n'est pas comme les autres et qu'il va bien falloir finir par oser en parler. Les langues se délient, les intérêts se dévoilent, les rêves s'effritent, la petite communauté s'insurge...
Que faire quand il n'y a plus rien à faire contre les limites de la pensée, contre les limites de l'être, contre cette cage qu'est la société, contre cette cage qu'est la solitude, contre la peur de l'exclusion, contre le spectre de la folie, contre...
Widmer, Urs
Top dogs ★★★✰☆
Top Dogs est une expression qui désigne les chiens de race dans le milieu des compétitions canines. Compétitifs, déterminés, voire arrogants, ces Top Dogs deviennent, sous la plume du talentueux Urs Widmer, des cadres d’entreprises de très haut calibre. La pièce s’ouvre sur une réunion hebdomadaire de la NCC, la New Challenge Company pendant laquelle huit de ces Top Dogs apprendront à gérer leur nouvelle situation de… chômeurs. Autrefois puissants et inattaquables, ils se retrouvent démunis, honteux, sans repères. Ensemble, réunis par la NCC, ils relateront les hauts faits de leur carrière et partageront le douloureux souvenir du licenciement à travers des monologues cyniques et empreints d’humour noir, des reconstitutions d’événements cocasses et des mises en situation percutantes. La NCC, qui s’engage à réinsérer les Top Dogs déchus dans le monde de l’entreprise, se donne comme mandat de redonner à ces chômeurs le lustre et la confiance qu’ils ont perdus… Une « thérapie » peu ordinaire et hilarante, au terme de laquelle les Top Dogs auront reconstruit leur personnalité à la dérive et en ressortiront gonflés à bloc, prêts à relever de nouveaux défis.
Wilde, Oscar
Un mari idéal ★★✰☆☆
Le mari idéal, c'est Sir Robert Chiltern : raffiné, talentueux et très riche, il mène une brillante. carrière politique, au grand bonheur de son épouse. Tout se complique lorsque la machiavélique Mrs Cheveley menace de le faire chanter : si Chiltern n'accepte pas de soutenir le projet du canal d'Argentine, dans lequel elle a des intérêts, elle dévoilera de quelle odieuse manière il a autrefois bâti sa fortune. Prêt à tout pour sauver son honneur, Chiltern fait appel à son ami Lord Goring. Ce dandy désœuvré parviendra peut-être, entre deux mots d'esprit, à déjouer les plans de la belle vénéneuse... C'est avec humour et poésie que cette pièce, l'avant-dernière comédie de Wilde, s'en prend aux vices de la société victorienne du tournant du siècle, cynique et décadente.
Williams, Tennessee
La ménagerie de verre ★★★★☆
Saint-Louis, au sud des Etats-Unis. Tom, le narrateur, évoque les années passées entre sa mère et sa soeur Laura, unis autour de l'image du père qui les a abandonnés. Il gagne péniblement sa vie, accroché à ses rêves de départ et d'aventures. Laura souffre d'une infirmité et son isolement n'a fait que croître jusqu'à ce qu'elle devienne “comme une pièce de sa collection d'animaux de verre, trop fragile pour quitter ses étagères”. Jusqu'à l'arrivée de Jim, un ami d'enfance de Tom...
Zeller, Florian : Théâtre I
La Vérité
Michel est un menteur invétéré à qui tout le monde ment. Sa maîtresse est la femme de son meilleur ami Paul, et menace de révéler leur liaison. Paul, lui, se confie à son ami, car il craint d’être trompé. Laurence, la femme de Michel, veut lui faire croire qu’elle lui est infidèle, nourrissant elle-même des soupçons sur son mari. Au prix de beaucoup d’efforts et de mauvaise foi, Michel parvient à convaincre chacun des inconvénients de dire la vérité et des avantages de la taire. Mais cette vérité, la connaît-il vraiment ?
La Mère
Comme d’autres femmes, Anne a tout donné pour ses enfants, pour son mari, pour sa maison ; puis les années ont passé et les enfants sont partis, le fils, la fille, et maintenant le père. Elle se retrouve seule, dans un royaume qui fuit de toutes parts. Mais il suffit que le fils, en pleine rupture sentimentale, revienne passer quelques jours à la maison pour qu’elle se remette à vivre, à respirer, à danser – quitte à oublier qu’il faudra, une deuxième fois, le laisser partir…
Le Manège
Marie a proposé à Nicolas, son ex, de le dépanner pour quelques jours en lui laissant son appartement le temps d'un week-end. "Fais comme chez toi", lui a-t-elle dit. Mais voilà qu'il s'incruste. Impossible de le jeter dehors. Il est "chez lui", et même, il y reçoit Adeline ! Pour un peu c'est elle qui passerait pour une intruse. Puis, quand Stéphane, son nouveau fiancé, se présente, les "choses deviennent interchangeables". Mais comment ?
Si tu mourais
Pierre est décédé dans un accident de voiture. En voulant mettre de l'ordre dans ses papiers, Anne, sa veuve, découvre des notes prises pour l'écriture d'une prochaine pièce. Il y est question d'un homme marié, écrivain, tombé passionnément amoureux d'une jeune actrice. Anne se persuade bientôt que le texte raconte l'infidélité de Pierre et se met en quête de cette femme, sans parvenir davantage à démêler l'illusion de la réalité : est-ce la douleur qui l'égare ? Ou a-t-elle enfin ouvert les yeux ?
Elle t’attend
Un été, sous la chaleur écrasante du soleil de Corse. Une jeune femme vient passer quelques jours de vacances dans la maison de son enfance, accompagnée du nouvel homme qui partage sa vie et qu’elle présente à sa famille. Tôt le lendemain de leur arrivée, ce dernier part marcher seul dans les montagnes. Les heures passent et son absence prend un sens de plus en plus inquiétant. Où est-il ? Et pourquoi a-t-il disparu ?
L’autre
Après cinq ans de vie commune, Elle et Lui ne se reconnaissent plus. Eux qui croyaient pouvoir vivre ensemble, heureux à jamais, grâce aux règles qu’ils s’étaient fixées, les voilà rattrapés par le « conte moderne » de l’amour : ennui, silence, jalousie et infidélité rythment désormais le quotidien de leur couple. Chacun se retrouve alors face à sa solitude et face à cet Autre qui les accompagne, mais pour les mener où ?
Le Père
Anne essaie tant bien que mal de s’occuper d’André, son père, que sa mémoire défaillante rend de plus en plus dépendant. Les aides-soignantes qui se succèdent auprès de lui, découragées par son caractère irascible, ne lui sont d’aucun secours. Les souvenirs du père se disloquent peu à peu. Tout se brouille autour de lui, les lieux entre eux, les êtres aimés avec les inconnus. Au soir de son existence, son égarement l’emprisonne de plus en plus dans une irréversible solitude.
Zeller, Florian
Une heure de tranquillité
Michel est un passionné de jazz. Un matin, il déniche au marché aux puces un disque introuvable dont il rêve depuis trente ans. Alors qu’il s’installe dans son salon pour l’écouter, sa femme veut lui parler de ses tourments, sa maîtresse menace de dévoiler leur liaison, son entrepreneur inonde l’immeuble, son voisin se plaint, son fils musicien arrive à l’improviste… Prêt à tout pour avoir la paix, Michel n’hésite pas à s’enferrer dans les pires mensonges pour se préserver ne serait-ce qu’une heure de tranquillité.
Zeller, Florian
Le Mensonge
Dans la rue, Alice a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Pour mieux lui faire avouer ses mensonges ? Pour mieux dissimuler les siens ?
Le coupable est dans la salle
Le rideau se lève, la pièce commence comme un vaudeville : le mari, la femme, l’amant et l’inévitable placard. Tous les ingrédients du genre semblent réunis, mais les spectateurs ne vont pas assister à une représentation comme les autres ; cette fois l’amant, que le mari a découvert dans le placard, s’écroule dès son apparition sur scène. L’acteur ne se relève pas, il est réellement décédé. Panique sur le plateau. Y a-t-il un médecin dans la salle ? Faut-il faire évacuer ? Doit-on laisser le rideau ouvert en attendant l’arrivée de la police ? Les avis divergent, la tension monte… La thèse de l’accident étant très vite écartée, il faut se rendre à l’évidence, il s’agit bien d’un meurtre. Qui a bien pu le commettre ? Pour quelles raisons, et surtout de quelle manière, le ou la coupable a-t-il ou a-t-elle procédé ? La police, dépêchée sur les lieux, mène l’enquête. Des spectateurs à la maquilleuse, du metteur en scène aux acteurs, tout le monde est considéré comme suspect, pour l’inspecteur, une seule certitude : le coupable est dans la salle.
Taylor, Kressman
Inconnu à cette adresse
1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, sont marchands de tableaux en Californie. Ils sont aussi unis par des liens plus qu'affectueux - fraternels. Le premier décide de rentrer en Allemagne. C'est leur correspondance fictive entre 1932 et 1934 qui constitue ce livre, écrit par une Américaine en 1938, et salué à l'époque, aux Etats-Unis, comme un chef-d'oeuvre. Incisif, court et au dénouement saisissant, ce livre capte l'Histoire avec justesse. C'est un instantané, une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance, ni didactisme forcené, une tragédie intime et collective, celle de l'Allemagne nazie.
Tchekhov, Anton
Oncle Vania
Sérébriakov, vieux professeur à la retraite, retourne vivre dans la maison de sa première épouse décédée des années auparavant. Son arrivée vient perturber le quotidien paisible et monotone de sa fille Sonia et de son beau-frère Vania, qui s’occupent tous deux de l’exploitation du domaine. D’autant que le professeur est accompagné de sa seconde femme, la jeune et belle Éléna, qui se retrouve bientôt au centre de toutes les attentions de la maisonnée, et particulièrement de Vania et du docteur Astrov, ami de la famille...
Tchekhov, Anton
La Cerisaie
La propriété a beau représenter pour Lioubov son enfance et le souvenir d'une vie de nonchalance, Lopakhine, ancien serf devenu marchand, l'achètera, mais afin d'en abattre les arbres comme si, pour posséder cette Cerisaie de peu de rendement mais qui le relie pourtant lui-même aux temps anciens, il fallait d'abord la détruire parce qu'ici la beauté et la mort ont partie liée.
En 1904, c'est ainsi la fin du monde aristocratique et l'entrée triomphante d'une classe d'entrepreneurs que Tchekhov met en scène jusqu'aux coups de hache qui meurtrissent le silence, quand les acteurs se sont retirés.
Tchekhov, Anton
La Mouette
Dans «La Mouette», Treplev se confronte à sa mère Arkadina, actrice à succès, et cherche en vain à lui faire reconnaître sa valeur. Il veut transformer le monde, et pour cela, réinventer la scène, le théâtre. Il veut aussi séduire Nina, jeune actrice à qui il confie le rôle principal de son spectacle. Car l’art est le territoire miné sur lequel tout se joue dans cette pièce : les passions, les conflits, les illusions.
Tchekhov, Anton
Pièces en un acte
De même que Tchekhov est l'auteur de nouvelles qui sont devenues les modèles du genre, il a composé des "petites" pièces qui, étudiées par tous les élèves des conservatoires et écoles de théâtre, sont parmi les plus grandes du répertoire mondial. Il les a écrites pour la plupart en 1888 et 1889, soit entre la première et la deuxième version d'lvanov, au moment où il s'interrogeait avec le plus d'acuité sur le théâtre. Exemples de finesse et de légèreté, ces courtes pièces sont souvent des transpositions de nouvelles d'une densité particulière, comme dans le cas de Sur la grand-route (1884), "étude dramatique" qui est un véritable chef-d'œuvre.
Thiéry, Sébastien
Deux hommes tout nus
Alain Kramer est un homme tout ce qu’il y a de plus sérieux et de plus normal : avocat, marié, père de deux enfants… Mais il se réveille un jour dans son salon, sans la mémoire de ce qu’il lui est arrivé, nu avec un autre homme, qui n’est autre que son collègue de bureau. Aucun des deux hommes ne parvient à se souvenir de comment ils en sont arrivés ici. Les choses se compliquent encore lorsque arrive la femme de Kramer, pour le moins surprise, inquiète et inquisitrice. Devant cette situation incompréhensible, Kramer va tout faire pour sauver son couple… jusqu’à quel point ?
Thiéry, Sébastien
Le Début de la fin
M. Bauman voit sa femme affligée d’une étrange maladie : elle vieillit sept fois plus vite que lui ! Las de vivre aux côtés d’une octogénaire alors que lui-même a la quarantaine fringante, il prend une maîtresse et décide de se débarrasser de son épouse en la jetant dans les bras d’un jeune employé, Hervé, qu’il fait passer pour son neveu caché. Comme prévu, Mme Bauman tombe amoureuse d’Hervé. Comme cela n’était pas prévu, Hervé tombe amoureux de Mme Bauman, qui, à ses yeux, est une jeune femme très séduisante…
Thiéry, Sébastien
Comme s’il en pleuvait
Un soir, Bruno et Laurence trouvent un billet de cent euros dans leur salon. Puis plusieurs. Des liasses de billets viennent chaque jour envahir leur appartement, comme s’il en pleuvait ! D’abord intrigués, puis paniqués par cet argent tombé du ciel, ils se retrouvent rapidement confrontés à leurs divergences de comportements et à leurs frustrations enfouies. Quand un voisin paranoïaque et armé, qui prétend avoir été volé, frappe à leur porte, Bruno et Laurence basculent dans la folie…
Play created by Et Voilà Théâtre in 2015.
Thiéry, Sébastien
Cochon d’Inde
Alain Kraft, un bourgeois de cinquante ans d’origine modeste, vient effectuer un retrait d’espèces à sa banque. Mais la nouvelle direction indienne de l’établissement lui a bloqué son compte et refuse de le laisser partir, l’accusant d’avoir enfreint la loi en s’étant enrichi et en ayant « changé de caste »…
Thiéry, Sébastien
Momo
Un soir, en rentrant chez eux, monsieur et madame Prioux découvrent avec stupéfaction qu’un certain Momo s'est installé chez eux. Momo est revenu chez ses parents pour leur annoncer son mariage. Les Prioux, qui n'ont jamais eu d'enfant, tombent des nues... D'autant que tout semble prouver que Momo est bien leur fils.
Momo est il un mythomane ? Un manipulateur ? Les Prioux ont-ils oublié qu’ils avaient un enfant ? Une comédie qui fait exploser les codes de la filiation.
Thomas, Robert
Huit femmes (Adaptation par Ozon, François)
Au début des années 50, dans une grande demeure bourgeoise, en pleine campagne et sous la neige, on s'apprête à fêter Noël. Mais un drame survient: le maître de maison est assassiné. Huit femmes proches de la victime son épouse, ses filles, sa belle-sueur, sa sueur, sa belle-mère, la bonne, la gouvernante sont présentes : la coupable est forcément l'une d'entre elles. Commence alors une longue Journée d'enquête, disputes, révélations et trahisons. Car chacune a des raisons d'avoir commis le crime et de mentir aux autres...
Play created by Et Voilà Théâtre in 2005.
Thomas, Robert
Piège pour un homme seul ★★★✰☆
Chamonix, automne 1960. Daniel Corban, attend désespérément le retour de sa femme disparue depuis dix jours à la suite d’une dispute. Lorsque celle-ci revient, il affirme que cette dernière n’est pas sa vraie femme, pourtant tout semble prouver le contraire ! Folie ou machination diabolique ? Qui est la victime ? Qui dit vrai ? La fin de la pièce, foudroyante et surprenante vous donnera l'étrange solution de cette énigme.
Play created by Et Voilà Théâtre in 2014.
Thomas, Robert
Le deuxième coup de feu
Olivier, commissaire de police vient d'épouser la charmante Suzanne mais il est dévoré par le démon de la jalousie. Quoique rassuré par son vieil ami, un inspecteur privé, il décide de tendre un piège à sa femme pour connaître son passé. Hélas va surgir entre eux un beau voyou maître chanteur. Pour sauver Suzanne, Olivier va organiser un crime parfait avec UN seul coup de feu... mais...
Thomas, Robert
Les Bâtards
Un vieillard milliardaire laisse sa fortune à ses huit bâtards ; ils s'entretuent joyeusement pour garder le plus gros morceau. Mais qui tue ? Le dernier survivant ? La fin surprenante et comique livre la clé de cette farce cocasse.
Thomas, Robert
Princesse Baraka
C'est l'adaptation théâtrale gaie et virulente du célèbre "L'Argent de la Vieille", le film de Luigi Comencini. Dans un village italien pauvre et comique, Pépino et Antonia, deux naïfs joueurs attendent chaque année la venue en vacances de la terrible, cocasse et amusante princesse Baraka, avec laquelle ils jouent aux cartes. La princesse milliardaire se moque d'eux et rafle leurs derniers sous. Tout le village alors se ligue contre ce monstre de chance. Et soudain, la vieille perd et les italiens gagnent ! Vont-ils enfin réaliser leurs rêves naïfs ? Vont-ils écraser la princesse ? Une fin terrible, mélodramatique, gaie, remettra les choses en place... Elle laisse le souvenir bizarre d'une tigresse qui a un coeur d'or.
Tilly, François-Louis
Minuit chrétien ★★★✰☆
“Minuit chrétien” plonge le spectateur dans les travers d’une famille comme il en existe beaucoup. Dix personnes qui n’ont rien en commun, à part le lien du sang, se retrouvent autour de la même table, pour le réveillon de Noël. Tous, à la fois si différents et si seuls, avec leurs problèmes et leurs secrets... Mais l'important, à Noël, est de paraître heureux, quitte à être hypocrite. Se joue alors un équilibre instable, où chaque sujet de discussion peut, à tout moment, faire basculer la balance. C'est alors que le fils va faire une révélation...
Tonnerre, Jérôme
Confidences trop intimes
Parce qu'elle s'est trompée de porte, Anna s'est retrouvée à confier ses déboires conjugaux à un conseiller fiscal, William Faber. Touché par sa détresse, troublé aussi, l'homme n'a pas eu le courage de lui dire qu'il n'était pas psychiatre. De rendez-vous en rendez-vous, de confessions en confessions, un étrange rituel s'instaure entre eux. William est à chaque fois ému et fasciné d'entendre ce qu'aucune femme ne livre jamais. Qui est donc Anna ? Est-elle seulement dupe du jeu qui se joue ? Jusqu’où va les mener cette étrange relation ?
Valéry, Paul
L’idée fixe
L'Idée fixe est un dialogue philosophique entre un jeune homme et un médecin rencontré sur une plage. Le dialogue est décousu - on saute de Sigmund Freud à Albert Einstein, de la médecine à la religion. Mais ces propos instables sont justement un des thèmes du livre. Peut-il vraiment y avoir des « idées fixes » ? se demande le jeune homme. Les idées qui nous passent par la tête semblent au contraire toujours furtives, insaisissables, instables. Mais, répond le docteur, la fugacité des idées s'accommode aussi d'idées fixes, obsédantes, comme l'angoisse ou l'anxiété qui rongent l'esprit et peuvent même conduire à la folie.
Verrue, Stéphane
Giordano Bruno ★★★✰☆
Giordano Bruno (1548-1600) fut le grand visionnaire de l'univers infini et des mondes innombrables. Il ouvrait ainsi la voie à Galilée, Kepler, Newton, voire à toute la science moderne. Mais par là même, il s'attirait les foudres de l'Inquisition (d'autant qu'il mit en doute la doctrine trinitaire, la virginité de Marie et l'essence divine du Christ). Bruno qui fut excommunié par les calvinistes, les luthériens et les catholiques, fut arrêté à Venise en 1592, jugé pendant huit ans et finalement brûlé vif sur le Campo dei Fiori, à Rome, le 17 février 1600.Depuis ce jour, Bruno demeure un personnage emblématique, symbole de la pensée libre face au dogme borné, du mouvement face à l'immobilisme, de la lumière face à l'obscurantisme.
Viala, Michel
J’veux du bonheur
Bourges au sortir de la guerre. « J’veux du bonheur » est le nom d’un centre de rencontre, on ne parle pas encore d’agence matrimoniale. Ce jour-là deux membres fêtent leurs fiançailles et ont invité d’autres membres du centre qui ont tous un point commun : la solitude. L’animatrice, Mme Armande, pratique la psychothérapie de groupe en amateur ! Et les jeux qu’elle propose ne sont pas toujours faits pour détendre l’atmosphère...
Vilar, Esther
Jalousie en trois fax ★★★✰☆
Helen, la belle cinquantaine apprend que son mari la trompe avec Yana, la trentaine. Quelques mois plus tard, Helen apprend à Yana qu’une troisième, Iris, vingt ans est devenue leur rivale. Tout se passe par fax entre le rez-de-chaussée et le trentième étage du même immeuble.
Visdei, Anca
Belles, riches et célèbres
Ces personnages existent. Je les ai fréquentés. En Floride. Très exactement entre Fort Lauderdale et Palm Beach. J’ai un peu transposé. Très peu. Une «clinique de jeunesse », ghetto pour riches qui refusent le passage du temps et s’en donnent les moyens. On y retrouve des stars d’Hollywood comme la belle Ava, la magnifique Greta, l’unique Bette, qui sont aujourd’hui ce que Gwyneth, Julia et Jodie seront demain. Une femme médecin leur promet la jeunesse éternelle et la leur distribue à coups de bistouri, d’hormones, de cellules fraîches ou de pollen aphrodisiaque. Il y a aussi des milliardaires, des veuves de présidents assassinés et une nuée de profiteurs : journalistes mondains, ambitieux aux dents longues, loufiats, gigolos. Chaque personnage est à la fois risible et tragique. Car la beauté, la jeunesse et même l’amour peuvent s’y acheter. Ou s’y louer. Mais la mort rôde.
Visniec, Matei
Trois nuits avec Madox
Un bar au bout de la terre, quelque part vers le nord, dans un village dépeuplé où règne l'ennui. Parmi les derniers habitants, Bruno, le patron du bar et Grubi, le gardien du phare, se connaissent depuis toujours. Ils sont nés là et y sont restés. Et puis, il y a les autres. César, le chauffeur de taxi qui vient de Paris, Clara, l'ancienne prostituée du port qui s'est retranchée avec "les filles" dans une maison de retraite, Ndjiami, le balayeur qui se retrouve là comme il aurait pu être ailleurs... Tout ce petit monde se retrouve ce jour-là chez Bruno parce que le nouveau venu, Madox, n'est pas comme les autres et qu'il va bien falloir finir par oser en parler. Les langues se délient, les intérêts se dévoilent, les rêves s'effritent, la petite communauté s'insurge...
Que faire quand il n'y a plus rien à faire contre les limites de la pensée, contre les limites de l'être, contre cette cage qu'est la société, contre cette cage qu'est la solitude, contre la peur de l'exclusion, contre le spectre de la folie, contre...
Widmer, Urs
Top dogs ★★★✰☆
Top Dogs est une expression qui désigne les chiens de race dans le milieu des compétitions canines. Compétitifs, déterminés, voire arrogants, ces Top Dogs deviennent, sous la plume du talentueux Urs Widmer, des cadres d’entreprises de très haut calibre. La pièce s’ouvre sur une réunion hebdomadaire de la NCC, la New Challenge Company pendant laquelle huit de ces Top Dogs apprendront à gérer leur nouvelle situation de… chômeurs. Autrefois puissants et inattaquables, ils se retrouvent démunis, honteux, sans repères. Ensemble, réunis par la NCC, ils relateront les hauts faits de leur carrière et partageront le douloureux souvenir du licenciement à travers des monologues cyniques et empreints d’humour noir, des reconstitutions d’événements cocasses et des mises en situation percutantes. La NCC, qui s’engage à réinsérer les Top Dogs déchus dans le monde de l’entreprise, se donne comme mandat de redonner à ces chômeurs le lustre et la confiance qu’ils ont perdus… Une « thérapie » peu ordinaire et hilarante, au terme de laquelle les Top Dogs auront reconstruit leur personnalité à la dérive et en ressortiront gonflés à bloc, prêts à relever de nouveaux défis.
Wilde, Oscar
Un mari idéal ★★✰☆☆
Le mari idéal, c'est Sir Robert Chiltern : raffiné, talentueux et très riche, il mène une brillante. carrière politique, au grand bonheur de son épouse. Tout se complique lorsque la machiavélique Mrs Cheveley menace de le faire chanter : si Chiltern n'accepte pas de soutenir le projet du canal d'Argentine, dans lequel elle a des intérêts, elle dévoilera de quelle odieuse manière il a autrefois bâti sa fortune. Prêt à tout pour sauver son honneur, Chiltern fait appel à son ami Lord Goring. Ce dandy désœuvré parviendra peut-être, entre deux mots d'esprit, à déjouer les plans de la belle vénéneuse... C'est avec humour et poésie que cette pièce, l'avant-dernière comédie de Wilde, s'en prend aux vices de la société victorienne du tournant du siècle, cynique et décadente.
Williams, Tennessee
La ménagerie de verre ★★★★☆
Saint-Louis, au sud des Etats-Unis. Tom, le narrateur, évoque les années passées entre sa mère et sa soeur Laura, unis autour de l'image du père qui les a abandonnés. Il gagne péniblement sa vie, accroché à ses rêves de départ et d'aventures. Laura souffre d'une infirmité et son isolement n'a fait que croître jusqu'à ce qu'elle devienne “comme une pièce de sa collection d'animaux de verre, trop fragile pour quitter ses étagères”. Jusqu'à l'arrivée de Jim, un ami d'enfance de Tom...
Zeller, Florian : Théâtre I
La Vérité
Michel est un menteur invétéré à qui tout le monde ment. Sa maîtresse est la femme de son meilleur ami Paul, et menace de révéler leur liaison. Paul, lui, se confie à son ami, car il craint d’être trompé. Laurence, la femme de Michel, veut lui faire croire qu’elle lui est infidèle, nourrissant elle-même des soupçons sur son mari. Au prix de beaucoup d’efforts et de mauvaise foi, Michel parvient à convaincre chacun des inconvénients de dire la vérité et des avantages de la taire. Mais cette vérité, la connaît-il vraiment ?
La Mère
Comme d’autres femmes, Anne a tout donné pour ses enfants, pour son mari, pour sa maison ; puis les années ont passé et les enfants sont partis, le fils, la fille, et maintenant le père. Elle se retrouve seule, dans un royaume qui fuit de toutes parts. Mais il suffit que le fils, en pleine rupture sentimentale, revienne passer quelques jours à la maison pour qu’elle se remette à vivre, à respirer, à danser – quitte à oublier qu’il faudra, une deuxième fois, le laisser partir…
Le Manège
Marie a proposé à Nicolas, son ex, de le dépanner pour quelques jours en lui laissant son appartement le temps d'un week-end. "Fais comme chez toi", lui a-t-elle dit. Mais voilà qu'il s'incruste. Impossible de le jeter dehors. Il est "chez lui", et même, il y reçoit Adeline ! Pour un peu c'est elle qui passerait pour une intruse. Puis, quand Stéphane, son nouveau fiancé, se présente, les "choses deviennent interchangeables". Mais comment ?
Si tu mourais
Pierre est décédé dans un accident de voiture. En voulant mettre de l'ordre dans ses papiers, Anne, sa veuve, découvre des notes prises pour l'écriture d'une prochaine pièce. Il y est question d'un homme marié, écrivain, tombé passionnément amoureux d'une jeune actrice. Anne se persuade bientôt que le texte raconte l'infidélité de Pierre et se met en quête de cette femme, sans parvenir davantage à démêler l'illusion de la réalité : est-ce la douleur qui l'égare ? Ou a-t-elle enfin ouvert les yeux ?
Elle t’attend
Un été, sous la chaleur écrasante du soleil de Corse. Une jeune femme vient passer quelques jours de vacances dans la maison de son enfance, accompagnée du nouvel homme qui partage sa vie et qu’elle présente à sa famille. Tôt le lendemain de leur arrivée, ce dernier part marcher seul dans les montagnes. Les heures passent et son absence prend un sens de plus en plus inquiétant. Où est-il ? Et pourquoi a-t-il disparu ?
L’autre
Après cinq ans de vie commune, Elle et Lui ne se reconnaissent plus. Eux qui croyaient pouvoir vivre ensemble, heureux à jamais, grâce aux règles qu’ils s’étaient fixées, les voilà rattrapés par le « conte moderne » de l’amour : ennui, silence, jalousie et infidélité rythment désormais le quotidien de leur couple. Chacun se retrouve alors face à sa solitude et face à cet Autre qui les accompagne, mais pour les mener où ?
Le Père
Anne essaie tant bien que mal de s’occuper d’André, son père, que sa mémoire défaillante rend de plus en plus dépendant. Les aides-soignantes qui se succèdent auprès de lui, découragées par son caractère irascible, ne lui sont d’aucun secours. Les souvenirs du père se disloquent peu à peu. Tout se brouille autour de lui, les lieux entre eux, les êtres aimés avec les inconnus. Au soir de son existence, son égarement l’emprisonne de plus en plus dans une irréversible solitude.
Zeller, Florian
Une heure de tranquillité
Michel est un passionné de jazz. Un matin, il déniche au marché aux puces un disque introuvable dont il rêve depuis trente ans. Alors qu’il s’installe dans son salon pour l’écouter, sa femme veut lui parler de ses tourments, sa maîtresse menace de dévoiler leur liaison, son entrepreneur inonde l’immeuble, son voisin se plaint, son fils musicien arrive à l’improviste… Prêt à tout pour avoir la paix, Michel n’hésite pas à s’enferrer dans les pires mensonges pour se préserver ne serait-ce qu’une heure de tranquillité.
Zeller, Florian
Le Mensonge
Dans la rue, Alice a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Pour mieux lui faire avouer ses mensonges ? Pour mieux dissimuler les siens ?